Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je cherche à usiner un fût de cylindre (origine VW Coccinelle) sur tour, et j'ai vu cet outil expansif sur le net :

OutilExpansif.JPG


Sauriez-vous où je pourrais trouver cet outil pour des cylindres de diamètre intérieur de 85 à 94mm? Cet outil a-t-il un petit nom qui me permettrait de le trouver plus facilement?

Merci d'avance pour votre aide!

PS : Je ne suis pas certain d'être dans la bonne section du forum, messieurs les admins, n'hésitez pas à déplacer le sujet si nécessaire.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour

je ne connais pas cet outil, mais ça pourrait s'appeler "mandrin expansible" par exemple.
J'imagine que ce n'est pas donné....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Est-ce un réalésage (a priori oui). Concernant les critères d'état de surface des cylindres de moteurs, c'est assez subtil et lié aussi à ce que tu veux monter comme piston et segments. S'il s'agit de "tout neuf", il faudrait rôder les fûts afin de respecter (plus ou moins) les critères des courbes d'Abbott. En gros, pour résumer :
- Si c'est trop lisse risque de grippage car pas de rétention d'huile sur les parois de cylindre.
- Si c'est trop rugueux risque de bouffer rapidement les segments.

Il faut une finition "en plateau" avec des rayures plus profondes pour la rétention d'huile, ce qui ne peut être obtenu qu'avec un usinage de finition abrasif de type rodage pour rester dans les moyens accessibles.

Cordialement,

Philippe.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est un mandrin expensif ou un mandrin extensible
Fait une recherche sur le net pour voir les images
http://www.directindustry.fr/prod/tobler/product-33478-226678.html
Quel est l'usinage que tu veux faire sur ces cylindres?
Tu peux aussi, suivant l'usage que tu veux en faire ou la fréquence d'utilisation, fabriquer quelque chose qui y ressemble beaucoup moins cher
Ou bien faire un montage en mors doux inter et un simblot
 
S

Sham

Ouvrier
@philippe2 : Non, il ne s'agit pas de réaléser, mais de modifier la hauteur de jupe du cylindre.

C'est une modification que l'on peut être amenés à faire régulièrement , sur différents diamètres de cylindres, du coup la solution du simblot n'est pas idéale, il en faudrait une nouvelle paire pour chaque diamètre...
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour,

ça ressemble a un mandrin expansible tobler t-ep
j'utilise ça pour reprendre mes embases de cylindre de kart

a+
 
U

uelbud

Guest
tu ne peut pas prendre n'importe comment un chemise cyl celle ci et prévue pour travaillé comprimé si tu la comprime de l'intérieur tu risque de l'ovalisé définitivement
les montages en dehors de l'industrie sont deux synblo pour reprendre la chemise
encore que la plupart du temps ont retouche le bloc ou des chemises origine Porsche
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis septique sur une telle affirmation
Que le cylindre se déforme suivant les bridages d'accord, mais, il reprend sa forme une fois qu'on supprime ces contraintes , ou bien le serrage a été fait par un bourin une personne incompétente , par contre il faut effectivement tenir compte de ces déformations pendant l'usinage pour avoir une pièce conforme en finale
Quoi qu'il en soit la discution portait sur le nom de l'appareil utilisé, on peut supposer que les personnes qui font ce genre d'usinage en connaissent les contraintes
 
S

Sham

Ouvrier
Je suis avec @Dodore sur ce coup.
On est très loin d'atteindre la limite élastique du cylindre avec ce montage (ou alors c'est qu'on le fait exprès hein), aucune chance de déformation définitive. En revanche, oui, déformation à prendre en compte pour l'usinage, mais comme il s'agit de reprendre les extrémités, pas de crainte.

