Outil à Mortaiser pour rainures de clavetage sur EL205

B

barbacane

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici un petit outil à mortaiser pour mon EL205, pour faire des rainures de clavetage,
parfaitement efficace : une mortaise en 3 minutes.
L'outil fait 7 mm pour un alésage de 8 mm.
Le grain est affuté dans de l'ARS diamètre 3 mm, il sort de 1 mm et fait 2.1 mm de large.
Mortaiseuse003.JPG

Mortaiseuse005.JPG

Mortaiseuse008.JPG

Mortaiseuse009.JPG

Mortaiseuse014.jpg

Mortaiseuse017.JPG


Le porte outils est monté dans la plaque mobile et son basculement est interdit par une vis de 6 mm traversante qui se visse dans un taraudage ménagé dans la vis-pivot, si je me fais bien comprendre.
Il est naturellement possible de faire des portes-grains de tout diamètre ; la queue fait 16 mm.
Cordialement, Alex
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les photos;beaucoup d'idée dans ton système simple à usiner
comme pour les broches à dents multiples qu'on centre avec des bagues
du diamètre de l'alésage il suffit d'avoir des portes grains de différents diamètres
Cordialement
 
B

barbacane

Compagnon
J'aimerais bien mettre au point un système de taillage d'engrenages droits "simple" pour étau limeur.
Si quelqu'un a des idées...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Barbacane,

Tu veux faire un système de taillage "simple" avec un étau limeur, pourrais tu être un peu plus précis ?
  • Taillage avec outil de forme et diviseur
  • Taillage par génération avec outil crémaillère (procédé Maag)
  • Taillage par génération avec outil pignon (procédé Fellows)
Selon le principe de taillage retenu il y a plusieurs solutions plus ou moins simples à mettre en œuvre.

Nota : ça peut aussi se concevoir pour une mortaiseuse ou même une fraiseuse équipée d'une tête à mortaiser.

Cordialement,
Bertrand
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Hé bien, à dire vrai je ne sais pas, je voudrais une méthode simple et pas trop coûteuse.
Je possède un petit diviseur de 100 mm, et je peux faire des outils de forme.
Je suis assez attiré par une méthode où le déplacement de la table fait tourner le mandrin de la valeur angulaire ad'hoc, permettant la taille par génération, la difficulté étant d'établir le bon rapport entre l'avancée de la table et la rotation du mandrin, en fonction du diamètre, du module et du nombre de dents.
C'est un très beau challenge que je ne sais pas très bien aborder..
D'où ma question...
Il faudrait que je taille des engrenages droits de module 1.25.
Cela doit être rationnel et reproductible.
Transformer un étau limeur en tailleuse d'engrenages.
J'en suis là...
Merci de vos réflexions.
Alex
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Cas N°1 : outil de forme et diviseur
Tu as un petit diviseur de 100mm, as-tu les disques à trous pour faire de la division ?
Si ton diviseur n'est pas compatible pour de la division différentielle ou de la division composée il y a de fortes chances que tu ne puisses pas faire tous les pignons (exemple 59 dents).
Le "plus pratique" c'est un diviseur décimal (c'est un cas particulier de la division composée), il te permet de faire tous les pignons même avec un nombre de dents premier.

Pour l'outil de forme tu peux utiliser une fraise module, le tout c'est de la fixer sur un support pour l'empêcher de tourner et la régler pour que l'arête de coupe soit bien positionnée.
De plus, une fois que l'arête est émoussée tu peux tourner la fraise pour utiliser l'arête suivante.

Cas N°2 : taillage par génération outil crémaillère

Dans ce cas l'outil est très simple : il suffit de faire une dent de crémaillère pour le module du pignon à tailler.

Par contre le problème c'est le synchronisme de la rotation du pignon avec le déplacement de la table. Le plus simple en apparence c'est de fixer une crémaillère sur le bâti de la machine et un pignon sur la table pour entrainer en rotation le pignon à tailler. Le point délicat c'est le nombre de pignons nécessaires pour pouvoir tailler n'importe quel nombre de dents. :roll:

Une autre solution pour le synchronisme est de numériser l'engin : une règle sur le déplacement de la table et un moteur pas à pas pour faire tourner le diviseur (et bien sûr un "pécé" avec le bon logiciel pour piloter le bazar). :maiscebien:

Cas N°3 : taillage par génération outil pignon

Dans ce cas la table ne se déplace pas mais la rotation de la pièce doit être synchronisée avec la rotation de l'outil sans oublier le rapport d'engrènement de l'outil et du pignon à tailler.
Ce système sur un étau limeur est loin d'être simple et je pense que le plus simple est de numériser la rotation de l'outil en fonction de la rotation du pignon à tailler sans oublier que la rotation doit se faire lorsque l'outil est dégagé... :spamafote:
Bien sûr l'intérêt de ce procédé est de pouvoir tailler des dentures intérieures pour faire par exemple des réducteurs épicycloïdaux.

En résumé si tu veux faire du taillage par génération il va falloir faire évoluer ta MO en ELCN. :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je n'ai jamais vu plus simple, si ça peu servir

 
B

barbacane

Compagnon
Merci pour la vidéo !
Il y a une idée à creuser.
Cdl, Alex
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
F
Réponses
13
Affichages
5 272
François B
F
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 408
fafnir70
fafnir70
B
Réponses
19
Affichages
3 674
leretapeur
leretapeur
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
Haut