Outil et Technique de tournage d'un congé / une sphère

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'information afin de pouvoir usiner une sorte de congé (qui par d'un diamètre inférieur pour aller vers un diamètre supérieur puis fini sur un diamètre inférieur sous forme de sphère) (voir photo du bouchon) ainsi qu'une sphère.
Je dispose d'un tour newton 20 de chez damato (equivalent BV20) et d'une tourelle multifix Ab, d'outils 10*10 à plaquette.
Existe-t-il des outils spécifique? Si oui lesquels? Puis-je réaliser cela sur mon tour sans outils spécifique , autre qu'un simple outil 10*10?
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
1530216382757.png
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai pu voir cette vidéo mais je ne sais pas comment s'appelle cet outil et s'il peut me servir dans ma tâche
 
P

PL50

Compagnon
salut, les outils pivotants à tourner les sphères coûtent assez cher.
par exemple chez Otelo ils en ont plusieurs modèles regardes ICI
 
M

moufy55

Modérateur
Un barreau HSS 10x10, que tu formes, à l’esquisse voulue, à la meule.
En prenant son temps, ça ne coûte rien et, fonctionne !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour dire franchement j'ai pas compris
Ça part d'un diametre inférieur pour allez à un diametre supérieur pour ensuite ......
Un dessin avec des cotes serait certainement plus clair
Si tu veux faire une sphère ou des rayons bien défini .. Oui peut être qu'un appareil comme sur ta video serait acceptable
Mais si tu veux un rayon qui se raccorde avec un autre rayon, tout ça avec précision et des points de raccordement connu , il n'y a que la CN
Maintenant si tu veux un truc qui ressemble à... Il y a le coup de main et la dextérité avec un gabarit fait maison . ébauche à l'outil, demi finitio à la lime ( attention danger) et finition à la toile émeri ( encore une fois danger)
Je vois que speedj37 cité les outils main , c'est pas mal . Mais pareil c'est approximatif
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Des dispositifs à tourner les sphères, il y en a une flopée de modèles sur ce forum, de conceptions diverses. C'est un appareil qui n'est pas très difficile à fabriquer soi-même, comme je l'ai fait pour le mien.
 
T

temakitua

Ouvrier
Dacc je vais regarder tout ça :) Merci pour vos réponses !
 
T

temakitua

Ouvrier
@Dodore , je n'ai pas de cote vraiment précise à tenir, je souhaite juste obtenir l'aspect que j'ai mis en photo. Il est surtout question d'esthétisme plus que véritable côté. sinon, en y allant tout doucement en jouant sur le transversale et lepetit chariot avec un outil à plaquette filetage, j'ai surement moyen de faire quelque chose, non? Quitte à devoir repasser le papier de verre pour bien lisser.

@moufy55 , L'idée semble pas mal en effet, sauf que je ne sait pas trop comment utiliser une meule, mais je vais regarder des tutoriels pour faire des essais Merci :) Notamment comprendre le système d'angle de coupe et dégagement de copeaux.

Je vais regarder les modèles pour les sphères au passage car cela m'intéresse bien
 
D

Dodore

Compagnon
J'y pense ... Une autre solution , mais qui devra être fini à la toile émeri
C est de prendre n outil a gorge à rayon
De faire les calculs de points tout les mm et de calculer un autre tracé décalé de la valeur du rayon d'outil
Il est tard je ferais un croquis demain
 
M

moufy55

Modérateur
Une super vidéo didactique était passée sur le forum, une fois:
Un Monsieur âgé, montrait à un bien plus jeune comment à partir d’un plan, tailler une forme dans une vielle lime, et en sortir un outil de forme.
Le tout pour usiner des petits canons en laiton, en une fois.

Ça parle à quelqu’un ? Ça aiderait bien notre ami de la voir, je pense.
 
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de trouver cette vidéo, cependant, cela va être compliqué sans fraiseuse ...
 
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de modéliser un exemple de barreau que je pourrai meuler, Pensez vous que c'est réalisable?
Je n'ai pas encore fait le calcul pour connaitre les bon angle mais dans l'idée est-ce possible?
En utilisant un gabarit pour obtenir l'arrondi voulu.
1530226043768.png

1530226058957.png

1530226085509.png
 
M

moufy55

Modérateur
:smt041
C’est exactement ça, et comble du bonheur, c’est en Français.
Merci Sherlock, les Lorrains, sont les meilleurs :prayer:
 
T

temakitua

Ouvrier
Je suis justement entrain de lancer un projet de levé de fond afin d'acquérir une fraiseuse et une imprimante 3D pour mon activité de créateur de sabre laser "https://www.facebook.com/KaleinsSabers"

Donc, si j'arrive à atteindre mon objectif, je pourrais m'équiper d'une fraiseuse et concevoir mon outil à usiner les sphères :) Le modèle de @Vieulapin à vraiment l'air super pro :) Où puis-je trouver les roulements "coniques" nécessaire svp? des adresses?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour t'éviter de devoir affûter la face de coupe, tu peux mettre ton outil "au dessus du centre" et tu n'as plus QUE la face en dépouille à affûter.
Il faut bien sûr corriger la forme qui n'est plus un arc de cercle !
X.png

Y.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
T

temakitua

Ouvrier
Woaw cette vidéo, faire un gabarit directement pour un usinage a répétition c'est intéressant mais il faut avoir pas mal d'expérience visiblement. Dé-trempage et tout, je ne sais pas faire haha
 
T

temakitua

Ouvrier
@PUSSY , en remontant mon outil "au dessus" du centre, je ne risque pas d'accrocher moins de matière? Je pensais avoir une arrête de coupe en quart de cercle et ensuite faire ma face de dépouille. Après, je pensais aussi que ma de coupe devait resté droite, parallèle au corps de l'outil et pas forcément lui donner un angle. Je vais usiner de l'aluminium (j'ai oublié de préciser ce détail dsl), je ne sais si cela va impacter quelque chose.
Mais si le fait de remonter l'outil me permet d'éviter l'affutage de la face de coupe je suivrai ton conseil avec grande joie haha :)

1530258498354.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
, je pourrais m'équiper d'une fraiseuse et concevoir mon outil à usiner les sphères :)


tu as dejas la machine pour fraiser => c'est ton tour qui peut faire office de fraiseuse à axe horisontal

il suffit de mettre une fraise dans la broche
 
T

temakitua

Ouvrier
@Alex31, pour cela, j'ai besoin d'une équerre de fraisage mais je n'en trouve pas d'adapter à mon tour et pour en fabriquer 1, il me faut une fraiseuse... :(
De plus, mon transversal ne dispose pas de rainure pour y fixer un étau donc je suis assez limité avec mon newton 20...
 
D

Dodore

Compagnon
l'outil au dessus du centre . Je n'en voit pas trop la nécessité en plus ( au moins pour moi) ça ne va pas être très facile de calculer la forme de cet outil
D'autant plus que sur du bronze ont est obligé de mettre un angle de coupe de zéro degré ( dessus de l'outil plat) et que le laiton accepte très bien le même angle de coupe
 
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour,

Comme c'est juste pour "faire joli", c'est pas forcement nécessaire et il est beaucoup plus simple de faire "rond"

Ok je comprends mieux Merci ! :)
Le soucis c'est que j'ai fait un arc de cercle car un cercle simple serait trop grand et toucherai la partie avec le diamètre supérieur (la rainure extrudé si je puis dire :) )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
e vais usiner de l'aluminium
À oui ! Je ne sais pas pourquoi , est-ce que c'est à cause de la couleur , je pensais que c'était du bronze ou du laiton
Dans ces conditions je pense qu'il va être difficile de travailler avec un angle de coupe à zéro degré et aussi de le faire à la lime et toile émeri . Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est nettement plus délicat pour avoir une belle finition avec ces façons de procéder ... Est-ce qu'il existe des toiles émeri spéciale alu ??
 
T

temakitua

Ouvrier
Après, de tout façon le bouchon subira du poudrage électrostatique donc pas de soucis si l'état de surface n'est pas totalement brillant.
Sinon, le moyen le plus simple semble rester l'outil à usiner concaves / convexes mais là je vais devoir soit trouver un transversale rainuré, soit visser à même le transversale (ce dont je ne suis pas forcément le plus grand fan. Puis réaliser cet outil. Donc j'espère réussi ma levée de fond et ainsi pouvoir investir dans le matériel adéquat :) et proposer un sabre laser de qualité :)

Une idée de mon travail pour les intéressés :)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Photos outil de forme pour travail au dessus de l'axe.
outil de forme.png


Attention,
Les outils de forme travaillent sur une très large coupe et pour faire "propre" ils doivent faire la forme complete( ou il en faut plusieurs)
 
T

temakitua

Ouvrier
@serge 91 , Yes mon idée d'outil ressemble à celui de droite. Merci pour la photo, cela me conforte dans l'idée que j'avais en tête. Après pour mon cas, le contact d'outil nécessaire est d'environ 4mm de rayon maximum
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
bop55
Réponses
12
Affichages
6 172
DoubleR
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 288
synapsis
synapsis
Haut