outil d'aide au centrage sur un rond (perçage et fraisage)

V

vax

Modérateur
J'ai trouvé ça marrant, pas trop dur à faire.
Certe ce sera pas au millième mais pour une bonne approximation c'est pas mal...

 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Très astucieux et réalisation facile.:smt023

Merci.

Serge.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ha oui très bien l'outil-maison :smt023 il va y avoir du copiage en règle je le sent bien :mrgreen:

Certe ce sera pas au millième mais pour une bonne approximation c'est pas mal

Il n'y-à pas de raisons , si on le réalise sérieusement le truc ne peut être que précis , la difficulté est de bien aligner le repaire avec l'axe , mais si on équilibre bien les pattes du truc ça doit s'aligner tout-seul , comme un " fil-à-plomb " :smt017

En tout-cas , je garde en stock la vidéo ............
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
L'idée est intéressante mais pourquoi un accessoire supplémentaire ?
Si vous placez une pointe dont le cône a un angle égal ou inférieur à 90° dans le mandrin ou la broche ensuite que vous poussiez ce cône dans un v qui est libre sur la table, celui va se positionner parfaitement, il suffit de le brider là ou il s'est positionné.
Vos trous seront forcément dans l'axe.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si a l'endroit ou est fixé le V la côte est différente , du diamètre du tube a percé, ça ne doit pas aller,non? ou alors je n'est pas compris cher Albert le Belge:7grat:

Marcus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Et bien mon bon Marcus c'est ton explication que je ne comprend pas moi.
Le V il est bien sous le tube,non ? en agissant comme je l'ai expliqué, le milieu du v sera bien dans l'axe donc le tube que tu mettras dedans aussi.

De quelle cote différente parles-tu ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est le v qui se positionne automatiquement avec la pointe placée dans le mandrin, puis on le fixe, ensuite on place l'axe à percer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut dire que
1) je comprend rarement du premier coup (quand je comprend:oops:)
2) et je m'explique souvent comme un pied.
Si je met mon v dans mon étaux , et que je descend ma pointe, effectivement c'est centré, admettons que l'étau est ouvert de 100 (largeur externe du v ) si mon tube fait 50 mm, comme il n'y a qu'un mord qui se déplace, je serais 25 mm a côté, non?
J'ai rien bu:-D
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
je pense que c'est cela,
Les centres des barres seront toujours alignés sur celui du V quelque soit leur diamètre
Si le V est positionné avec le centreur gris monté dans le mandrin , tous le forets seront alignés sur ce même axe.
et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

aa.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
AH! oui! je pensais que vous enleviez le v , c'est pour ça que je ne comprenais pas (si j'ai compris)
Mais si j'enlève le v de l'étaux, ça ne va pas ? NON?
Marcus la comprenette difficilette.:wink:
 
V

vax

Modérateur
Je pense que Marc veux parler de ce système plutôt, je l'utilise beaucoup sur mon 102 pour percer les petits cylindres bien perpendiculaire.

Vé de centrage.jpg


Avec une queue lisse cela ferait un centreur parfait pour la perceuse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non vax, je ne parlais pas de ce v car je ne connaissais pas, (amateur usineur depuis peu) par contre cet outil me parais plus logique, le tube est serré dans l'étaux, et tu règle, point!
Merci
Marcus
 
V

vax

Modérateur
A la base, cet outil se place dans la contre-pointe du tour avec le forêt dans la broche (en pince tant qu'à faire :wink: ).
On maintien le cylindre bien dans le Vé d'une main et on avance avec le volant de la contre pointe.

L'essayer c'est ne plus savoir s'en passer !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Alors je confirme que l'usage de l'étau n'est pas envisagé dans la méthode que j'utilise, on bride le V directement sur la table là où le cône l'a positionné et on place le cylindre à forer directement dans le V comme l'explique parfaitement le dessin de Gépévé.

Cela s'éclairci là ? :-D

Rien ne t’empêche de brider le cylindre positionné dans le V plutôt qu'à l'aide de l'étau ou mieux de t'offrir un V à étrier comme ceci:
930060_1.jpg

Attention à un détail qui a son importance je conseille de terminer le forage débouchant sur un martyr afin d'éviter de massacrer ton V
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Mais on s’emballe un peu là !
Vax je te prie d'accepter mes excuses pour avoir vachement fait dévier le sujet que tu a lancé. :oops:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Les Vé c'est bien aussi mais je trouve plus compliqué de régler et brider les Vé sur la table que l'étau avec la pièce dessus , sans compter que tout le monde à un étau et pas forcément des Vé équipés de vis de bridage , :mrgreen: après les deux astuces sont pas-mal voir complémentaires .................

Cordialement
 
E

epine43

Compagnon
j'utilise cet appareil depuis 20ans , ça vaut 10 euros....il existe une version "male" pour les trous....
pourquoi s'embeter , l'étau suffit ....
la precision est correcte , meme pour un axe de 6mm, mais je ne garanti pas le centieme !
 
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
Bonjour, j'ai besoin de cet outil. l'un d'entre vous a-t-il une idée où je peux le trouver ? Merci
 
E

epine43

Compagnon
j'avais acheté en Angleterre a un de ces nombreux commerçants...c'est courant...et ça marche bien ....
essaie sur ebay-UK tu trouvera vite des adresses , j'ai plus tous les noms en tete ..MJ engineering , je regarderais demain !
 
D

Dodore

Compagnon
En demandant sur internet « cône morse vé centreur »
J’ai trouvé ça
il y a peu être moins cher , tu peux aussi le fabriquer
Un autre
dans ce dernier ily a un cône morse 1 encore moins cher
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour percer des cylindres, j' avais fixé 2 vés sur la base d 'un fer en té. Je serre le fer en té dans mon étau croisé et j' aligne l' axe du perçage avec une pointe tournée fixée momentanément dans le mandrin. La pointe doit toucher le fond du vé.
Le cylindre à percer est fixé via 2 brides en fer soudé. Je m'en sers essentiellement pour percer radialement du fer à béton de diamètre 20 mm au grand maximum.
Si vous n'avez pas de fraiseuse pensez à usiner du plastique avec une fraise pointue de défonceuse ainsi vous pourrez facilement faire un petit vé de centrage.
Cdlt lion10
 
E

epine43

Compagnon
le meilleur c'esr RDG TOOLS , le port est moins cher...
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
P
Réponses
81
Affichages
8 256
Alex31
A
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 366
Mecapower
Mecapower
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 469
Papygraines
Papygraines
Haut