outil facile à réaliser et tellement pratique

  • Auteur de la discussion eric.lartiste
  • Date de début
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Tout est dit dans le sujet :-D Très facile à réaliser avec ce qui traine comme chute, la pointe un restant de tungstène de tig et tellement pratique pour le traçage des axes etc si ca peut servir :wink:
Cordialement
eric

20140928_161955_Richtone(HDR).jpg


20140928_162039_Richtone(HDR).jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Bravo pour la réalisation de ce .... trusquin :-D
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Très bonne idée :-D , avec une petite modif tu peut faire en plus un compas .
a+jojo
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à vous ,

Voilà pourquoi j'adore ce forum :prayer: oui un trusquin bien utile pour exemple centrer sur un fer plat de serrurier l'axe car peu précis en tolérance le laminage donc un coup à droite un coup à gauche et voilà le centre :-D je n'avais même pas penser au compas :smt003 oui voilà tout le coeur de ce forum :prayer: le partage merci à vous
cordialement
eric
 
A

Allan675

Nouveau
Ca a l'air bien, mais excusez mon ignorance ... comment on l'utilise ? :oops:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Eric
juste une petite remarque (pas méchante :-D !)
tu as utilisé une tige de tungstène en pensant qu'elle est très dure
et ce n'est pas le cas...
j'ai fait la même erreur dans le passé
elle est lourde mais pas très dure
le tungstène n'est pas du carbure de tungstène, il y a la même différence qu'entre un bout de fil de fer et de l'acier genre corde à piano...
essaie de meuler cette tige de tungstène et tu verras que ça se fait très bien, alors que tu ne pourras pas meuler du carbure de tungstène, il bouffera ta meule...
ceci étant dit ton outil est chouette :-D !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'en ai fait un similaire il y a longtemps !
très pratique.
on peut même y rajouter une autre tige intérieure ( si toutefois la partie mobile est un tube) pour vérifier l'équerrage d'un cadre en menuiserie.
cela se fait rapidement.
 
I

Itus

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
...
juste une petite remarque (pas méchante :-D !)
tu as utilisé une tige de tungstène en pensant qu'elle est très dure
et ce n'est pas le cas...
j'ai fait la même erreur dans le passé
elle est lourde mais pas très dure
le tungstène n'est pas du carbure de tungstène, il y a la même différence qu'entre un bout de fil de fer et de l'acier genre corde à piano...
...

Très juste comme remarque, j'ai moi aussi fait la même erreur :-D
@+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ca a l'air bien, mais excusez mon ignorance ... comment on l'utilise ? :oops:

Aucun soucis nous sommes la pour apprendre donc 2 photos valent mieux qu'un long blabla :wink:

20140929_112705_Richtone(HDR).jpg


20140929_112804_Richtone(HDR).jpg


cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
bonsoir Eric
juste une petite remarque (pas méchante :-D !)
tu as utilisé une tige de tungstène en pensant qu'elle est très dure
et ce n'est pas le cas...
j'ai fait la même erreur dans le passé
elle est lourde mais pas très dure
le tungstène n'est pas du carbure de tungstène, il y a la même différence qu'entre un bout de fil de fer et de l'acier genre corde à piano...
essaie de meuler cette tige de tungstène et tu verras que ça se fait très bien, alors que tu ne pourras pas meuler du carbure de tungstène, il bouffera ta meule...
ceci étant dit ton outil est chouette :-D !

Bonjour ilfaitvraimentbeau,

Pour ma part pas de soucis,car toute remarque est la bienvenue quand elle est constructive :wink: et venant de vous c'est même plutôt un compliment qu'une remarque ( j'ai parcouru vos divers post ,,) donc respect :prayer:
Il est m'a foi vrai que je n'ai aucune idée de la dureté mais je vais vous donner l'explication tout simple de ce choix :-D je soude au tig et je me demandais quelle utilité pour recycler les électrodes quand elles sont trop petites :idea: voilà tout bêtement ce choix , par contre elles sont suffisamment dur pour tracer depuis le temps que je m'en sers je n'affute quasiment jamais.
Une bonne aprés midi à vous .
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour metalban,

bonjour,
j'en ai fait un similaire il y a longtemps !
très pratique.
on peut même y rajouter une autre tige intérieure ( si toutefois la partie mobile est un tube) pour vérifier l'équerrage d'un cadre en menuiserie.
cela se fait rapidement.

Très bonne idée aussi :-D décidément je vais regarder cet outil d'un autre œil :wink:
Cordialement .

eric
 
A

Allan675

Nouveau
Merci pour les photos ! C'est en effet plus clair pour moi :) pratique ^^
 
M

moissan

Compagnon
le tungstene c'est les electrode de tig , c'est un peu dur mais pas plus dur que de l'acier trempé quelquonque


le carbure de tungstene est beaucoup plus dur : je fais des pointe a tracer , compas et trusquin avec des fraise carbure cassé a queue diametre 3,2mm : ça trace beaucoup mieux que les pointe en acier trempé ... et les fraise ou foret cassé en carbure ne coutait rien quand je travaillait a telemecanique ou il y avait une machine a percer et detourrer les circuit imprimé , maintenant j'ai epuisé le stock et je ne vais pas tarder a ouvrir un sujet pour demander qui a des fraise cassé a vendre

des trusquin et des compas j'en ai fait plusieur et j'en ai laissé dans plusieur endroit ou j'ai travaillé : c'est surtout ça qui ma fait epuiser mon stock de fraise cassé ... car juste pour moi ce genre de pointe est eternelle , s'use très peu et se rectifie sur la meule diamant

on trouve aussi ce genre de pointe a tracer carbure en bricolage au rayon carelage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bel outil! Tu peux encore l’améliorer en graduant la tige pour éviter de chercher le réglet à chaque fois pour régler ta distance.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut