outil à plaquettes

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Salut,
le nul est de retour,
désolé je ne viens vers vous que quand j'ai un problème, certainement par ce que je ne serais pas capable de donner des conseils dans le domaine de toutes les façons .
bon voilà après 2 ans à usiner avec des outils HSS j'ai acheté des outils à plaquettes triangulaires
mais je vois mal comme on s'y prend pour dresser et charioter avec ces outils .
doit-on comme avec des outils hss placer l'arrête du triangle avec un petit angle avec la pièce ?
ou alors doit-on uniquement faire toucher la pointe de l'outil .
je demande cela car vu la géométrie de l'outil si je met la queue de l'outil perpendiculairement à l'axe de rotation du mandrin l'arrête des plaquettes forme un très grand angle avec la pièce, si je voulais placer l'arrête de la plaquette comme l'arrête d'un de mes outils hss il faudrait que la queue de l'outil soit placée fasse un angle de 45° avec l'axe de rotation là où la queue de mon outil hss fait un angle de 90° avec l'axe de rotation .
bref j'y pite rien ...
si vous pouvez m'aider
merzi
jean mi



je me dis dés lors mon coco il doit y a voir une différence entre outils hss et outils classiques
 
C

Case590

Compagnon
Salut, :-D

Avec les références de ton outil ou une photo on aurait une meilleure idée pour te répondre.

Cdt
jean :wink:
 
J

jurba

Apprenti
Case590 a dit:
Salut, :-D

Avec les références de ton outil ou une photo on aurait une meilleure idée pour te répondre.

Cdt
jean :wink:

certes, ma description est peut être une peu vague .
je ferai un photo,
mas ce que je me demande c'est simplement si seul le bout du reste arrondi de la plaquette doit être en contact avec la pièce ou bien si on doit faire tangenter l'arrête avec la mièce comme on le fait avec un outil hss classique

cio cio
jean mi
 
C

Case590

Compagnon
Re bonjour jurba, :-D

jurba a dit:
[........je me demande c'est simplement si seul le bout du reste arrondi de la plaquette doit être en contact avec la pièce ou bien si on doit faire tangenter l'arrête avec la pièce comme on le fait avec un outil hss classique...

Tu demandes ça parce que tu as de plaquettes négatives ?
Comme un outil classique c'est l'arête qui coupe.
L'arête présente un angle de 45° , 91° ou autre différent suivant l'outil et à quoi il est destiné (charriotage, dressage ou autre)

Cdt
jean
 
J

jurba

Apprenti
Case590 a dit:
Re bonjour jurba, :-D

jurba a dit:
[........je me demande c'est simplement si seul le bout du reste arrondi de la plaquette doit être en contact avec la pièce ou bien si on doit faire tangenter l'arrête avec la pièce comme on le fait avec un outil hss classique...

Tu demandes ça parce que tu as de plaquettes négatives ?
Comme un outil classique c'est l'arête qui coupe.
L'arête présente un angle de 45° , 91° ou autre différent suivant l'outil et à quoi il est destiné (charriotage, dressage ou autre)

Cdt
jean

hello jean merci de me répondre
je ne sais pas ce que c'est une plaquette négative mon ami ....je ne sais pas grand chose je suis un tourneur de carnaval ....
si c'est l'arrête qui coupe, en chariotage je vais devoir changer le positionnement de l'outil par rapport à mes habitudes.
si tu prends le l'outil à charioter hss que j'utilisais, en fixant à 3° l'angle de coupe j'avais un outil dont la queue était à 90° de l'axe de rotation
si je fais pareil avec l'outil à plaquette, je vais avoir la queue de l'outilà 60° par rapport à l'axe de rotation de la pièce .
cela choque mes habitudes mais je dois être choqué pour rien .
cio cio
 
C

Case590

Compagnon
jurba a dit:
....si tu prends le l'outil à charioter hss que j'utilisais, en fixant à 3° l'angle de coupe j'avais un outil dont la queue était à 90° de l'axe de rotation
si je fais pareil avec l'outil à plaquette, je vais avoir la queue de l'outil à 60° par rapport à l'axe de rotation de la pièce .
........
Non, non y a pas de nuls ou de tourneurs de carnaval t'inquiète on est des amateurs pour la plus part et comme toi on apprends tous sur le tas ! :lol:

Je vois de quel outil tu disposes "un outil dont la queue était à 90° de l'axe de rotation" : certainement un PTTNR si c'est des plaquettes négatives ou STTCR avec des plaquettes positives. en tous cas tu peux l'orienter avec la tourelle (mais il risque de se mettre à brouter)

l'équivalent de l'outil HSS a charioter que tu utilisait c'est un KNUX ou un outil à plaquette triangulaire DTGNR qui a l'arête de coupe à 91° qui peuvent dresser aussi en fin de passe.

Mais si tu le peux places quelques photos de tes outils à plaquette et mieux donnes-en les références.

Cdt
jean :wink:
 
J

jurba

Apprenti
Case590 a dit:
jurba a dit:
....si tu prends le l'outil à charioter hss que j'utilisais, en fixant à 3° l'angle de coupe j'avais un outil dont la queue était à 90° de l'axe de rotation
si je fais pareil avec l'outil à plaquette, je vais avoir la queue de l'outil à 60° par rapport à l'axe de rotation de la pièce .
........
Non, non y a pas de nuls ou de tourneurs de carnaval t'inquiète on est des amateurs pour la plus part et comme toi on apprends tous sur le tas ! :lol:

Je vois de quel outil tu disposes "un outil dont la queue était à 90° de l'axe de rotation" : certainement un PTTNR si c'est des plaquettes négatives ou STTCR avec des plaquettes positives. en tous cas tu peux l'orienter avec la tourelle (mais il risque de se mettre à brouter)

Salut,
t'es gentil, bon pas de carnaval donc, j'apprends , j'apprends.... et avec tous les plongeurs du coin qui veulent des pièces de toutes les formes en effet j'ai de quoi m'entrainer .... brefff
donc revenons à nos mouton dans la pièce attachée
tu as un dessins d'un outil comparable à une des miens en orientation de la plaquette
je ne sais pas si c'est un PTTNR comme tu dis
Sur ce dessin on voit que l'arête n'est pas à 3 ou 4° de la pièce à charioter mais à beaucoup plus ...
c'est vraiment different des outil hss à priori .
cio cio
jean mi
l'équivalent de l'outil HSS a charioter que tu utilisait c'est un KNUX ou un outil à plaquette triangulaire DTGNR qui a l'arête de coupe à 91° qui peuvent dresser aussi en fin de passe.

Mais si tu le peux places quelques photos de tes outils à plaquette et mieux donnes-en les références.

Cdt
jean :wink:
Voir la pièce jointe PastedGraphic-2.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si c'est l'outil que est dans le fichier à télécharger ;il est en bonne position
la seul chose: il faut que l'arête qui parait perpendiculaire à la pièce soit légèrement inclinée environ 3° la pointe de l'outil plus près du mandrin,
pour couper avec cet outil il faut couper parallelement à l'axe
on ne peut pas prendre de grosses passes en dressage de face
on peut couper en dressage au maximum la valeur du rayon de plaquette
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

jurba a dit:
http://www.rc-machines.com/product_pics/200082001625.jpg
les outils que j'ai sont là en photo
j'ai fait un essai cela marche bien

J'ai regardé chez RC Mach…… pas trop de références ISO sur le site (c'est un peu opaque pour commander des plaquettes sans passer par eux ) ceux à 91° sont des porte-outils STGCR fixation des plaquettes positives TCMT (11 ? et rayon en bout d'arête inconnu ?) par vis normalement prévus pour le seul chariotage.
Pour dresser il faut tourner le manche avec la tourelle.
La grosse différence avec les HSS c'est la Vc qui est multipliée par 5 au moins et pas d'affutage :mrgreen:

A fond et bons copeaux
Cdt
jean :wink:
 
J

jurba

Apprenti
Case590 a dit:
Bonjour, :-D



J'ai regardé chez RC Mach…… pas trop de références ISO sur le site (c'est un peu opaque pour commander des plaquettes sans passer par eux ) ceux à 91° sont des porte-outils STGCR fixation des plaquettes positives TCMT (11 ? et rayon en bout d'arête inconnu ?) par vis normalement prévus pour le seul chariotage.
Pour dresser il faut tourner le manche avec la tourelle.
La grosse différence avec les HSS c'est la Vc qui est multipliée par 5 au moins et pas d'affutage :mrgreen:

A fond et bons copeaux
Cdt
jean :wink:

Salut,
merçi, en effet peu de données chez RC... mais fois j'ai commandé 10 plaquettes supplémentaires et comme j'usine principalement du delrin et du pvc et de temps en temps du laiton ou de l'alu les 20 plaquettes plustiplié par les trois arêtes vont me faire 20 ans ... donc j'ai pas trop de craintes .
bon mais rc machine c'est vraiment pas cher ... quant on n'a pas besoin de matériel vraiment industriel pour produire c'est good .
j'ai tourné du delrin hier, en effet la vitesse de coupe et la profondeur de passe possible dans ce matériaux avec les plaquette sont beaucoup plus importantes .
comme je fais des mini séries de 6 pièces en delrin cela m'as donnée un coup de turbo.... genre 3 passes pour passer d'une diamètre de 75 à 55, 2 passes pour aller à 48 (et encore parceque je voulais avoir un cote au centième sur le 48) etc ....
je retiens de tout cela que le positionnement des outils à plaquette n'a rien à voir avec celui des outils hss .
merçi
cio cio
jean mi
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 666
Yokogumo
Yokogumo
2
Réponses
18
Affichages
1 199
Vergobretos
Vergobretos
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
T
Réponses
32
Affichages
1 916
Trololo
T
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
1
Affichages
383
atsju
A
Haut