outil motorisé axe C

  • Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Je débute sur un Tour doosan 300 M équipé d'outils "Eppinger" .
J'ai fait des pièces avec des fraises de 12 mais peut on utiliser des fraises ravageuse de petit diamètre ou est ce trop demander à ces outils ?
Pour info j'ai usiné du 35 NC6 sur 3 mm de haut et 5 mm en X avec une fraise usée sans trop de vibrations...
Je souhaiterai utiliser des fraises ravageuses de 8 ou 10 mm maxi sur 9 mm dans l'inox .
J'ai fait une poche dans de l'inox sur 7 mm sans trop de problème avec une fraise de 6 ...
Merci pour vos infos
 
A

alex18

Compagnon
tu pourra tres bien faire une poche de 50mm si tu veux cest la profondeur de passe qui compte
 
S

Seb314

Apprenti
Est ce que l'on peut utiliser des petites ravageuse de 10 ou 12 mm ?
Pour un détourage extérieur sur 9 mm de haut dans de l'inox ?
si je prend 2mm de prof avec les mêmes vitesses et avances ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le profil ravageuse n'est pas utile dans l'inox, prends plutôt une fraise à hélice variable et pas décalé.
Ce principe évite les vibrations, facilite la coupe et permet de prendre des passes importantes, donc
tout ce qu'il faut sur un tour à outils motorisés.
C'est quel type d'inox ?

A+,

RICO
 
S

Seb314

Apprenti
Cela confirme les infos que j'ai eu ... J'ai monté une fraise de 10 dts de ce type en carbure de chez walter.Je compte prendre 15 m en vitesse de coupe et 60 mm en avance pour commencer .
Pour la profondeur de coupe je ne sais pas trop encore ...

L'inox est du Z 8 CND 17-04 assez réfractaire il y a 200 pièces par an à faire .
J'ai choisi mon tour cn avec un passage de broche de dia 77 pour pouvoir passer des barres et non des lopins car je compte ébaucher les bruts sur un autre tour cn au dia . 62 la matière livrée par le client fait 125 ... :mad:
Il va me manquer deux outils motorisés pour les faire je vais faire la demande à la prochaine commande auprès de mon chef d'atelier :roll:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
15 m, tu utilises donc des fraises HSS.
J'utilise plutôt du carbure avec vitesse de coupe environ 80 m/mn au moins.


A+,

RICO
 
S

Seb314

Apprenti
80 m/min sur un axe C je ne sais pas si je tenterai avec mon axe C !!
Tu as quoi comme matériel ? Quel tour cn ?
Mon doosan à des guidages linéaire :cry: contrairement aux Pumas de la même marque .
J'aurai préféré un Mori NL avec axe Y mais trop cher ... :mad:
J'ai vu que le couple de mon outil motorisé était de 40 N.m sur le site de Eppinger Je vais donc rester raisonnable ...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

La machine est un Mori Seiki NL 1500.
Il ne faut pas avoir peur de la vitesse de coupe mais plutôt la respecter et alléger tes passes
si cela vibre. Baisser la vitesse de coupe, si c'est du carbure, va faire plus de mal que de bien.
Un Doosan, ça fonctionne quand même et doit accepter une charge d'usinage correcte, non ?
J'ai un réglage en cours avec une fraise de 8 en détourage d'inox 316 L, je te redonne les conditions
de coupe et d'enlèvement matière demain.

A+,

RICO
 
S

Seb314

Apprenti
Un NL 1500 ! mon rêve!! :twisted: . L'avantage des mori c'est leur guidage prismatique sur toute la gamme NL...
La fameuse tourelle motorisée tu dois avoir d'avantage de couple et de rigidité que mon Lynx 300 M qui est pas mal mais bien en dessous...
J'attend tes conditions de coupe merci je ferai des essais à temps perdu ...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Conditions de coupe :
Fraise ravageuse carbure 3 dents diamètre 8.
3000 tr/mn
270 mm/mn
Inox 316L
Ap = 5 mm
Ae = 2 mm
Arrosage huile entière

Avec fraise 4 dents diamètre 8, hélice variable, pas décalé :
3000 tr/mn
480 mm/mn

A+,

RICO
 
S

Seb314

Apprenti
Et les fraises tu te fournis chez qui ?
si je prend 10 mm en ap , ae sera forcément moindre ??
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les fraises, je prends chez Optitool en Suisse pour les ravageuses et la marque SGS pour les 4 dents.
De nombreuses marques sont efficaces, il suffit d'éviter le bas de gamme pas cher.
Normalement tu peux prendre 1.5 x D en Ap et 0.25 x D en Ae sans problème.
En rainurage, se limiter à 0.5 x D.
A+,

RICO
 
S

Seb314

Apprenti
OK je vais tester tout ca avec mes Walter pour voir ce que cela donne ...
Merci pour les infos .
 
S

Seb314

Apprenti
J'ai bien testé les outils motorisés avec des fraises carbure je me limite à 40 mètres pour la durée de vie des outils c'est parfait .
Par contre je viens d'avoir une fraise à plaquette de 16 de chez kyocera j'aimerai savoir si on peux utiliser des vitesses de coupe assez élevées ou est ce un peu risqué pour la mécanique de la machine ??
Je prend 60 m pour les inox et 50 m pour le Titane ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut