Terminé Outil de machine à bois

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonsoir,
J'ai acheté une scie radiale d'occasion (moteur 5 Hp). Je n'ai pas de photo.
Avec la machine il y a un outil : outil ou bloc à moiser dont j'ignore le nom (peut-être outil à feuillure ???), dont je ne me servirai jamais.
Il s'agit d'un outil type toupie (qui doit pouvoir se monter sur une toupie) destiné à faire des feuillures de largeur variables de 70 à 100 mm
Pourriez vous me dire à quel prix je pourrais le revendre ?
Marque : ALLHEILIG
Est ce que quelqu'un connait cette marque ?
Ø extérieur = 300 mm
Ø alésage = 30 mm
Vitesse max = 3 500 t/mn
Cordialement
Christian

IMG_5423 (Large).JPG
IMG_5424 (Large).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Je ne connais pas cette marque
C'est apparemment un outil à tenonner avec de bonnes capacités, mais il nécessite une grosse toupie
Pour le prix en occasion, je dirais entre 100 et 200€, si tu trouves un amateur (la difficulté viendra de la taille importante je pense)
Je précise que c'est trop gros pour mes machines, et que je ne suis donc pas directement concerné
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Ou outil à tennoner extensible ,300 mm c'est du Big comme le précise james ,il faut pouvoir le rentrer dans le puit de la toupie en général 200 c'est le max en amateur ,pour le prix en occasions estimation de James me semble tous a fait dans les clous !
Bonne soirée à tous
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour avoir acheté un outil analogue, mais de capacité moindre, à 850 euros de chez Leitz je pense que 200 est largement inférieur à la valeur de la fraise, que je situerais vers 400 euros. Maintenant il faut savoir que comme dit plus haut, les machines qui ont la capacité de prendre cet outil sont du domaine professionnel, donc plus rares, le marché est donc réduit. Je m'étonne du diamètre d'arbre de 30mm, je me serais plutôt attendu à du 50, dans ce cas j'aurais pu être intéressé, ma toupie ayant un passage suffisant.
Cordialement
Martin
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et avis.
Je joins quelques photos d'une partie de la machine que j'ai achetée car démontée pour le transport.
Cordialement
Christian

IMG_5437 (Large).JPG
IMG_5438 (Large).JPG
IMG_5439 (Large).JPG
IMG_5440 (Large).JPG
IMG_5441 (Large).JPG
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Oui, c'est du gros. Lame de Ø 400 mm.
Je n'aurai pas l'utilité de cet "outil à tenonner extensible"
Par contre j'ai aussi le capot de protection en alu moulé (je prendrai une photo dés que possible).

Pour Yakovlev55 : pense tu que l'on puisse reprendre l'alésage ?
L'outil est vraisemblablement en aluminium, donc facile à usiner. Par contre faudra soigner le centrage.

Attention à la vitesse max ...


D'autres avis sont les bienvenus :lol:
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
tu fais bien de préciser
L'outil est vraisemblablement en aluminium
moins d'inertie qu'un outil acier
l'avantage ce sont des plaquettes carbure standard sur ces portes outils a tenonner ,rainer ou feuilurer(donc pas des moutons a 5 pattes ) faciles a trouver
pour le prix ?????? faut regarder l'équivalent neuf sur des sites ( ex. outillage 2000 ou autres
Après faut trouver la personne intéressée mais surement un bon outil
bonne journée
 
F

Fran

Compagnon
salut

c'est plus un bloc a moiser , pour faire des entailles pour le montage des chalet par exemple . ça se monte sur une radial mais faut surtout pas s'en servir comme ça a la volée sous peine de se faire embarquer un bras . un blocage du bois est surtout un système amortisseur de mouvement pour éviter de se faire pousser si on travail en avalant ou faire monter la pièce si on travail en poussant.
bref j’appelle ça des outils de sauvage* et il faut commencer par en avoir peur et prendre un max de précaution avant de se lancer la dedans .
ça reste pourtant bien adapter a son usage :smt064

* pire que la lame oscillante par exemple et il y en a d'autres du genre :smt077:smt077
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
a voir l'arbre de la scie radiale je pense que cette fraise fait partie de cette machine il suffit de voir la longueur de l'axe avec les nombreuses bagues.Utilisation en rainureuse
Jean marie
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
C'est indiscret , mais combien avez vous acheté cette scie radiale ? (j'ai la même et je voudrais la revendre).
Merci
 
P

proton95

Ouvrier
Fran
cette machine n'est portative c'est une radiale la piece est fixée,qu'en je fais un tenon en bout de 100*30mm par exemple ma piece est fixée au chariot par des sauterelles on ne le fait pas en tenant directement à la main a moins de vouloir se faire racourcir les doigts ou plus
Jean marie
de plus il n'y a pas de semelle
 
C

claude74

Compagnon
oui j'avais pas pensé a l'outil a moiser et c'est évident qu'elle doit se monter sur cette scie
c'est vrai que diamètre 300 en alésage 30.....
jamais utilisé ces scies radiale montées avec des outils a moiser mais ça doit être assez hard
déjà les radiales qui coinçent dans le bois c'est quelque chose
on en avait une dans la boite et quand ça coinçait ça te revenait dessus
Alors prudence a l'usage
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
cette machine n'est portative
une radial portative ????
je connait les radial depuis un bon moment , la fabrication de chalets aussi et cet outils en particulier et les precautions pour ce genre d'usage pour garder ses 10 doigts bien sur . j'ai encore la chance d'avoir garder les miens intact 40 ans durant mais pas par hasard
je parlait pas de faire des tenons ( tu fait en charpente ? ) mais des entailles type mi bois

de plus il n'y a pas de semelle
j'ai un peu de mal a comprendre ton montage , quelle semelle ?
 
P

proton95

Ouvrier
ce que je voulais dire ,on ne peut l'utiliser qu'avec le bras donc en fixe excuse moi je me suis mal exprimé
Jean marie
 
F

Fran

Compagnon
re
ça peut toujours servir sur une tenonneuse mais en arbre de 30 ça courre pas les rues et pas forcement simple a faire réaléser.
pour le prix en occasions estimation de James me semble tous a fait dans les clous !
ça me parait pas mal non plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cela ressemble à une grosse fraise à lamelles ( avec plaquettes carbure ) .
Generalement c'est moins epais avec un alesage de 22.2 .


Suivant ce que l'on a à faire , ce genre d'outil peut etre monté sur un arbre horizontal , un arbre de scie .
 
Dernière édition:
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonsoir,
Photos du carter de protection en alu bien épais. C'est du costaud ...
IMG_5442 (Large).JPG
IMG_5443 (Large).JPG
IMG_5444 (Large).JPG
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
P
Réponses
91
Affichages
22 448
P
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
B
Réponses
1
Affichages
2 817
Bombyx14
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut