Outil à sertir les chaines de moto

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Au mieux de me risquer à acheter une cochenerie sur Ebay qui risque d'être déglingué dès la 1ère utilisation je me suis fais vite fait un outil à river les chaines de moto dans de l'XC48 ep20 à mon avis ca va pas broncher, la maneouvre se fait avec une vis de M12 et on peut voir un mors de rechange que j'ai trempé à l'eau sallée, d'ou le coté un peu rouillé :lol: mais bon la lime glisse dessus preuve d'une bonne trempe, j'ai même aplati la pointe de mon pointeau Facom dessus !

Pas besoin d'outil à dériver ca serra la disqueuse :twisted:

153-5385_IMG.jpg
 
L

legelbe

Compagnon
surtot, ne pas oublier de frapper le rivet pour le fixer, une chaine qui se barrre, c'est pas toujours comique :wink:
 
L

Lokonel

Nouveau
legelbe a dit:
ne pas oublier de frapper le rivet
Si je comprends bien l'outil de Didou, son idée est de déformer la tête du rivet en "douceur", progressivement, sans avoir à le frapper.
D'expérience, même si c'est une pratique ultra-courante, frapper le rivet d'une chaîne n'est pas toujours une réussite : pas assez fort et il y a trop de jeu, trop fort et le maillon coince (usure prématurée, zone de faiblesse), surtout qu'une fois la chaîne en place sur la moto, l'accessibilité n'est pas toujours très évidente.
Perso, je préfère m'emmerder à déposer le bras oscillant pour monter une chaîne fermée.

C'est mieux une trempe à l'eau salée ??
 
V

vax

Modérateur
Lokonel a dit:
C'est mieux une trempe à l'eau salée ??

Je ne connais pas non plus...
A l'eau sucrée pour apporter du carbone, mais au sel je ne connaissais pas.
 
L

legelbe

Compagnon
la frappe ne sert qu'a deformer l'arrete du rivet afin de le sertir.j'ai vu, chez un concess, un même outils que celui que didou nous presente à la difference que l'on monte en 2 fois, la première poousse le rivet en place et un pointeau vient frapper le rivet (à l'aide d'un maillet :wink: ) avec un mini burain dans un orifice prevu. les modeles les plus courrant sont des chaines ouvertes... c'est un gain de temps :wink:
 
D

didou

Compagnon
Le mors déformera les 2 arrètes de l'axe, après je tournerai le mors de 90° pour sertir les 2 autres arrètes et puis on peut mesurer de cette manière le bon serrage de la plaque au pied à coulisse pour ne pas avoir un maillon trops serré

Et puis si vous arrivez à démonter facilement un mono bras de VFR je suis preneur !

Pourquoi l'eau sallée je sais pas c'est recommandé par le fournisseur de cette matière (Otelo)
 
L

legelbe

Compagnon
tu veux la methode ou un bras de vfr??? c'est un monobras très recherché, je te conseille de faire les petites annonces moto et surtout les casses. si tu veux des liens --->MP :wink:
 
D

didou

Compagnon
Non je parlais de la méthode pour enlever le bras de VFR pour passer la chaine mais je pense que je vais moins m'enmerder avec mon outil à sertir sourtout que j'ai acheté une chaine qui est ouverte

C'est une VFR 750 Carrat de 1993
 
L

legelbe

Compagnon
de toutes façons, le demontage et remontage d'un bras prends bien plus de temps qu'on ne le croit. il faut verifier l'alignement et tout ....

utilises le super outil que tu t'es fabriqué :wink: en moins de 20 min c'est fait :lol:
 
L

Lokonel

Nouveau
legelbe a dit:
le demontage et remontage d'un bras prends bien plus de temps qu'on ne le croit
C'est vrai que c'est nettement plus long à faire, d'où l'outil multifonction qu'ils utilisent en concession: deux coups de marteau et basta.
Ça dépend aussi du modèle de moto, selon les facilités d'accès, des possibilités de béquillage, de la quantité d'accessoires à démonter au préalable, et s'il faut ou non de l'outillage spécifique (ce qui est le cas du VFR : j'ai vu sur la doc qu'il y a un écrou à encoche à la con).
Sinon ça donne une bonne occasion de contrôler l'état des pièces (axe, roulements, joints, patin de chaîne) et de tout nettoyer et re-graisser (les biellettes avec, tant qu'on y est), ce qui est important pour le bon fonctionnement de la suspension. C'est l'avantage de faire sa mécanique soi-même : on a le temps de fignoler, ce qui n'est pas le cas du mécano en garage. Je reconnais quand même que ça fait beaucoup de boulot pour un simple changement de kit chaîne.
il faut vérifier l'alignement et tout ....
Tu parles de l'alignement pignon/couronne ?? A priori, si on remonte le bras avec toutes les pièces telles qu'elles étaient à l'origine, on doit retomber sur le même calage. Je dirais qu'un réglage dissymétrique de la tension de chaîne est certainement plus préjudiciable. C'est d'ailleurs là que le monobras VFR est royal, puisque le réglage se fait très facilement par un unique excentrique.
 
M

Michdeleure

Apprenti
Lokonel a dit:
legelbe a dit:
le demontage et remontage d'un bras prends bien plus de temps qu'on ne le croit
C'est vrai que c'est nettement plus long à faire, d'où l'outil multifonction qu'ils utilisent en concession: deux coups de marteau et basta.
Ça dépend aussi du modèle de moto, selon les facilités d'accès, des possibilités de béquillage, de la quantité d'accessoires à démonter au préalable, et s'il faut ou non de l'outillage spécifique (ce qui est le cas du VFR : j'ai vu sur la doc qu'il y a un écrou à encoche à la con).
Sinon ça donne une bonne occasion de contrôler l'état des pièces (axe, roulements, joints, patin de chaîne) et de tout nettoyer et re-graisser (les biellettes avec, tant qu'on y est), ce qui est important pour le bon fonctionnement de la suspension. C'est l'avantage de faire sa mécanique soi-même : on a le temps de fignoler, ce qui n'est pas le cas du mécano en garage. Je reconnais quand même que ça fait beaucoup de boulot pour un simple changement de kit chaîne.
il faut vérifier l'alignement et tout ....
Tu parles de l'alignement pignon/couronne ?? A priori, si on remonte le bras avec toutes les pièces telles qu'elles étaient à l'origine, on doit retomber sur le même calage. Je dirais qu'un réglage dissymétrique de la tension de chaîne est certainement plus préjudiciable. C'est d'ailleurs là que le monobras VFR est royal, puisque le réglage se fait très facilement par un unique excentrique.

c'est bien pour ca que je fais toute ma mécanique moi même sur ma meule quand je vois comment ils bossent ou parfois ont des grosses lacunes en mécanique !!!
 

Sujets similaires

Haut