Outil à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Cela à l'air d'être assez à la mode, mais je souhaiterais moi aussi vous présenter l'outil à tourner les sphères que j’ai réalisé pour mon petit tour Optimum.

Étant relativement débutant, cela à été pour moi l'occasion de prendre en main pas mal d'outil que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'utiliser (tête à aléser, plateau tournant...) ainsi que le logiciel Solidworks.

Outil_Boule.jpg
Assemblage 3D
PS: sur cette vue il manque la manette de commande de la tourelle porte outil...

J'ai fait quelques photos tout au long de l'avancement, et je peux éventuellement envoyer les plans sous format Solidworks (2011) à qui m'en ferait la demande...

Pour réaliser ces pièces j'ai eu recours à mes deux machines: le tour optimum D180x300 lui-même et ma petite fraiseuse Wabeco F1210.

J'éspére que ce modeste reportage aura un quelconque intérêt pour certain d'entre vous,
Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Outli à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

Bonsoir,
Bien sûr que ça va en intéresser plus d'un, on attend les photos détaillant sa fabrication .

A bientôt
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Outli à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

jungo1 a dit:
Bonsoir,
Bien sûr que ça va en intéresser plus d'un, on attend les photos détaillant sa fabrication .

A bientôt
+1[/color]
 
G

Gerardpich

Compagnon
Re: Outli à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

En plus, il nous fait saliver. Bien sûr, que l'on en veut, de ces photos, schémas et détails de cette réalisation !!!

Merci par avance
 
P

patagonia

Apprenti
Re: Outli à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

Bonsoir et merci pour ces premiers retour positif :-D

Donc tout commence par le cubage de deux morceaux de XC48:
- un pour la semelle, dimension 150x80x16 mm
- l'autre pour ce que j'appelle le "porte outil" 39x80x16 mm

ayant commandé une chute dite au "format libre", je ne savais pas ce qui m'attendait:
un morceau dont les deux plus grande faces permettaient de tirer 16mm d'épaisseur OK, mais pas parallèles du tout: il y avait plus de 5 mm de différence d'un coté à l'autre sur 200 mm, (le brut était quasi triangulaire)

Autant dire qu'avec ma machine et son "tourteau"(toutes proportions gardées, hein :smt003 ) de 50mm de diamètre , j'ai passé pas mal de temps à cuber cela, à raison de passes de 3 dixièmes de profondeur.
Pour info, voici les paramètre de coupe que j'ai utilisés, n'hésitez pas à me dire si c'est déconnant: vitesse de rotation 680tr/min (4 dents carbure), avance auto: pas de mesure de la vitesse, mais copeau bien bleus :sadomaso56:

Du coup devant le temps passé à cuber les deux premiers blocs, j'ai décidé d'économiser un peu ma fraise et de faire "l’équerre" dans le porte outil à l'aide de ma scie... après un léger surfaçage des trait de scie, j'obtenais ça
[div=none]
img_0427-jpg.178273
[/div]

Sur cette opération, j'ai "fusillé" une fraise HSS fraichement réaffutée (par un pro)... je décide donc de continuer avec une autre en carbure(Dormer).... là c'est le jour et la nuit: plus de vibrations, un état de surface incomparable... je suis bluffé!

tout le reste des usinages sur acier seront fait avec cette même fraise (diamètre 16mm, vitesse de rotation 1580 tr/min, passes de 0.2mm, avances auto ...au pif )

Après avoir "réglé" mes angles au rapporteur (j'ai pas de régle sinus et encore moins de cales étalon...pas taper) voici ou j'en suis:

[div=none]
img_0435-jpg.jpg
[/div]

Vient ensuite l'usinage des surfaces sur lesquelles vont se fixer les deux plaquettes carbures (TCMT16):

[div=none]
img_0442-1-jpg.178278
[/div]
Là pour le coup je me suis un peu "vautré" sous Solidwork: j'étai partis sur une pastille de 16mm de longueur d'arrête, mais j'ai complétement zappé les angle de dépouilles de 7°, il fallait plutôt usiner pour une arrête de 12,6mm à la base de la plaquette.... ça se voit un peu sur la photo, mais sans conséquence sur le positionnement, car j'ai "rattrapé" sur les dernières passes (il y a un escalier)....mais bon le porte outil est terminé :supz:

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici... la suite plus tard!

Au plaisir de lire vos commentaires :)
 
Dernière édition:
P

patagonia

Apprenti
Re: Outli à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

Oups, je n'avais pas vu que pendant que j'écrivais tant de monde avait déjà témoigné de l’intérêt pour mon reportage... cela me motive pour la suite,merci!
 
P

patagonia

Apprenti
Re: Outli à tourner les sphéres pour Optimum D180x300

Du coup, je continue avec la tourelle.

Avant de commencer à travailler sérieusement avec mon tour j'ai été contraint de retoucher les queues d'arondes du petit chariot, qui avaient la rectitude d'une banane (n'en déplaise au SAV de chez Optimum qui ne lui trouvaient aucun défaut :mad: j'ai perdu deux semaines dans l'affaire, mais c'est une autre histoire...)

Du coup après avoir re-réglé ledit chariot, j'ai pu attaquer le surfaçage de la tourelle, usinée dans un brut de 70 en 42CD4 Traité:
[div=none]
img_0443-jpg.178277
[/div]
Je craignais le pire au niveau dureté pour l'usinage, mais super bonne surprise: ça allait nickel, avec de passes de 0.2mm... par contre j'ai découvert à mes dépends qu'un brut vendu pour 70 ne permet pas d'obtenir 70 après surfaçage, c'est ce qu'il mesure avant qu'on y touche! suis trop naïf moi!

Venait ensuite une opération nouvelle pour moi: réaliser un alésage intérieur pour y loger un roulement : j'ai d'abord réalisé un trou à fond plat profondeur 9 à l'aide d'une fraise carbure diamètre 16 (toujours elle :smt003 ), puis j'ai ensuite utilisé un des grains de ma tête à aléser montée dans un porte outil "multifix" pour passer des 16mm déjà obtenus aux 42mm requis pour le roulement... cela m'a pris la matinée :oops: (petite machine, petites passes)

Curieusement, je n'ai pas pensé à faire de photo de cet usinage....sans doute trop tendu, de crainte de bouffer la cote?

Après cela il a fallut: fraiser la rainure et percer / tarauder les 3 logements des vis de serrage pour le porte outil...

Et voici donc la tourelle avec le porte outil fixé:
[div=none]
img_0444-jpg.178337
[/div]
 
Dernière édition:
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

l'étape suivante, la réalisation de la semelle a consisté en plusieurs opérations de fraisage, mettant en œuvre un plateau tournant et une tête à aléser,

Si je détaille mes paramètres de coupe, c'est surtout pour avoir des conseils/critiques...

Ma gamme à été la suivante:

-Réalisation d'un trou de centrage pour positionner la semelle sur le plateau tournant:

[div=none]
img_0445-jpg.178338
[/div]

Pour cela j'ai réalisé au tour un petit pion qui vient se coincer dans le cône CM2 coté plateau, et dans un trou de 8,5mm coté semelle

-Usinage d'une saignée circulaire (qui recevra une butée à aiguilles) de profondeur 12mm, largeur 16mm

[div=none]
img_0448-jpg.178339
[/div]

[div=none]
img_0452-jpg.178340
[/div]
- Mise à la cote du diamètre extérieur de la saignée à l'aide d'une tête à aléser (vitesse de rotation 200tr/min, passes de 0,04mm, avance manuelle)

-Usinage de la portée intérieure du roulement, j'aurais aimé la faire avec la tête à aléser, mais ma fraiseuse ne possède qu'un seul sens de rotation, et avec les outils standards que j'ai impossible de faire des alésages extérieurs...
du coup je l'ai réalisé à l'aide d'une petite fraise, en faisant tourner le plateau.

on obtient donc les pièces suivantes:
[div=none]
img_0453-jpg.178350
[/div]

Il reste à réaliser le logement d'une vis FHC M6 dans la tourelle (sous le porte outil) celui d'un écrou "Nylstop" coté semelle pour maintenir tout ce beau monde en place (l’écrou n'est pas serré à fond, pour permettre la rotation de la tourelle).
[div=none]
img_0456-jpg.178351
[/div]

Après avoir fait un léger marquage sur la tourelle pour repérer la position "0" de l'outil et tous les 5mm, plus la fixation d'une tige pour faire tourner la tourelle, me voila prêt à essayer mon nouvel accessoire.

La première boule sera pour finir la tige de commande de l'outil:
[div=none]
img_0458-jpg.178352
[/div]

L'utilisation est assez simple, il faut juste bien s'assurer que la plaquette aura de la matière à usiner sur toute sa trajectoire... sinon on obtient une ogive et pas une sphère parfaite...

