Outil de tour à plaquette APMTxx ou APKT xx

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.
Existe il des outils pour tour à plaquette utilisant des plaquettes APKT16 ou APMT 16
Ayant pas mal de ces plaquettes car très répendu en fraisage, je n'en ai jamais vu en tournage.
Est ce que cela fonctionnerai ?
Je pourrais éventuellement essayer de me faire un outil.

Merci .
 
D

Dodore

Compagnon
J'en ai jamais vu non plus
Mais pourquoi pas, c'est à essayer
Il faudra faire attention à la position de la pastille pour respecter la dépouille
Il faudra faire attention également à choisir des pastilles avec une arête vive je dis ça parce que les arêtes de coupe en fraisage sont souvent avec des arrondis ou des chanfreins
Il reste un dernier point qui a sont importance en tournage , c'est le brise copeau ,, les plaquettes fraisage n'ont pas de brise copeaux et en tournage on risque d'être rapidement gêné par les copeaux
Il existe une astuce de bricoleur pour casser le copeau, c'est de réduire très fortement la vitesse de coupe
http://www.kyocera.fr/etc/medialib/kyocera/products/cutting_tools/general_catalog_french.Par.17331.File.tmp/M - Fraisage.pdf
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en plaquette.
J'ai vu 2 sortes de profil en apmt16xx.
L'une a l'attaque plutôt pointu et l'autre plutôt à 90 degrés sur 2mm.

Quelles est l'incidence en surfaçage ?


Bonne journée .
et merci .
apxx1.png
apxx2.png
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci .
J'ai bien envie d'essayer de me faire un orte outil pour voir.
Je n'en ai jamais vu aussi, il doit donc bien avoir une raison mais je pense quand même que ca devrait pouvoir fonctionner .

Personne a déjà essayer ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faut voir avec la référence des plaquettes leurs utilité auprès des carburiers ou voir dans leurs doc.

C'est infernal toutes ses nouvelles plaquettes, il en sort une nouvelle tous une tout les 6 mois.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci.
Je ne connais pas les ref, j'ai pris juste les photos sur le net .
Sans parler des utilités précise je voulais juste savoir si par exemple l'une était plus pour l'ébauche et l'autre pour la finition.
En gros si ces profils étaient vraiment courant et si d'une manière générale ils avaient plus une fonction qu'une autre .

et plaquettes apmt16 avec insert sois disant diamant ?? pour de la pierre ???
apktdiamant.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
l'insert diamant est utilisé pour des acier extra durs ou pour augmenter la productivité
normalement pas d'incidence sur l’état de surface de la pièce
suis les conseils de brise-copeaux
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
après vérif ces plaquettes sont uniquement fraisage
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
après vérif ces plaquettes sont uniquement fraisage
Oui bien sur , mais rien n'empêche de faire des essais. Comme j'avais dis plus haut le problème c'est qu'il n'y a pas de brise copeau et sur un tour c'est assez gênant
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
les plaquettes diamant vont très bien dans certains alu de fonderie qui contienne de la silice ,il y as certainement beaucoup d'autre application !
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 533
FTX
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
Rich
Réponses
37
Affichages
10 560
Dodore
D
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
Haut