Outil à rayon inter

  • Auteur de la discussion michel19
  • Date de début
M

michel19

Compagnon
Bonjour à tous.
Je me suis trouvé confronté à un problème:
Réaliser des gorges circulaires pour la fabrication de galets de cintrage pour ma petite rouleuse hydraulique.
Je suis parti d'une (ou plus exactement de 6) tranche de rond de 250 en XC48.
L'alésage et le surfaçage n'ont pas posé de problème si ce n'est la manutention.
Restait à réaliser dans un premier temps une gorge diam. 60.3 et des poussières. Ultérieurement la place restante servira pour une gorge en 42.4, l'urgent étant d'avoir le 60.3 pour des commandes en cours.
J'avais déjà fabriqué l'outil pour les rayons convexes et je pensais l'utiliser pour creuser mes gorges: que nenni, je suis limité à diam.100 et mes galets ne passent pas sur le trainard.
J'ai donc bidouillé (avec l'aide de mon personnel) un truc dont voici les photos.
PS: obligation de laisser la porte du local tournage ouverte pour permettre aux zoizos d'aller et venir!

Rayon 001.jpg
Et de 2!

Rayon 010.jpg
L'outil en situation

Rayon 009.jpg
Pas d'ours (blanc) mais des zoizos qui espionnent!

Rayon 003.jpg


Rayon 002.jpg


Rayon 005.jpg
Les galettes d'XC48
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

michel19 a dit:
PS: obligation de laisser la porte du local tournage ouverte pour permettre aux zoizos d'aller et venir!

Apparemment des rouges-queues, très sympathiques et familiers.

Pour l'outil, chapeau, il fallait le trouver. Beau et fonctionnel à la fois.

Bon dimanche.
Nours
 
M

massilia

Apprenti
simple et efficace,a la boite j'avais un outil de marque VICTORIA si je me rappele bien pour faire ce travail mais un vrais bazar a régler.
 
M

michel19

Compagnon
Nours a dit:
Bonjour,

michel19 a dit:
PS: obligation de laisser la porte du local tournage ouverte pour permettre aux zoizos d'aller et venir!

Apparemment des rouges-queues, très sympathiques et familiers.

Pour l'outil, chapeau, il fallait le trouver. Beau et fonctionnel à la fois.

Bon dimanche.
Nours
Beau, bof, ça a été du vite fait, le support n'a été blanchi que sur les faces fonctionnelles le reste est brut de pomme.
=>Massilia: pour le réglage c'est facile , j'ai une petite vis pointeau pour immobiliser doucement et une Chc pour le serrage viril.
Il suffit de mettre l'outil dans un étau et de coller un pied à coulisse le long du support, on tangente sur le bec fixe, on fait tourner de 180° et on tangente sur le bec mobile. Il suffit alors de lire directement sur le PAC la valeur.
Pour ajuster fin, on fait la soustraction entre la valeur mesurée et la valeur voulue, on divise par 2 et on déplace le bec mobile de cette valeur puis on tangente de nouveau en faisant coulisser le porte plaquette.
On procède de nouveau comme au début pour controler.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pas mal comme système!
Je vois que même les pros font des montages , je pensais qu'a la base juste les particuliers devaient se démerder pour des usinages spéciaux.
 
M

michel19

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Pas mal comme système!
Je vois que même les pros font des montages , je pensais qu'a la base juste les particuliers devaient se démerder pour des usinages spéciaux.
Le plaisir de faire et de ne pas être tributaire d'un sous-traitant quand ça urge et puis quand tu l'as, tu l'as (l'outil).
En plus 2 tours et une fraiseuse dispo, ça serait leur faire injure que de ne pas les faire travailler.
Je ne sais pas si c'est économiquement très rentable (il faudrait que je fasse faire un devis chez un tourneur) mais c'est un super retour d'expérience sachant que j'aurai certainement d'autres galets à réaliser.
J'ai posté la photo de l'ébauche de la gorge.
Je l'ai effectuée avec un outil à saigner. Il ne reste plus que la finition avec l'outil magique.
Son gros défaut réside dans le fait que je suis très limité dans les profondeurs de passe: env 0.3 au diam.
En revanche on peut travailler en avançant vite ou plus exactement en tournant la manivelle rapidement.
Les efforts sont assez importants sur ce petit outil (diam. hors tout 30) sachant je tourne à 165t/mn un diamètre de 235. Ca nous fait du 121 m de vitesse de coupe.
Les plaquettes sont des SAFETY pour fraise à surfacer à coupe positive.
C'est certainement la raison pour laquelle mon outil "rentre" un peu trop dans la matière mais il a fallu faire avec le dispo.

Rayon 015.jpg
Défonçage de la gorge avant rayonnage
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
L'autre jour en cherchant des plans pour un ceintreuse de 1"1/4
j'ai trouvé la maniere de polir/brunir les galets
Pour usiner la gorge comme toi mais reglage de hauteur avec des
rondelles

Je mettrais les plans de la ceintreuse en ligne plus tard
@+
pierre

CBTB-Polishing1.jpg
L'outil a polir/brunir

CBTB-Polishing2.jpg
L'outil en situation
 
M

michel19

Compagnon
Bonne idée.
Je crois que je vais faire une copie...si ça passe avec les gros galets.
Il faudra cependant faire plusieurs porte grain plus gros pour les diamètres importants afin éviter la flexion de l'outil.
 
M

michel19

Compagnon
La machine qui reçoit les galets.
Le polissage se fait tout seul après quelques heures d'utilisation :-D
quand je la vois, je me rends compte qu'elle mériterait un petit coup de peinture.

Cintreuse 001.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
j'ai merdé dans les photos
En fait l'outil est comme une barre d'alesage, avec un grain
c'est pour le polissage que les rondelles sont utilisées en fait
pour ne pas utiliser toujour la meme partie de l'outil
Trouvé sur sur le site http://www.chipmaker.ru
p
 
M

michel19

Compagnon
p-mick a dit:
slt,
j'ai merdé dans les photos
En fait l'outil est comme une barre d'alesage, avec un grain
c'est pour le polissage que les rondelles sont utilisées en fait
pour ne pas utiliser toujour la meme partie de l'outil
Trouvé sur sur le site http://www.chipmaker.ru
p
Je n'avais pas capté le coup des rondelles/
Maintenant je comprends mieux :-D :-D :-D
En revanche, le lien, euh..., c'est pas trop clair, y zi causent pas pareil que nous.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
rassure toi j'en chie aussi comme un ru...
p
 
M

michel19

Compagnon
Une chose est sur, pour obtenir un résultat géométrique optimal, il faut être pile à hauteur de centre.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à tous
Avec un outil à tourner les sphères, on peut aussi réaliser des gorges!
@+ Claude
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est juste une question de dimensions
@+
pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pierreg60 a dit:
Pas mal comme système!
Je vois que même les pros font des montages , je pensais qu'a la base juste les particuliers devaient se démerder pour des usinages spéciaux.

En fait c'est une longue histoire, l'homme cherche toujours à faire mieux et surtout le moins chiant possible. Si tu remarques bien c'est souvent les jeunes qui sont étonner de voir ses montages et moins les pro car ils ont été bien souvent obligé de créer des montages pour sortir d'une impasse. Et certain constructeur de machines outils ont copié ses petites combines pour les installer sur leurs machines.
Maintenant avec les technologiques d'aujourd'hui tout est plus facile et moins spectaculaire à voir.
Ce que font les membres en débrouillardises ressemblent très près à ce que les anciens faisaient l'homme est très inventives.

@ +
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
C
Réponses
10
Affichages
12 212
cyril28500
C
Haut