Outil inconnu trepan ?

  • Auteur de la discussion Marcdere
  • Date de début
M

Marcdere

Apprenti
Bonjours à tous j ai retrouvé dans les outils du grand père un genre de trépant savez vous ce que c est exactement ?

20180601_140506.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Quel diametre fait ce truc ???
Sur le coup j'ai pense a une "meche" pour les bondes de tonneau ..???

Jean Paul :drinkers:
 
M

Marcdere

Apprenti
J ai pas mesurer mais il doit bien faire 30 mm de diamètre
 
J

jojomouth

Ouvrier
Chez nous (mines de charbon) sa s'appelait un taillant. ça se montait au bout d'un fleuret de 32 ou 40 je sais plus trop.et 1 à 4m de long et c'était pour forer les trous de mine pour l’abatage à la dynamite. La gorge sur la queue tombait en face d'un trou dans le fleuret et on y passait un bout de fil de fer pour le verrouiller .Les plaquettes sont en carbure mais avec la précision de l'ensemble c'est difficilement exploitable en usinage à moins d'en faire un outil particulier.
Par contre si on en oubliait un dans la poche du bleu au lavage ça en faisait gueuler quelques unes.
 
S

sergepol

Compagnon
Y-avait-il un passage d'air dans le fleuret pour chasser les copeaux de roche??
Merci pour les informations sur cet outil!
Salutations
 
J

jojomouth

Ouvrier
Non pas dans ceux là c'était du matériel à charbon. Pour la pierre il y avait des fleurets octogonaux avec une tête un peu comme un forêt à béton avec injection d'eau pour la poussière mais bien souvent il n'y avait pas de réseau d'eau dans les chantiers et c'est un flux d'air qui évacuait la poussière avec les conséquences sur la santé qu'on connait.
 
M

Marcdere

Apprenti
En tout cas je me coucherai moins bête ce soir merci jojomouth
 
J

jojomouth

Ouvrier
Y-avait-il un passage d'air dans le fleuret pour chasser les copeaux de roche??

C'était des fleurets avec un profil comme une mèche à bois ou un forêt et il fallait débourrer souvent pour ne pas rester bloqué.
Souvent quand on tombait sur du charbon mou il se vissait dans le trou et il fallait le sortir en alternant coups de masse et tirage au treuil, galère galère.
 
F

Flippper

Compagnon
Bonsoir,

Les plaquettes sont en carbure mais c'est difficilement exploitable en usinage...
Effectivement c'est pas du tout la même nuance de carbure.
En usinage, celui-ci se mange plus vite que la ferraille, et dans la roche, le carbure de nos outils s’ébrèche instantanément (j'ai essayé) :???:
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
19 989
homebuilder
H
Haut