Résolu Outil à pousser roulement

T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :)

j'ai a realiser des outils tourné pour monter des roulements à la presse. Je me demandais juste quel diametre realiser et s'il fallais un cimblot ou si c'etait de bete piece dressée plate en contact

Il s'agit de roulement de vilbrequin donc pas envie de les esquinter :)

J'ai fait les trois possiblités, le premier n'appuyera que sur la portée externe du roulement, la seconde, s'en fout lol et la troisieme en plus avec cimblot... Je peux aussi faire un mix 1-3 mais est ce utile ?

Merci à vous :)

Untitled-1.jpg
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,

si tu montes un roulement à billes (simple) sur un arbre, tu appuies uniquement sur la bague inté
inversement si tu le montes dans un alésage appui uniquement sur la bague exté (solution 1)

le cimblot je ne vois pas d'intérêt particulier

a+
 
O

osiver

Compagnon
"La" réponse, vous devriez la trouver par vous-même, c'est de la logique.
Ce qu'on doit éviter c'est de faire porter l'effort d’emmanchement aux billes ou aux rouleaux. Pour cela, il faut pousser au plus près.
Si vous avez un roulement à monter serré sur l'arbre, ce sera en poussant sur la bague intérieure, si vous devez le monter serré dans l'alésage, ce sera sur la bague extérieure.
À vous de choisir l'outil à réaliser en conséquence :wink:
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Oui une règle général:
On pousse toujours sur la bague qui est montée serré.
Sinon risque de déformation du roulement.

Bonne journée
 
T

tyio

Compagnon
Merci à vous :)

oui bien sur :), sauf que je trouvais bizarre que les photos des pro que je peux voir, l'outil etait pile poil centré sur le roulement, et sans graisse pour le "coller", dont je me demander s'il y avait un plot de centrage ? Apres j'avais pas hyper confiance en quelque chose de plat ... Peur que çà appuis justement sur la bague interieur et que çà me flingue le roulement sans m'en rendre compte ;/

pas possible de trouver des photos de presse roulement(enfin si ceux a inertie qui sont comme le 3 mais j'arrive pas savoir si le roulement est uniquement en porté sur l'exterieur ou si c'est plat ;(
 
Y

Yoda78

Compagnon
Très souvent on utilise un simple tube du diametre (approchant) de la bague montée serrée. Bien sûr si l'on dispose d'un tour on peut se le fabriquer. On peut compliquer le systeme d'appuis en fonction des montages plus ou moins complexes.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Perso j'aime bien conserver les anciennes cages des roulements et m'en sert pour presser le nouveau , si besoin meuler lègèrement la cage pour presser le roulement sans que celle-ci reste dans l'alésage si il est profond .
dVP55a51vWemUdmQ.medium.jpeg



Cordialement
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour vos conseils :) Ca va Le faire alors :). Je vais fzire simple et surtout presser à plat :)
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour monter les roulements serrés sur l'alésage je me suis fait cela : 3 bagues , 6 tailles de roulements à utiliser à la presse où au marteau si besoin à l'aide de l'arbre.
IMAG2443[1].jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ci joint quelques plans Citroen & MZ ( seal driver = outil a joints)
memes si les dimensions ne correspondent pas le principe est bon, donc adaptation
pm

MR-630-31-55-seal-inst copie.png


MR-630-31-57-brg&seal copie.jpg


MR630-31-60 copie.jpg


mz-6204&6203-BRG-instal-s12-1 - copie 2.gif


MZ_Seal-driver-as2- copie.gif
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour les photos :). Eux ils ont évidé le centre de l outil ... apres les joints sont souple alors peut être ?! Bon c pas le temps que Ca prend lol
 
U

uelbud

Guest
apparemment aucun na pris en compte du fait qu'il parle de roulement de vilo

donc soit roulement pilot queue de boite soit roulement de palier donc une autre problématique sur l'usage de presse proscrit ou demande un outillage complémentaire

donc précise t'ont usage
 
T

tyio

Compagnon
Ah c est un bête roulement 6202 C4 de moteur de karting. Le manuel utilise bien un outil et presse :)
 
U

uelbud

Guest
suivant le serrage tu dois soit utilisé un plaque pour mettre derrière la joue et poussée le roulement

soit mettre le roulement a une certaine t° et le poussée bien droit a fond de sont logement


après utilisé l'extrémité fileté du vilo et un outils pour poussée le roulement après avoir chauffé le roulement dans le 80° pas plus



tous roulement montée a chaud dois être mis en place sans arrêt sinon il va ce bloqué et il faudra forcé


pour les roulement moteur kart standard type moteur fixe Honda et autre je pousse les roulement avec une forme pour le roulement et je rend appuie sur la face opposé de la joue coté du roulement a montée roulement chauffé a 70/80 °
 
M

moissan

Compagnon
chez moi en general l'outil pour pousser un roulement neuf c'est le vieux roulement debarassé de ses bille pour utiliser uniquement la bague qui doit pousser
 
Haut