outil de coupe

  • Auteur de la discussion raffale41
  • Date de début
R

raffale41

Nouveau
Bonjour ,

Pour pouvoir travailler avec mon tour "DESBORDES "
P3200292.JPG
mon tour "DESBORDES" il me falait acheter des outils ! Comme je ne suis pas sur de pouvoir affuter du hss " ad hoc " je me suis pencher sur de l'outillage à plaquette ( cf le lien )http://www.htk-pro.com/achat-set-5-outils-en-coffret-86841.html.

Pouvez vous me dire si c'est potable comme outils pour usinage d'acier , fonte , alu , nylon et peut être un peu d'inox vu que je suis un novice du tour et le diamêtre minimum d'usinage avec ce type de barre d'usinage ?

J'ai pris du 16 mm car en callant cela tombe dans l'axe de la poupée mobile .... J'espère que ce sera assez résistant au vu de ma machine-outil et est ce que je peut prendre moins gros en grosseur de carré ?
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui risque vite de te décourager en tant que débutant, c'est le prix des plaquettes, parce qu'est-ce que ça peut casser comme plaquettes un apprenti… :mrgreen:
 
R

raffale41

Nouveau
Okapi a dit:
Ce qui risque vite de te décourager en tant que débutant, c'est le prix des plaquettes, parce qu'est-ce que ça peut casser comme plaquettes un apprenti… :mrgreen:

Bonjour ,

Donc que me conseillez vous : outils carbure ou hss ? Du 8,10 celà risque d'être très fragile ,12,16,18,20 Sachant que 20 sera légerement plus haut que l'axe de tournage .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour raffale41,


La section des outils est fonction de la taille et de la puissance de la machine. Votre tour est de belle taille est sa puissance au moins de 3 CV.
Donc pour moi des outils de 16x16 c'est un minimum, et je pense que du 20x20 ou plus serai sans doute plus adapté.

Pour débuter je prendrai plutôt des outils HSS, plus tolérants, et affûtables à volonté.

Cordialement.
Valoris
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

+1 pour le 20 x 20

Il me semble avoir lu que pour débuter, il vaut mieux avec des outils HSS.

Si tu optes pour des plaquettes (tu peux aussi avoir les deux), tu trouveras facilement des plaquettes pas chères sur la Bay. Comptes entre 15 et 20 € la boite de 10, plus fdp.

Commence par trouver un porte plaquettes et des plaquettes courantes. Ca t'évitera, par la suite, de courir après des plaquettes introuvables.

Perso j'utilise beaucoup les plaquettes CCMT (en 06 et 09) - plaquettes positives, ainsi que les WNMG06 - plaquettes négatives.

@+

Cdt
 
R

raffale41

Nouveau
valoris a dit:
Bonjour raffale41,


La section des outils est fonction de la taille et de la puissance de la machine. Votre tour est de belle taille est sa puissance au moins de 3 CV.
Donc pour moi des outils de 16x16 c'est un minimum, et je pense que du 20x20 ou plus serai sans doute plus adapté.

Pour débuter je prendrai plutôt des outils HSS, plus tolérants, et affûtables à volonté.

Cordialement.
Valoris

Bonjour ,

Et merci de me renseigner car je n'y connais pas grand chose ....Par contre je lis beaucoup de forum et il me semble avoir lu que le mieux était de placer l'arrête de l'outil à la même hauteur que l'axe de rotation donc si je prend du 20x20 je serais environ 1 mm plus haut .... Est ce que c'est génant ( + de vibration ?)

Pour les plaquettes j'avais vu que les CCMT étaient assez courantes mais qu'il y avait aussi beaucoup de références ...
 
O

Okapi

Compagnon
Du barreau de 16X16 HSS ou encore mieux HSSCo est déjà pas mal et il existe des réducteurs très pratiques pour employer des barreaux plus petits sans tout dérégler, quand à la question du prix des plaquettes, j'ai évidemment un autre regard, on en trouve pour très bon marché y compris sur le forum, mais ce sont soit des plaquettes destinées à un porte-outil spécifique ancien soit des copies, je parle de plaquettes destinées à un usage où lorsque j'en ai besoin, un simple clic me suffit pour les commander avec si nécessaire un technicien pour me conseiller de l'autre côté du téléphone, c'est vrai que les variétés et possibilités sont fonction de l'acier ou du matériau usiné et influent directement sur le résultat.

Le barreau HSS a l'avantage d'être très bon marché à l'emploi, d'apprendre à travailler la matière en direct, c'est-à-dire que si on a des problèmes de finition, un simple passage au touret et à la pierre à huile va les résoudre.

Ensuite, une erreur se règle sans frais par un passage au touret idem, alors que j'ai souvent vu des personnes se battre pour trouver le bon accord entre les plaquettes et le matériau.
Je décommande pour la même raison le carbure brasé, il faut l'affûter sous des conditions trop compliquées et onéreuses pour débuter, de plus il a le même inconvénient que la plaquette, surtout pour un tour ancien, c'est le couple nécessaire et l'effort sur le chariot, il faut aussi des vitesses plus élevées en règle générale.

Il y a aussi le système Ifanger à profil constant qui est excellent mais coûteux pour un amateur qui crée son atelier.

L'HSS et l'HSSCo permettent de tourner lentement, ce qui est aussi plus sécurisant pour un apprenti, à des vitesses de 100tr/min. la finition est déjà parfaite avec un effort très faible.

Après, on peut en discuter à l'infini, mais pour moi, un tourneur qui ne sait pas affûter un outil HSS est simplement un opérateur, pas un mécanicien, c'est comme de savoir affûter une mèche, il y a des bases à poser pour travailler proprement, en tous les cas c'est ainsi que l'on m'a transmis le métier.

Je te joins un document très utile pour se rendre compte de ce qu'on peut faire très simplement.
Voir la pièce jointe affûtage001.pdf
 
R

raffale41

Nouveau
Re

Merci de m'avoir répondu , donc je pense que je vais m'orienté vers du hss en 16x16 ce qui sera + prudent si la vitesse de tournage peut être + lente :-D . Par contre pour l'affutage je suis équipé d'un petit touret en 150 mm de diamêtre et d'une affuteuse à eau type "tormek " pour l'affutage de mes outils à bois ( fers de rabot/dégau , ciseaux et autres ) , suis je obligé de les finir à l'eau ????

D'autre part avez vous des adresses pour pouvoir acheter sur le net des outils hss au bon rapport qualité / prix car je suis plus boiseux que métallo et à part " otello" et " métiers et passion " ....

Merci de me revenir , bruno
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si tu es trop haut avec du 20x20 il faut absolument que tu prennes du 16x16 il ne faut surtout que ton outil soit à hauteur de centre
Pour le choix
Carbure: il faut prendre des précautions pour ne pas casser les pastilles, entre autre ne jamais dégager ou engager l'outil de la pièce quand la la macine est à l'arrêt
Pour le rapide ARS ou HSS il faut savoir affuter
Avec un outil en carrée de 16 en ARS on peut faire pas mal de copeaux
J'ai coupé avec un outil de 16 des coupeaux de 10 au rayon avec une avance de 0,1 mm il faut bien sur une machine assez puissante qui puisse faire ce tavail
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux trouver du barreau de 16X16 en seconde main à bas prix, si jamais envoie-moi un courriel, je t'arrangerai le coup, pour l'alésage, l'idéal est d'acheter un porte-outil carré où on met des outils à profil constant, c'est beaucoup plus facile pour débuter, et on a des résultats superbes à 300 tours.

Ton touret suffit, personnellement je mettrais dessus une meule verte grossière et une meule rouge ou blanche pour les mèches, et je finirais mes outils avec la meule à eau puis à la pierre, comme tu connais déjà le principe, tu auras de biens meilleurs résultats, on brule très facilement un tranchant sur une meule sèche.

On prend des barreaux carrés, et on fait ensuite les outils de forme dont on a besoin, c'est l'énorme avantage de ce système, si je devais avoir acheté tous les outils de forme que j'ai en HSS, je n'en aurai pas trouvé le tiers sans devoir les commander sur mesure, et je serais ruiné. :mrgreen:

Tu verras que en fonction de ton travail, un barreau de 10X10 ou de 12X12 est déjà bien, on attaque du métal jusqu'à un diamètre de 100mm. sans problème avec ces sections, on prend plus gros très souvent lorsqu'il y a des chocs, du style reprise d'une soudure.

Pour mon compte, j'aime bien travailler à la meule à eau, j'en ai deux avec des pierres différentes, surtout pour des formes très spéciales, tu peux aller plus précisément sans te cramer les doigts ni risquer d'y laisser un morceau de viande(même si la meule à eau mange bien les doigts quand même). :mrgreen:

Question subsidiaire, ton porte-outil est déjà très bien pour débuter, as-tu déjà découpé des cales en tôle pour régler ta hauteur?
 
V

valoris

Compagnon
Bonjor raffale41,

Comme cela à été précisé,le tranchant des outils de tour, en mécanique se règlent impérativement à hauteur d'axe, à quelques exceptions près.
Pour l'affûtage des barreaux d'HSS j'utilise un touret standard Ø 125 à 3000tr/mn. Ce que j'ai constaté sur ces petits tourets c'est que c'est la qualité de la meule qui fait la différence entre un bon affutage ou une galère. Pour ma part j'y adapte des meules pour affuteuse en fonction du matériau HSS, Carbure et autre.
Vous dites que vous êtes plutôt bois que fer. en général les "boiseux" ont appris à affûter leurs outils et ne sont pas malhabile du tout.
C'est un petit apprentissage et un tour demain à prendre qui n'est pas très compliqué. Vous pouvez vous entrainer sur de vielles limes.

Pour savoir ce que peut accepter votre tourelle porte-outil mesurez la largeur de sa rainure, elle correspond en général à peu près à la section maxi des outils.

Cordialement.
Valoris
 
A

Albert le Belge

Compagnon
valoris a dit:
....Pour savoir ce que peut accepter votre tourelle porte-outil mesurez la largeur de sa rainure, elle correspond en général à peu près à la section maxi des outils....

notre amis à bien dit: "la largeur", non la hauteur ! :-D
autrement dit l'outil plaquer contre le flanc de la tourelle ne devrait pas dépasser à l'extérieur de celle-ci.

et quand il dit la section maxi, je dirai mieux la section idéale.
car si l'outil correspond à cette rainure et est bien plaqué contre la tourelle, le serrage sera parfaitement centré sur le corps de l'outil.
Un plus fin devra être centré sous les vis de serrage.
Un plus large ne sera plus serré que latéralement.

bons copeaux. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Pour continuer sur ce que dit Valoris, le diamètre est peu important, d'ailleurs certaines meules d'affûtage spéciales font 50-60mm. de diamètre, le mieux si on a la place est de récupérer plusieurs tourets et d'y monter les pierres différentes à demeure, changer de pierre demande un dressage et on mange pas mal les meules ainsi.
J'ai les photos que j'avais faites d'un dispositif d'affûtage pour les outils de tour dans le cadre d'un autre post ici.
 
R

raffale41

Nouveau
Rebonjour

Ca y est !!! J'ai reçu ce matin mes outils à plaquettes (http://www.htk-pro.com/achat-set-5-outils-en-coffret-86841.html ) mais à quoi servent t'ils d'après ces références marquées dessus :

STACR
STECN ( celui là je pense que c'est un outil de finition )
STDCR
STNCR

D'autre part avec ces pastilles triangulaires est ce que l'on se sert juste des angles pour usiner ou on peut se servir aussi des plats ????
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Tu as des outils pour plusieurs emplois tels que décrits, mais on emploie la pointe de chaque plaquette et une petite partie du plat, pas les côtés, j'ai un document d'école dans mon bazar avec les formes des burins et leur emploi, je vais te le retrouver je pense.
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 866
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
F
Réponses
67
Affichages
6 442
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 603
aroy
aroy
Haut