@Alex31 : j'avais bien pensé aux cones, mais ils m'empêcheraient d'usiner les faces inférieures et supérieures du cylindre!
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,

c'est comme ça qu'il faut faire:

j'ai déjà utilisé cette méthode, sur un deux temps en plus ce qui m'apportait des problèmes de rigidité supplémentaires à cause des lumières...et c'est nickel, un petit coup de rodoir derrière et c'est marre.

en fait tu verras à la fin de la vidéo le support su lequel est monté le cylindre, moi je l'avais fabriqué comme suit: perçage des trous de tiges filetées avant le montage dans le mandrin(ce ne sont pas elles qui centrent le cylindre mais s’agit de ne pas être 3cm à coté tout de même:mrgreen:), dressage de la face d’appuis de l'embase, et alésage du centre de manière à avoir un montage bien ajusté, 'glissant' quoi, de la jupe du cylindre, j'ai rajouté les gougeons de cylindre et puis usinage du cylindre.... amuses toi bien:supz:
et ne surtout jamais desserer cette piece du mandrin une fois le dressage fait...

cordialement
 
A

akli

Apprenti
je viens de regarder un peu mieux la photo de ton cylindre, il faudra en plus que tu fasse une fausse culasse pour pouvoir le brider

cordialement
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Le problème avec les manchons expansibles est le même qu'avec des pinces Schaublin. Ils sont dédiés à un diamètre donné, et au mieux ne permettront de couvrir que quelques dixièmes d'écart avec la cote nominale en étant optimiste.
Mon modeste avis est qu'il impossible de couvrir des diamètres de 85 à 94 avec un outil unique de ce type.

En revanche puisqu'il s'agit simplement de raccourcir la jupe et de chanfreiner l'intérieur et l'extérieur, il n'y a pas d'exigence de concentricité au delà du dixième. Le problème à résoudre se résume à assurer un montage assez stable pour ne pas tout se prendre dans le nez en tronçonnage, chariotage et chanfreinage.

Ce que je ferai, à ta place, c'est d'utiliser des mords doux sur ton mandrin de tour, quitte à les rallonger avec l'apport de pavés en acier soudés, puisque le problème d'usinage potentiel est de maintenir la chemise "en flexion" pendant l'usinage. Puis tournage "en l'air". En restant modeste sur les compromis entre efforts de coupes, et marquage des alésages par les mords, tu devrais couvrir l'ensemble de tes besoins en usinant tes mords doux à 90mm.

Bien cordialement,

Philippe.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Sinon tu peux réaliser ce genre de mors comme sur la photo et tu pourras prendre n'importe quel Ø intérieur

priseinterieure.jpg


A+
noirvdka
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si ta retouche se fait sur le plan de joint d'embase ou sur celui de culasse, tu dois impérativement être perpendiculaire à l'alésage

La tolérance maxi et de 0,01 sur 100 mm de défaut de perpendicularité.
Beaucoup de cylindre ont des défauts d'équerrage d'origine du a la prod en grande série.

Donc ta référence pour l'usinage et l'alésage et tu a raison de vouloir te prendre sur lui.

Des mandrins expansible comme ceux que tu recherches tu en trouveras chez effeciemme par exemple => http://effeciemme.com/racing/expansion-mandrels/

Aucun risque de déformation, la pression de serrage n'est pas suffisante pour en entraînés.
Attention si c'est le cylindre arrière des Harley-fergusson, avec l'alésage en patate pour espérer qu'il devienne rond une fois serrés sur le bloc et en température.

Faut pas toucher ces trucs :smt078
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ma méthode préférée serait celle de Noirvodka::supz:
Principe des mors doux ==> usinage au bon diamètre et rafraichissement à chaque montage ==> centrage quasi parfait, et accessibilité en bout.:mrgreen:
Le problème du manchon est qu'il te faudra te mettre entre pointes.:roll:
Si tu te mets en mixte, il risque d'y avoir un peu d'excentration au niveau du mandrin :oops: ==> un peu de faux équerrage.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut faire un mandrin à expansion , à partir d'un tube et de 2 cones .
 
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