outil blocage SA30/40

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Je suis tombé la dessus par hasard

Pour ceux ayant une CN ce n'est pas trop dur à copier et c'est en alu en plus.
il y a une autre version un poil plus complexe avec des pions de contact en acier:

Je n'ai pas d'action mais je trouve l'idée assez bonne
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
 
V

vibram

Compagnon
j'en ai un de ce style mais en terme d'encombrement c'est quand meme pas la meme
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'au un support similaire à celui proposé par François, mais qui vient de Far Far Away. La partie verticale est moulée (c'est de l'aluminium apparemment ou un "truc en cochonium" du même style. La partie verticale n'est pas fonctionnelle... il faut retailler la saignée pour qu'elle corresponde au diamètre de la couronne d'un SA30. La partie horizontale est fonctionnelle.
C'est pratique pour monter une fraise... à condition de ne pas avoir à la démonter pour faire autre chose en cours. Sinon, on passe son temps à serrer et desserrer le tirant. Je fais ça en direct sur la broche. Si en plus on ajoute les inversions de courroies...
 
M

midodiy

Compagnon
Je me suis toujours demandé à quoi ça servait! Je met le SA30 dans l'etau en mordache alu, pour mes besoins c'est suffisant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

L'idée n'est pas mauvaise mais dans le cas d'un SA40 (DIN 2080) le diamètre de la collerette n'est pas défini contrairement au BT40 et SK40.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

C'est vrai pour les mandrins récents et ça correspond au diamètre normalisé du BT40 et du SK40, mais avant d'écrire mon message précédent j'ai mesuré un cône SA40 qui se monte sur les diviseurs Dufour et j'ai trouvé 67 et des miettes, j'ai aussi d'autres mandrins qui ne rentrent pas dans des boites prévues pour du HSK63 (donc diamètre 63) parce que la collerette est trop grande, enfin ces mandrins sont en général fait pour les grosses fraises avec un alésage de 32 ou 40.

Enfin c'est pas grave s'il n'y a que quelques fraises qu'on ne peut pas démonter, mais c'est quand même bête que ce soit justement celles qui sont les plus dures à démonter. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
... oui ! j'ai 2 BT30 comme ça. Du coup, elles restent dans un coin en attendant. J'ai prévu de faire des collerettes pour tenter une transformation en SA. Je me suis planté sur les 2 premières, pas assez de marge entre les deux filetages/taraudage du coup, ça a cassé avant le montage !
 
Haut