outil de coupe

  • Auteur de la discussion raffale41
  • Date de début
R

raffale41

Nouveau
Bonjour ,

Pour pouvoir travailler avec mon tour "DESBORDES "
P3200292.JPG
mon tour "DESBORDES" il me falait acheter des outils ! Comme je ne suis pas sur de pouvoir affuter du hss " ad hoc " je me suis pencher sur de l'outillage à plaquette ( cf le lien )http://www.htk-pro.com/achat-set-5-outils-en-coffret-86841.html.

Pouvez vous me dire si c'est potable comme outils pour usinage d'acier , fonte , alu , nylon et peut être un peu d'inox vu que je suis un novice du tour et le diamêtre minimum d'usinage avec ce type de barre d'usinage ?

J'ai pris du 16 mm car en callant cela tombe dans l'axe de la poupée mobile .... J'espère que ce sera assez résistant au vu de ma machine-outil et est ce que je peut prendre moins gros en grosseur de carré ?
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui risque vite de te décourager en tant que débutant, c'est le prix des plaquettes, parce qu'est-ce que ça peut casser comme plaquettes un apprenti… :mrgreen:
 
R

raffale41

Nouveau
Okapi a dit:
Ce qui risque vite de te décourager en tant que débutant, c'est le prix des plaquettes, parce qu'est-ce que ça peut casser comme plaquettes un apprenti… :mrgreen:

Bonjour ,

Donc que me conseillez vous : outils carbure ou hss ? Du 8,10 celà risque d'être très fragile ,12,16,18,20 Sachant que 20 sera légerement plus haut que l'axe de tournage .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour raffale41,


La section des outils est fonction de la taille et de la puissance de la machine. Votre tour est de belle taille est sa puissance au moins de 3 CV.
Donc pour moi des outils de 16x16 c'est un minimum, et je pense que du 20x20 ou plus serai sans doute plus adapté.

Pour débuter je prendrai plutôt des outils HSS, plus tolérants, et affûtables à volonté.

Cordialement.
Valoris
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

+1 pour le 20 x 20

Il me semble avoir lu que pour débuter, il vaut mieux avec des outils HSS.