Outil découpe vinyl sur CNC

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil pour découper du vinyle (fin) sur ma fraiseuse. J'ai trouvé divers portes lames sur ebay ou autre, mais je n'arrive pas à avoir une description clair sur les deux points précis : La lame pivote sur roulement ? Elle est monté sur ressort ? L'un d'entre vous aurait une expérience de ce type d'outil ? Une recommandation ?

Merci
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Voir sur le site de CNCfraises. Il y a un porte-outil compatible Roland. On trouve sûrement moins cher sur eBay, mais là il y a un descriptif, Christophe répond aux questions et j'ai toujours été satisfait de ses produits.
 
D

DidierV

Ouvrier
Merci Didier,

En effet, c'est juste ça ! Merci !
 
F

Fred69

Compagnon
ça a l'air plutôt impressionnant, du moins comme c'est présenté:
Kit Découpe Vinyle
1543140115282.png
 
Z

zekill

Apprenti
j'avais adapté ce type de montage sur ma fraiseuse et franchement ça coupe nickel.
alors oui, la lame est sur roulement et je n'avais pas monté de ressort, simplement un poids sur le porte-lame monté lui même sur un
mini guidage linéaire.
tout ça fixé sur l'avant du porte-broche, du coup pas besoin de démonter celle-ci quand besoin de faire de la découpe.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
@ Fred69: le kit n'est plus dispo, mais si Christophe l'a laissé sur le site, c'est qu'il va peut-être en réapprovisionner. Il faut l'interroger.

@ zekill: ça me semble la meilleure solution pour ce genre d'accessoire (pointe diamant ou cutter). L'inconvénient c'est que la perte de course peut être sensible sur les petites machines.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Je n'ai pas l'expérience, mais j'ai lu quelque part que CamBan disposait d'un plugin pour les chancgements de direction. Comme tu l'écrit plus haut l'outil est légerement décalé. Il se traine donc derrière ce décalage et de ce fait est incapable defaire un angle vif. Le but de plugin serait d'établir une trajectoire correcte en partant d'un simple contour.
D'autres auront sansdoute une information plus complète :wink:
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Salut,
Je n'ai pas l'expérience, mais j'ai lu quelque part que CamBan disposait d'un plugin pour les chancgements de direction. Comme tu l'écrit plus haut l'outil est légerement décalé. Il se traine donc derrière ce décalage et de ce fait est incapable defaire un angle vif. Le but de plugin serait d'établir une trajectoire correcte en partant d'un simple contour.
D'autres auront sansdoute une information plus complète :wink:
Oui, en théorie on doit faire une boucle pour pouvoir compenser le décalage et obtenir un angle vif et propre.

Il semblerait qu'en pratique cela n'a d'interêt que si le décalage à l'axe est significatif par rapport à la taille des découpes, sinon c'est peu perceptible. À tester, je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre de découpe.

Les logiciels de Vectric permettent de générer ces boucles de façon semi-automatique pour la découpe plasma et cutter. Il suffit de cliquer sur les angles concernés, ce qui peut devenir fastidieux dans le cas d'un tracé qui comporte beaucoup d'angles. Je crois qu'il existe un gadget (un script externe) pour traiter cela de façon automatique, mais encore une fois, je n'ai jamais testé.
 
A

Alainb33

Apprenti
en gros tu as 2 type de decoupeurs pour le vynil ,
les gros modeles du genre donek à base de lame de cutter , c'est plutot fait pour decouper du carton epais , des tissus , etc , tu peux couper aussi du vynil bien sur , le decalage (l'offset) de la lame par rapport au centre de l'outil peut être grand , jusqu'à 4 mm , c'est a dire que la lame est 4 mm derriere l'axe et dans ce cas , il faut en effet prevoir des parcours d'outils avec des boucles pour pouvoir re-orienter la lame dans le bon sens. vectric le fait tres bien en effet.
469131
-

et les second type est le modele que tu montre avec les lames Roland ou equivalent. j'en ai un de ce type là et avec ces lames l'offset est ridicule , je ne l'ai plus en tête mais je crois que c'est 0,2 mm et c'est negligeable pour la creation des parcours , tu peux faire un parcours d'outil classique sans boucle supplementaire et ça ne se verra pas.
 
D

Dardar88

Compagnon
En solution economique pour materiaux souples,cartons fin,etc... tu pourrais essayer les outils rotatifs pour Craft ROBO (graphtec) a installer sur un système a ressort comme décris ci dessus , en association avec
un tapis de découpe auto cicatrisant ,pas cher et disponible en de nombreux formats .

en exemples:

 
A

Alainb33

Apprenti
+1 pour le tapis de decoupe , c'est parfait comme support :smt023
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 272
Borgue
B
B
Réponses
3
Affichages
1 894
bloobird0
B
Haut