Outil avec plaquettes céramiques

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Cet après-midi, j'ai fait du rangement, dans mon atelier et j'ai retrouvé un outil, avec des plaquettes particulières. J'ai récupéré ça, il y a quelques années, dans un lot d'outils que j'avais acheté dans une vente aux enchères.
D'après les photos, quelqu'un peut-il me dire à quoi servent ces plaquettes ?

Je vous remercie d'avance

Lionel33

20190603_184800[1].jpg


20190603_184743[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Se sont des plaquettes céramique spécialement étudiées pour couper des aciers trempés , ou métaux durs
L’inconveniant , si on peut dire c’est qu’il faut un porte plaquette special
Les plaquettes cermet font ( presque) la même chose et peuvent se fixer sur des outils classiques
 
Dernière édition:
G

gorny

Compagnon
Merci Dodore, pour l'information. Du coup, je vais pouvoir m'en servir.
A bientôt
Lionel33
 
D

Dodore

Compagnon
Je m’en suis jamais servi mais j’ai vu des utilisateurs
Les plaquettes s’écaillent assez facilement
J’ai entendu dire qu’il fallait les utiliser en faisant des passe avec des profondeurs changeantes pour éviter si possible cette écaillement par exemple un cône pour la premier passe (2 mm pour 100) au pif , puis la deuxième passe cylindrique
Mais ce ne sont que des conseils que j’ai entendu
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Woz

Compagnon
Et il faut travailler à sec, j’en ai utilisé pendant plusieurs années et user pas mal de boites de plaquettes.
 
D

Dodore

Compagnon
@Woz
Et bien tu peux nous parler des conditions d’utilisations
Profondeur de passe
Avance
Vitesse de coupe
Et conditions spéciales pour ces pastilles
Et même ... avantage ou inconvénient des céramiques sur les cermets
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est comme ça qu’on appelait les plaquettes au début
Il paraît qu’on a changer l’appelation par « plaquettes interchangeables « ou » plaquettes amovibles » parce que comme c’etait des plaquettes « à jeter » les ouvriers les jetaient très ou trop facilement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour utiliser ces plaquettes, il faut tourner vite... sinon elles s'ébrèchent...
JASON
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
De ce que j en ai vu sur usinage d aciers spéciaux aeronautique, pas de lubrifiant, passe de presque la moitié de l arête, le copeau incandescent non fractionné . Interdit en finition cause risque d incrustation de céramique lors des ruptures (assez fréquentes) des plaquettes.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais demandé aux utilisateurs de plaquettes céramique les conditions de coupe . Comme j’ai pas eu de réponses j’ai recherché avec ggl « plaquettes céramiques tournage »
Et je suis tomber sur cette vidéo . On voit passer de temps en temps en bandeau, la matière usinée, les conditions de coupe , vitesse et avances.
J’en suis resté baba

Un autre lien avec les conditions de coupe . On remarque que c’est quand même flou entre les avances, profondeurs de passe, et vitesses de coupe
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut une machine très stable et robuste
Cermet : Un cermet est un matériau composite composé d'un renfort en céramique (Cer) et d'une matrice métallique (Met) ,. Ils appartiennent à la famille des composites ...
de mémoire le P.O sont standard : tour ou fraisage
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 601
Dodore
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
D
Réponses
14
Affichages
1 046
Romain 63
Romain 63
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
Haut