Outil étau/support de montre à sauver

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour à tous,
voilà l'histoire, une maman d'élève à qui son gamin a dit que j'avais une imprimante 3D m'a fait passer l'étau/support en plastique vert que voici.
foto179.jpg

Diamètre comme positionné sur la photo, 55mm.
Les deux pièces plastiques se rapprochent en gardant le pion au centre.
Depuis, la maman m'a envoyé des photos du reste de la "machine" à la jolie peinture martelée.
foto186.jpg
foto184.jpg


Impossible de reproduire le pas à droite et surtout le pas à gauche pour refaire entièrement le truc.

Si c'est dans cet état là, c'est qu'il y a eu de grosses contraintes, et il m'étonnerait qu'un "rechargement" en matière tiendrait dans le temps.
Mais dans un premier temps, je pourrais tenter ça.

Deuxième option, des prothèses..
Percer là où est la marque de l'extracteur de moulage, limer pour insérer la forme
foto180.jpg
avec un petit angle façon queue d'aronde pour que le serrage ultérieur bloque tout.
Ça permettrait accessoirement de faire plusieurs versions pour plusieurs diamètres de montre.


Je suis ouvert à tous les conseils et remarques avant de faire des choses sur lesquelles je ne pourrais plus revenir.

Déjà, cet "étau" porte-t-il on nom particulier ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il la même chose en meilleur état, pour voir la forme disparue ?

"Laval", c'est le fabricant, le revendeur ?

J'ai prévu de faire cette forme au final, mais est-ce comme ça que c'était ?
foto167.jpg


Merci d'avoir lu jusque là !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les taraudages de la vis sont-ils dans le plastique ou y-at-il des inserts ?
 
S

serge 91

Lexique
Mouais,
Alors, vu la qualité apparente de la machine, ça ne doit pas être fait pour de "grosses contraintes".
Je pense que tu peux (après avoir demandé) recharger à la résine....
 
T

tchitchou

Ouvrier
Ben, si c'est dans cet état, il doit y avoir eu des contraintes, résiné, ça ne sera pas aussi costaud (relatif, en effet) que neuf, je crains.


J'aurais pu rajouter les inserts au design, mais je viens de vérifier, ça n'est pas du pas classique, sinon, j'aurais pu mettre un écrou (un droit un gauche) dans des creux hexa.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour celui qui est équipé , ce serait mieux de la refaire en alu , là si ç'est encore détourné de son utilisation (si c'est le cas) ça va re casser.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
il faudrait que les horlogers se réveillent,
Moi, je trouve que la machine ressemble à un truc à couper (ou monter)les verres de montres, donc contraintes très faibles.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Cet outil est une potence à ouvrir et fermer les boîtes de montres, pour les montres à fonds vissés, en particulier les montres de plongée. Manifestement cet outil à été utilisé par un "bourrin" qui s'en est servi pour un autre usage. J'ai la même depuis 1/2 siècle, elle a ouvert et fermé des centaines de boîtes de montres et elle est dans un excellent état. A part quelques traces d'usage, les tasseaux porte montre, sont quasiment neuf !
C'est aux outils que l'on reconnait le bon artisan.

Cdlt.
T
 
S

sergepol

Compagnon
Et si c'était une potence a dévisser les fonds de montre?????
Salutations.
Coiffé par Torzio!!!!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut dire que pour prendre la défense de cette dame, que si ça ce trouve c'est une bricoleuse qui a trouvée ça dans un vide grenier , et qui c'est dit"tient! ça serait peut être pas mal, pour faire mon truc" sans savoir ce que s'était , et une femme ne sent pas toujours le côté solide ou pas solide , soyons indulgent :wink: par-contre si c'est un bijoutier , au bûcher ou fusiller avec des balles rouillées!!!:smileyvieux:.

Marcus
 
T

tchitchou

Ouvrier
La dame est horlogère - pas encore vue en vrai (l'hypothèse de Torzio vient de tomber en flammes) - et tient cet outil de son grand-père, horloger.
Donc, c'est un peu sentimental, et utile aussi pour ouvrir les boîtiers récalcitrants.

Après, arrêtez-moi si je me trompe, il faut une matière qui ne marque pas le métal de la montre, donc pas en métal... Voire même qui se déforme gentiment pour choper une montre de gousset par exemple, qui est ronde de partout, du coup ce plastique, qui a souffert sur plusieurs générations.

Et bon, alu, je suis pas du tout équipé, le filetage est du Ø5 avec un pas spécial, trouver une filière pas spécial à droite, et pas spécial à gauche..
On n'est pas rendu.
 
F

Florent07

Compagnon
Je choisirai aussi de fraiser la partie abimée à ras et imprimer en plastiques des "mors" qui seraient vissés dans les parties en résine, si la résine ne semble pas "solide" il serait possible de rajouter des inserts en laiton par dessous pour faire un filetage durable.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Voici de la matière avec vis à droite, vis à gauche et écrous correspondants. Il y a du boulot plaisir à passer pour mettre tout çà dans l'ordre.
cliquez ici pour voir
Oui ce sera du bricolage de la réparation (mais pour du neuf , qui n'est pas l'objet de la demande, il y a les magasins et la carte bleue qui va avec car c'est de l'outillage spécifique et donc très cher. )

1603275955317.png
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour
Voici de la matière avec vis à droite, vis à gauche et écrous correspondants. Il y a du boulot plaisir à passer pour mettre tout çà dans l'ordre.
cliquez ici pour voir
Oui ce sera du bricolage de la réparation (mais pour du neuf , qui n'est pas l'objet de la demande, il y a les magasins et la carte bleue qui va avec car c'est de l'outillage spécifique et donc très cher. )

Voir la pièce jointe 651749
Bien vu, ça !
(je lorgnais sur mon compas de dess-duss pour le vandaliser, mais ça n'ira pas non plus)
Le souci, c'est que la double vis est une pièce un peu complexe, d'une seule pièce avec au milieu (une gorge pour) le pion qui centre l'ensemble sur le bâti.
Prélever juste les parties taraudées ? Si c'était le même diamètre et le même pas, jouable, mais faut trouver la pépite !
 
T

Torzio

Ouvrier
La dame est horlogère - pas encore vue en vrai (l'hypothèse de Torzio vient de tomber en flammes)

Je pensais à tord que Chitchou s'enflammait ! Il est bon de remettre " les pendules à l'heure" !

Après, arrêtez-moi si je me trompe, il faut une matière qui ne marque pas le métal de la montre, donc pas en métal...

Tout à fait. L'horloger doit éviter à tout prix de laisser des traces de son passage. Le boîtier d'une montre est comme la carrosserie d'une voiture !

Il n'est pas indispensable que les mords sont auto- centrés. L'essentiel est qu'ils ne puissent pas s'écarter. Une tige filetée avec écrous peut faire l'affaire.

Toutefois, si c'est pour un usage professionnel, la meilleure solution c'est d'investir dans du matériel propre, plutôt que de perdre son temps à bricoler.

Ici un pas cher.

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
il y a peut-etre cette solution
Récupérer les deux parties basses taraudées, imprimer les parties hautes et les "coller"
j'ai dessiner (mal) un "pion" laissé sur le bas pour résister à la rotation.
1603282670298.png
 
T

tchitchou

Ouvrier
Mais heu, mes prothèses, voir message 1, ça n'irait pas ?
Moins de transformations, et pas d'efforts de cisaillement sur de la colle.

Pour le rachat en pas cher, je ferais passer, mais j'aime bien les vieilles machines, je veux bien tenter quelque chose.

Et il y a une dimension sentimentale.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en plastique ? mais lequel ? avec une petite fraiseuse , je ferais partir juste les 2 pans labourés , me servant du reste comme appui ; coller ces prothèses à la colle pour plastiques durs ;
on peut aussi mettre du cuir pour agripper aux montres sans les abimer
A++
 
T

tchitchou

Ouvrier
L'idée première, c'était imprimante 3D, en ABS.

On a tous marché sur un Lego, c'est du bon plastique :)

Pas compris " je ferais partir juste les 2 pans labourés ".
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, l'outil en question , qui s'appelle potence à ouvrir (dévisser, revisser) et refermer les boites de montre vient de la société LAVAL située à CHEDIGNY 37310 , leur matériel est aussi distribué par SELFOR rue de Réaumur à PARIS. Je pense que le modèle présenté sur la photo est très ancien, matériel que LAVAL devait faire fabriquer à....? peut être pourraient ils indiquer le fabriquant? Les potences qu'ils distribuent maintenant sont des BERGEON, HOROTEC mais coutent dans les 300/700€ !!!!La matière de l'insert est variable mais pourrait être un nylon, PMMA, ,PVC, même PTFE quoique un peut flexible. Le but étant de maintenir le boitier de la montre de chaque coté des cornes ou entrel es cornes, sans le marquer, mais l'espacement des cornes est variable, 12/14 pour une montre de dame jusqu'à 18/20/22 mm pour une montre homme, ce qui explique l'état du "modèle".Les potences actuelles possèdent des inserts munis de trous dans lesquels se place des pions en plastique afin d'adapter au mieux le maintient.
Cordialement.
 
G

guy34

Compagnon
Pas compris " je ferais partir juste les 2 pans labourés ".
ce qui a été arraché laisse 2 pans inclinés défoncés , " labourés " ...
je parle de raboter à angle droit ces 2 parties , en laissant ce qui est derrière comme dossier
A++
 
T

tchitchou

Ouvrier
Ah, compris.
J'ai "juste" ajouté un demi téton pour bloquer en rotation, il y aura un fort couple dans la phase de dévissage du fond de la montre,
et un léger angle (enfin, un poil moins que 90°) pour caler le truc, éviter que ça soit éjecté par le haut.

Et oui, cuir, ou chambre à air, ou liège fin ?
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
D
Réponses
11
Affichages
833
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 282
SuperSpinach
SuperSpinach
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
C
Réponses
11
Affichages
1 083
CALCULATE
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut