outil de tour à plaquettes DPMT

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
ayant acheté un petit paquet de plaquettes DPMT, me suis dis pourquoi pas me fabriquer l'outil de tour qui va bien.

C'est partit, je choisi un brut de 16x16
IMG_4667.jpg


je découpe un morceau d'environ 100mm
IMG_4669.jpg


que je mets aux cotes de 14x14 tant tôt grâce à l'ARS
IMG_4670.jpg


tantôt grâce au carbure (finition plus belle)
IMG_4673.jpg


Une fois la mise au cotes du brut effectuée, j'usine la pointe à 55°
IMG_4674.jpg


expliquez moi le pourquoi du comment ces copeaux aimantés sont arrivé à la dernière passe de finition
IMG_4675.jpg


une belle pointe
IMG_4676.jpg


passe à la place de la plaquette
un coup de CNC
IMG_4679.jpg


voila qui est fait
IMG_4680.jpg


je vous passe les opérations de perçage, taraudage, sablage et brunissage
IMG_4681.jpg


IMG_4689.jpg


Remise en place de l'outil dans la fraiseuse
IMG_4690.jpg


c'est quoi cette opération? une petite gravure?
ha! c'est la référence! Comme ceci je saurai le montage de quelle plaquettes en cas de pénurie.
IMG_4691.jpg


Et voila le résultat final (tapis rouge!)
IMG_4692.jpg


IMG_4694.jpg


IMG_4695.jpg


IMG_4693.jpg


Merci de m'avoir lu!

Pierre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Tu as le soucis de la perfection !!!
Superbe réalisation

Bravo
 
B

bipbip30

Compagnon
bravo pierreg60, c'est bien réalisé et le reportage sympa. Tu as utilisé quel produit pour le brunissage ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour les compliments, pour le brunissage c'est un industriel qui m'avait fournis 1l de solution, lui l'utilise en bacs de 50L
 
D

Dodore

Compagnon
C'est très bien
Mais il ne faut pas en resté là
Il faut maintenant faire un outil couteau genre SDJD
et un outil à dresser genre SDFD ( tiens c'est bizarre je viens de regarder la normalisation des outils et il n'existe pas d'orientation de 93 ° pour ce genre d'outil )
Une autre remarque
Je ne sais pas si tu as fait la face d'appuis horizontal ,mais normalement la depouille sur un outil est de 6° et dans ton cas, comme la pastille a une depouille de 15° il aurais été souhaitable d'incliner cette face d'appuis de 8 ou 9° pour obtenir cette depouille a 6 ou 7°
C'est simplement un detail quî n'empêche pas le fonctionnement de ton outii
Autrement c'est super ... Bravo
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

pas mal la fraiseuse est CN ?? (pour la gravure )

cldt
 
D

Dodore

Compagnon
oui la fraiseuse est en cnc voir ici https://www.usinages.com/threads/conversion-bf20-installation-vis-a-billes.79557/

dodore j'ai pas bien compris l'histoire de l'inclinaison la plaquette est positive l'appuis doit être à plat non ?
Oui bien sûr la plaquette est positive
Mais normalement une depouille sur un outil de tour est au environ de 6° et les plaquettes DPMT on une depouille de 11° ( je me suis planté j'avais marqué ci dessus 15°)
Il faudrait pour avoir cette depouille de 6° quand la pastille est en place, et en position de travaille sur le porte plaquette, qu'elle soit incliner de 5° . Et donc que l'usinage du porte plaquette soit, lui aussi, incliné de 5°
 
P

Pierreg60

Compagnon
ok j'ai compris je ne le savais pas sinon j'aurai incliné le barreau simplement c'est valable pour toutes les plaquettes positives ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend de la depouille de la plaquette
Pour celles qui ont 7° on peut les poser à plat
Celles qui ont 5° c'est un peu juste il faudrait normalement augmenter la depouille en mettant l'arête tranchante plus basse que l'arrière de la plaquette
Pour les autres , il est recommandé ou fortement recommandé de les incliner de façon à avoir l'arête tranchante plus haute que l'arrière de la plaquette
Édit
J'ai essayé de retrouver un outil de tour quî utilise les plaquettes DPMT, j'ai pas trouvé
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
C'est quand même fonctionnel car à première vu ca coupe bien!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur il est simplement recommencer d'avoir une depouille de 6° , ta pastille coupera bien il y a un risque d'usure plus rapide sur la depouille
J'ai édité mon message ci dessus pour dire que j'ai recherché un porte plaquette pour ces plaquettes. DPMT et je n'en ai pas trouvé
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 326
Darback
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
S
Réponses
92
Affichages
10 508
Moi37
M
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 920
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Plastik
Réponses
125
Affichages
84 166
Plastik
Plastik
M
2 3
Réponses
75
Affichages
7 461
Doctor_itchy
D
tyio
Réponses
62
Affichages
12 118
tyio
Haut