Outil miniature à tourner les boules

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Nouveau bricolage, un énième outil à tourner les boules, mais cette fois miniature car pour mon Emco Unimat 3.

La conception peut paraitre complexe mais j’ai optimisé pour faire le diamètre maxi possible sur mon tour et je peux aller jusqu’à 48 mm de diamètre pour une boule et un peu moins en intérieur.

Reste à faire une belle molette de réglage fin de l’outil, casser les divers angles et finition.

La suite en image avec ma première boule tournée qui complète l’outil :-D :-D

IMG_1369.JPG


IMG_1370.JPG


IMG_1366.JPG


IMG_1367.JPG


IMG_1368.JPG


IMG_1371.JPG
 
R

REBUFFAT

Nouveau
Super
Bienvu de faire la manoeuvre de l'outil dans l'axe longitudinal
car souvent on les trouve sur l'axe transversal.
Pris note pour une future réalisation
merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas mal mais je crains à cause de la montée verticale de la manette vers le mandrin en rotation, la main s'en approche donc dangereusement. :!: :!:
Votre main pourrait très bien glisser, car il n'y a pas de protection , une coque comme sur une épée.

Il faudrait donc à mon sens :

-Laisser une partie réduite de la manette là ou elle est puisqu'une pièce avec ressort y coulisse,
-Mettre une autre manette ou levier sur la bague en bronze :idea: qui est sur le bord du tour, on la déporte donc en -Y,
-Ajouter une butée pour éviter un basculement et crash contre le mandrin,
-La poignée déportée à l'extérieur pourrait être forgée ou cintrée afin d'augmenter la distance des mains du mandrin pour la position verticale actuelle. Une sorte de "L" pour la forme. L'idée c'est donc qu'en butée verticale, la seconde tenue par les mains soit positionnée avec un angle inférieur aux 90 degrés actuel par rapport à l'horizontale du banc. Bien cintrée la poignée ne devrait pas buter contre le banc ou le chariot du tour. Sinon il faudrait qu'elle soit cintrée dans les plans X et Y.

cdlt lion10
 
M

mennsylv

Ouvrier
REBUFFAT a dit:
Super
Bienvu de faire la manoeuvre de l'outil dans l'axe longitudinal
car souvent on les trouve sur l'axe transversal.
Pris note pour une future réalisation
merci

Y a pas de quoi :wink: :wink:

lion10 a dit:
Bonjour

Pas mal mais je crains à cause de la montée verticale de la manette vers le mandrin en rotation, la main s'en approche donc dangereusement. :!: :!:
Votre main pourrait très bien glisser, car il n'y a pas de protection , une coque comme sur une épée.

Il faudrait donc à mon sens :

-Laisser une partie réduite de la manette là ou elle est puisqu'une pièce avec ressort y coulisse,
-Mettre une autre manette ou levier sur la bague en bronze :idea: qui est sur le bord du tour, on la déporte donc en -Y,
-Ajouter une butée pour éviter un basculement et crash contre le mandrin,
-La poignée déportée à l'extérieur pourrait être forgée ou cintrée afin d'augmenter la distance des mains du mandrin pour la position verticale actuelle. Une sorte de "L" pour la forme. L'idée c'est donc qu'en butée verticale, la seconde tenue par les mains soit positionnée avec un angle inférieur aux 90 degrés actuel par rapport à l'horizontale du banc. Bien cintrée la poignée ne devrait pas buter contre le banc ou le chariot du tour. Sinon il faudrait qu'elle soit cintrée dans les plans X et Y.

cdlt lion10

Merci des avertissement, mais c'est pas pire que de finir une pièce à la lime à 3mm du mandrin :wink: :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
du bel acier et du beau laiton !
très bel accessoire :-D !
 
L

lolomoto31

Compagnon
whoaoooo :shock: bravo
tres beau joujou que tu nous a fait........je note l'idée :wink:
 

Sujets similaires

Haut