Voila c'était long mais c'est terminé pour cet accessoire!
Merci de m'avoir suivi jusque là, je suis prêt à répondre à vos question ou commentaires si vous en avez...

Bien cordialement
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bien travailler l'artiste, c'est tu comment on contrôle si c'est parfaitement sphérique!!!

@ +
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Oui, c'est du bon boulot. Cet outil me fait penser à celui de Vieulapin ( Ici ). En dehors du choix des roulements, un roulement à billes + une butée à billes au lieu d'un roulement conique pour celui de Vieulapin : je me demande qu'elle des deux solutions est la meilleure.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos compliments! ( d'ailleurs il paraît de c'est la journée internationale du compliment aujourd'hui :mrgreen: )

Je ne sais pas trop comment je contrôlerais une sphère... peut-être en la passant dans un trou calibré?... mais je ne suis équipé ni pour en faire(alesoir) ni les mesurer...
En fait, dans la plus part des applications que je pense avoir, ces boules seront plutôt des poignées, ou des boutons, pas des rotules ou que sais-je encore...
Du coup, leur dimension et leur forme ne sera pas vraiment fonctionnelle...

Mais comme j'adore apprendre, je suis tout ouïe si tu peux nous en dire plus :?:

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ce reportage super intéressant !
sans vouloir critiquer, un truc me paraît bizarre : l'utilisation d'un taraud pour tenir la sphère... un bout de tige filetée pourrait faire l'affaire...
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour ilfaitvraimentbeau,

Je pensais bien avoir cette question /remarque d'autant qu'on pourrait aussi craindre une casse du taraud si les efforts de coupe devaient devenir trop importants...(du coup il ne faut pas être trop gourmand sur les passes)

il faut bien dire que je fait avec les moyens dont je dispose... et je n’avais plus de tige filetée de 8 sous la main :oops:

J'ai vu deux avantages à laisser le taraud dans mon brut:
- ayant été taraudé avec la pièce dans le mandrin (entraîné à la main) et le taraud dans la poupée mobile, je suis sûr de l'alignement de l'ensemble...
- D'autre part il y a toujours un jeu fonctionnel entre une vis et son écrou, jeu qui n'existe quasiment pas entre le taraud et la pièce qu'il a usinée...

et pour être complétement transparent, la tige de 8mm que j'ai fileté aux extrémités à la filière manuelle présentent de gros défauts d'alignement (en clair ils ne tournent pas rond du tout...)

Pour palier à ce manque, un des futurs projets pour moi sera de faire un porte filières adapté à ma poupée mobile...mais ce n'est pas pour tout de suite

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
patagonia a dit:
Mais comme j'adore apprendre, je suis tout ouïe si tu peux nous en dire plus :?:

Cordialement
Salut,

C'est bien de vouloir apprendre....et bien c'est tout simple pas besoin de système de mesure spécial. :-D
Tu prends un tube environ 1 tiers du Ø intérieur de ta boule...c'est pas à 5mm près, tu dresses, tu alèse au propre et tu fais un bon chanfrein a l'extérieur laisse 0.5 de plat....et ça y est ton sphèremètre est fini......."sphèremètre" cherche pas c'est un mot que j'ai inventer :-D

Alors pour l'utiliser, tu le poses sur ta boule coté chanfrein et tu regarde dans le tube, si ta boule est parfaite tu ne dois pas voir la lumière dans le tube, si c'est pas parfait la lumière du jour ou d'une lampe passe là ou il y a défaut c'est très visible quand tu regardes dans le tube, évidement il faut balader le sphèremètre dans tous les sens.
sphère.JPG



@ +

PS: oui pas bien le coup du taraud :mad:
 
P

patagonia

Apprenti
Dernière édition:
T

talabao

Nouveau
Bonsoir,

Merci, trés intéressant, il 'n'y a plus qu'à' refaire les dessins pour sortir du dxf.
Qu'est ce que tu utilises comme matière, de l'alu raide ça ferait ou c'est juste ?
Merci !
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

En ce qui me concerne j'avais pris de l'acier de base (XC48?) sur un site de vente de chutes.

Après je n'ais pas une grande expérience mais l'alu me semblait juste pour maintenir une pastille carbure...

Cordialement
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
80
Affichages
16 268
Jope004
Jope004
Angelo1
Réponses
13
Affichages
2 970
Angelo1
Angelo1
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut