Outil de brochage rotatif

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Au détour de videos, j'ai un peu regardé les outils de brochage rotatif
On trouve des kits à faire soi meme comme ici : http://www.hemingwaykits.com/acatalog/Compact_Rotary_Broach.html
et sans doue des plans sur internet
N'ayant pas le temps de bricoler en ce moment, j'ai regardé chez les asiatiques, et j'ai eu assez peu de résultat, uniquement cela:
https://fr.aliexpress.com/item/Outi...ils-de-brunissage-poin-onner/32999098149.html

cela ne me semble pas cadeau (meme si bien sur y'a un peu de boulot derrière)
Savez-vous ce qui se cache derriere les broches chinoises ? ou alors la différence de prix est uniquement la marge commerciale ?

Merci
 
S

simon74

Compagnon
Savez-vous ce qui se cache derriere les broches chinoises ? ou alors la différence de prix est uniquement la marge commerciale ?
En regardant ce lien, il me semble que les quatre references "CX.." dans les 400€ piece soit les tetes de coupe avec montage par cone ou tige droite (CX16 pour outils de coupe Ø16 et CX08 pour outils de coupe Ø8), le montage etant donné par sa reference exacte - CX08AM2 pour MT2, AM3 pour MT3, A12 pour tige droite Ø12x40, ect.

Les autres references, celles dans les 40€, sont les outils de coupe pour ces tetes de coupe. Encore, ils donnent un reference "generique" par diametre de brochage, a toi de definir la forme requis. Donc, si on veut un empreinte BTR Ø4 avec montage pour tete de coupe CX08 (en sachant que les outils pour brochage < Ø10 ne montents pas sur tete CX16, et vice versa), on choisit reference KC-CT08A-604 en specifiant une forme hexagonal.

C'est comment je le lis, au moins.

Un outil comme celle decrit ici (en anglais) http://mikesworkshop.weebly.com/rotary-broaching.html sera moins cher.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Simon

Merci, j'avais bien compris les différents produits je cherchais donc à comprendre la différence entre les broche à environ 400 USD et les kit hemingway, notamment s'il y avait des différences de conception importantes
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si c'est de celui-là dont tu parles
477419

Il est en vente chez RCMachine.
La référence est écrite dessus.

J'ai juste acheté l'outil chez eux et j'ai fait le porte outil.
Il fonctionnerait mieux avec une butée à billes, mais vu le nombre de fois où je m'en sers, je n'ai pas encore envisagé de le modifier.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

simon74

Compagnon
C semble etre une copie de celle de slater tools


Y a des dessins sur le site, qui explique pas mal, par exemple

477448


Ce modele est adjustable pour le "point focale" de l'outil, y a aussi la version "fixe" (qui permets "que" les outils d'une longueur fixe), comme cela :

477454
 
A

Alpazen

Lexique
Je possède aussi le modèle de RC-machines en cône B16 avec arbre en MT3.

J'en suis très satisfait pour faire des empreintes 6 pans hex pour des bouchons filetés, mais je travaille uniquement dans de l'alu..

 
V

vibram

Compagnon
Je ne comprends pas bien quel est l'interet d'avoir le porte broche en 2 partie, c'est pour excentrer la broche par rapport au centre de la contre pointe ? pour faciliter la coupe?
car je vois avec les pieces 11 et 13 qu'il y a un ajustement possible
 
G

g0b

Compagnon
Si je comprends bien, il y a une version "fixe" (plan de @simon74 ) avec l'outil incliné destiné à être dans la contre poupée de tour, et c'est la pièce qui tourne, et une version "tournante" (plan de @Charly 57 ) pour une utilisation sur une broche de fraiseuse avec la pièce fixe ?
 
A

Alpazen

Lexique
Avec la vidéo de chez RC-machines, ce sera peut être plus explicite pour comprendre le fonctionnement :wink:

 
S

simon74

Compagnon
Je ne comprends pas bien quel est l'interet d'avoir le porte broche en 2 partie,
Si j'ai bien compris, c'est pour bien centrer l'outil coupant par rapport au piece. Vu qu'ils se trouvents en biais pas rapport a l'axe de rotation, les parties coupants des outils de longueurs differents se trouvera plus ou moins desaxé par rapport a la piece.
 
Haut