Outil de coupe

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
L

luc cammas

Compagnon
bonjour
Je me suis fabriqué cet outil de coupe avec une lame de scie a métaux hss (12x0.65).
D'après vous quelle vitesse de coupe je dois utiliser sur de acier "tendre"
https://flic.kr/p/JpvdWT
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
D'après la photo et vu l'affutage 0 tr/mn.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas vu la lame de scie ? Ta photo n'est pas tres explicite
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour voilà, c'est ma même ...
img_0878-jpg.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Fabriquer un outil, c'est bien, mais : pour faire quoi ?

Quand on fabrique un outil, il faut respecter les angles affûtage, dépouille etc ...
il y a sur le forum des schémas explicatif, sinon regarder une photo et copier,
sur le peu que l'on voit de ta photo, tu as tout faux .... Désoler.

Daniel
 
L

luc cammas

Compagnon
merci

il faut que je fasse un bec ...
mes quelle vitesse je doit utiliser

ps: je sais c'est du bricolage
 
N

Nico91

Compagnon
attention aussi avec les lames de scie, souvent la partie la plus dure c'est celle où on sont les dents, elles subissent une trempe locale, la partie inférieure n'est pas trempée.
 
B

booddha

Compagnon
La vitesse varie en fonction du diamètre. Plus le diamètre est petit, plus la vitesse est grande. C'est tout l'intérêt d'un variateur ou l'on peut accélérer au fur et à mesure. Ce que font les CNC
Pour un diamètre 20 avec un outil HSS fait pour ça, 250 tr/mn en lubrifiant à l'huile de coupe abondamment.
Avec une lame de scie je ne m'y risquerai qu'avec un casque, un masque en dur et des lunettes renforcées.
 
L

luc cammas

Compagnon
merci des réponses

je vais ajuster ma façon d'affûter
 
L

luc cammas

Compagnon
c'est vrai les lames ont tendances à casser, puis je tournais à plus de 1000 tr/mn
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la vitesse de coupe est constante pour un couple outil/pièce
ce qui varie c'est la vitesse de rotation
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Oui, la vitesse de coupe est constante, mais différente suivant la matière, je pense qu'il est utile de le rappeler
pour tous ceux qui débutent.

Daniel
 
L

luc cammas

Compagnon
merci de votre aide

des outils de coupes coûtent relativement chers dans le commerce
mais pour moi comme j'ai un tour peu puissant je pense qu'il faut que j'utilise des outils à plaquette carbure pour pouvoir tourner plus vite
 
D

Dodore

Compagnon
merci de votre aide

des outils de coupes coûtent relativement chers dans le commerce
mais pour moi comme j'ai un tour peu puissant je pense qu'il faut que j'utilise des outils à plaquette carbure pour pouvoir tourner plus vite
Je crois que tu mélanges tout
Il n'y a pas de relation entre carbure puissance vitesse , ou tout au moins pas comme tu le laisses supposer
Un outil carbure permet de tourner plus vite mais demande plus de puissance à la machine
Par contre un outil ARES correctement affûté obligé a tourner moins vite mais demande moins de puissance machine
 
L

luc cammas

Compagnon
j'ai refait un test cette fois avec un morceau de lame de scie sauteuse, ça taille déjà mieux et elle est un peu plus épaisse (1mm)
sur la photo le taillant est émoussé suite utilisation .
le bleu de la lame c'est quand je l'ai aiguisé.
img_0881-jpg.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
on ne sait pas sur quelle matière tu as fait le test et avec quelle vitesse de broche sur quel diamètre.
Moi j'aurais refait une petite tempe de la lame, je suis sur quelle n'est pas trempée en dessous des anciennes dents.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Un outil à tronçonner 10 x 10 AVEC lame à tronçonner HSS ça vaut 10 € chez RC MACHINES.
La lame de rechange vaut 3.70 €.

Cela ne vaut peut-être pas le coup de risquer de se blesser avec des montages hasardeux ?
 
L

luc cammas

Compagnon
j'ai fait le test sur un rondin d'acier "serrurier" de 12 mm et la vitesse de broche dans les 600 tr/mn

mais comme je tourne trop lentement mon moteur avec le variateur que j'ai a tendance à caler
 
O

Okapi

Compagnon
j'ai refait un test cette fois avec un morceau de lame de scie sauteuse, ça taille déjà mieux et elle est un peu plus épaisse (1mm)
sur la photo le taillant est émoussé suite utilisation .
le bleu de la lame c'est quand je l'ai aiguisé.

Bonsoir,
Franchement, je ne veux pas être méchant, mais si ce truc, ça peut couper quelque chose de manière propre et rapide, je change de job…
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas écouter nos explications, nous tentons de t'aider, ton truc c'est foiré d'avance, tous ceux qui ont l'habitude ici te diront qu'à moins d'avoir un grain diamant ou un truc aussi pointu, tronçonner avec du moins large que 2mm. demande un super affûtage et un refroidissement de course, et que dès que tu dépasses 8-10mm. de pénétration, il faut une rigidité et un alignement de l'outil parfait, parce qu'un outil de tronçonnage qui talonne finit toujours dans la tronche de l'utilisateur.
Voilà, c'est mon avis, tu en fais ce que tu veux mais là j'ai l'impression de perdre un peu mon temps en tentant de t'aider.
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai fait le test sur un rondin d'acier "serrurier" de 12 mm et la vitesse de broche dans les 600 tr/mn

mais comme je tourne trop lentement mon moteur avec le variateur que j'ai a tendance à caler
Je viens de comprendre que tu as un variateur de vitesse
Là je suis incompétent pour te guider : je ne sais pas comment se comporte un tour avec un variateur. Apparement la puissance diminue avec la vitesse de rotation, sur un tour sans variateur la puissance n'est pas modifiée

Il serait intéressant de connaître la dureté de ta lame par exemple en essayant de la limer( attention pour ce test, prendre une partie de la lime qui n'est pas couramment utilisée)
Une largeur d'outil de 0,7 mm pour tronçonner me paraît trop petit
Pour les vitesses de coupe pour l'acier doux c'est normalement 30 m/mn et pour le tronçonnage on prend entre 1/2 et 1/3 de la vitesse normale
Encore une remarque il faut éviter de faire bleuir l'outil quand on l'affûte , si ce. N'est pas un acier rapide il va se détremper . Pour certaine personne, meme si c'est de l'acier rapide , il n'est plus utilisable
Si il a été bleui il faut le réaffuter pour avoir des arêtes net
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

je vais suivre vos conseils et m'acheter un porte lame et une lame à tronçonner 8-)

mais j'aime bien me bidouiller des outils
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Sage décision. Et essaie de ne pas bleuir tes outils lors de l'affutage.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
lion10
Réponses
29
Affichages
8 100
Vieulapin
Vieulapin
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut