outil "fraise" pour faire un bout sphérique?

  • Auteur de la discussion sylco
  • Date de début
S

sylco

Nouveau
Bonjour,

je me demandais s'il existait des outils pour usiner le bout d'une tige en sphère...
mon vocabulaire mécanique est limité, et c'est pas facile de trouver ce qu'on cherche quand on ne sait pas comment ca s'appelle ... mes recherches n'ayant rien donné, j'ose venir demander l'avis des experts :)

je vois assez bien comment ca peut s'phère (ah ah!) avec un outil sur une table tournante ou pivot du même genre (il y a d'ailleurs plusieurs sujets à propos des "sphéreuses" dans le forum), mais je me dis qu'il y a peut être plus simple et rapide.

quand je veux faire un trou à fond sphérique pour y mettre une bille, c'est facile, je prends une fraise hémisphérique au diamètre voulu.

mais dans l'autre sens, est ce qu'il existe des fraises avec une empreinte "femelle" sphérique pour les petits diamètres courants?
hop je la monte dans le porte-forêt du tour, j'avance et je viens transformer le bout de ma tige de 10mm en jolie demi-sphère calibrée... (c'est pour un pivot au bout d'une vis de réglage)

merci pour votre aide!
sylvain
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

@arn56,
Ce sont des outils de forme. Il faut de la puissance et que la pièce soit rigide.
Je pense qu'il pensait à un outil tournant, genre fraise.
 
S

sylco

Nouveau
Merci, c'est tout de suite plus facile avec le mot clé "fraise à rayon",
ca correspond pile à ce que je cherchais!

je n'avais pas pensé à l'attaque par le côté avec cette forme là (je voyais plus une attaque de face avec une forme en creux).
ca devrait bien passer en mode fixe dans le porte outil pour le petit bout de tige filetée que je vise,
quitte à ébaucher la forme à la main au chariot avec une plaquette, en suivant un gabarit papier.

et sinon on verra pour faire tourner l'outil hémisphérique... mais j'ai pas de combiné fraiseuse / tour !
(d'ailleurs, j'ai vu aussi des fraises scie hémisphérique de compétition qui doivent marcher pas mal)

en tous cas, merci à tous pour vos bons conseils!
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
19
Affichages
2 077
yvon29
yvon29
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 469
Satamax
Satamax
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut