outil a moleter

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
pour continuer a m'équiper avec ma nouvelle tourelle porte outil, je me suis fabriqué un outil a moleter.
Je ne vais pas rentrer dans les détail de fabrication mais toutes les questions son les bienvenues.
Quelque photos

IMG_3843 [1024x768].JPG
après quelque essais je me dit qu'il y a longtemps que j'aurais du en faire un comme celui-ci, il donne la possibilité de moleter les petites sections

IMG_3842 [1024x768].JPG


IMG_3841 [1024x768].JPG
monté sur le tour

IMG_3840 [1024x768].JPG
en cour de montage

IMG_3839 [1024x768].JPG
Les différentes pièce
 
D

demoniakteam

Compagnon
Damn, c.phili a encore frappé!!

Il ne s'arretera donc jamais!!

Je pense qu'a force tu doit te lasser de tout les compliments mais comment ne pas dire "splendide" ^^
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Super, quand je compare avec le mien, j'ai honte!
@+ Claude
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

Il n'y à rien de plus a dire , sauf suivre ses idées toujours superbe .
Et la tourelle l'est tout autant .

@+ vogele :wavey:
 
P

Pierreg60

Compagnon
t'es épuisant! si tu montre une nouvelle réalisation avant le week end je te bannie pour 1 mois :D

je déconne continue comme ça ! ça plait a tout le monde :) merci d'etre ici
 
T

tranquille

Compagnon
1300 messages = 1299 réalisations

Ben oui, il a dit "bonjour" quand il est arrivé !
 
C

c.phili

Compagnon
ben j'ai encore tellement en tête, toute ma vie j'ai révé de ça :cry:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous

je me demande si on ne devrait pas lui interdire de poster des idées aussi souvent ou alors, juste une fois par semaine :-D Je ne fais plus rien! Je passe mon temps à lire ses réalisations. En plus quand on voit la qualité du travail, je ne suis pas prêt de montrer des photos de ce que je fais. Je ne suis pas à la hauteur :cry:
Amicalement
Pierrot
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, ':-D'
Je ne suis pas à la hauteur non plus,
il y a quelque mois, je ne savais même pas que on pouvait se fabriquer ce outils !
Je viens de capter l'avantage de cet outil pour le petit diamètres donc un projet de plus.
c.phili et la molette de réglage d'où vient le moletage ?
non je déconne ! ':roll:' Parle nous du choix des aciers mis en œuvre, tu choisis des nuances particulières ? comment fais-tu?
a+ ':wink:'
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour à tous,

c'est vrai on ne parle pas assez des nuances d'acier utilisés. :cry: C'est utile tout de même, ne fusse que pour pas usiner durant des heures pour jeter la pièce après coup car elle s'est déformée au premier usage. :mad: :mad:

Dans ce cas ci, je suppose qu'un XC48 a suffi :?:
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, pour ma part je suis extremement déçu. il n'a même pas fait les molettes lui même...
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, pour les nuances d'acier, ben là c'est la colle, je ne vais pas vous raconter des conneries, je n'y connais rien :oops: c'est tout de la récup. Ma sélection est vite faite, si la pièce est massive tel que les portes outils, j’essaye de prendre de l'acier plus doux pour ménager l'outillage, si la section est plus fine tel que les bras qui portent les molettes qui sont en plus affaibli par les perçage, je prend le plus dur que je trouve dans le lot, là j'en ai trouvé qui me fourni des étincelles en surfaçant :lol: donc je suppose que ça tiendra sinon j'aurais changé le modèle pour un qui demande moins de perçage, pour tester j'emplois un pointeau et une pointe a tracé ou des fois en donnant un coup de marteau :cry: un peu archaïque comme système mais j'en ai pas d'autre.
Pour les molettes j'ai pas trouvé asse dur alors j'ai dû les démonter d'un outil à moleter qui vient du commerce :lol:
 
S

stihlman

Apprenti
Encore une fois super c.phili tu es le vrai big boss du forum en matière de fabrication.

Ne pourrait on pas ouvrir un topic uniquement pour ces réalisations car ce gars il est terrible.
 
J

joseph

Nouveau
Bonjour a tous, je tiens a vous remercier pour la quailté de conseils et idées.
Fort de ce que j'ai pu observer et copier, je me suis fais mon appareil a moleter.
Merci encore car jusqu'a peu je demandais a des amis de me le preter
A+joseph

DSC00772.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
cool, pas mal non plus et au moins il est a toi :wink: , nombreux sont les outils que l'on peut se fabriquer avec peu de chose, la première chose que j'ai faite c'est des accessoires de bridage pour ma fraiseuse, la finition n'était pas parfaite mais ce sont des outil que j'emplois très souvent malgré depuis l'achat d'un ensemble dans le commerce, puis ce fut un étau et puis bla bla bla ... et je suis encore toujours occupé a fabriquer :lol: en ce moment je suis sur un trusquin, je n'en ai pas et pourtant c'est bien utile.
Ceci dit je suis heureux de pouvoir partager mes idées.
 
C

coredump

Compagnon
Un trusquin c'est pas utile du tout.




















C'est indispensable!

Mais faut pas passer non plus son temps a usiner des outils pour usiner, un jour faut bien justifier un peu les depenses (quoiqu'ont peut en faire un loisir a part entiere).
 
J

joseph

Nouveau
Je viens de faire le tout premier moletage sur la molette de serrage a peine froide de tournage. Ca a tout de même meilleure allure.
A+joseph

DSC00776.JPG


DSC00775.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
coredump a dit:
Un trusquin c'est pas utile du tout.
C'est indispensable!
Mais faut pas passer non plus son temps a usiner des outils pour usiner, un jour faut bien justifier un peu les depenses (quoiqu'ont peut en faire un loisir a part entiere).
ben pour l'instant c'est un loisir, certain outils ne valent pas la peine qu'on s'embêtte a les faire mais c'est si gai :lol: et puis tant que c'est tout récup :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bien vu pour les efforts

merci, phili pour ces précieux conseils et pour la réalisation de
cet outil, prochainement je vais m'en faire un, parce que moi
aussi j'adhère a ce genre de club, la récup c'est top et de plus
se n'est plus la tourelle qui pousse sur l'outil, mais les molettes
qui prennent tous les efforts, bien vu. :-D
 
D

doubdou

Nouveau
salu frere c beau mais tu depense beaucoup d'energie de temp et de matiere pour un outil a molete
 
C

c.phili

Compagnon
Si je faisais mes moletages au burin et au marteau, ça me prendrait bien plus d'énergie, de temps et de matière pour y arriver. :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Bizarre, mon père m'avait caché que j'avais un deuxième frère. :lol:
Soit, bienvenu sur ce forum et si c’est pas encore fait presentation-f15.html
Philippe
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir c.Phili

Content de te voir sur le forum.
Permet moi d'exprimer mon plaisir devant tes réalisations !!!
Ou en es tu de la motorisation de la perceuse dont tu as si joliment fabriqué tout le reste ?

Au plaisir
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
aroy
Réponses
9
Affichages
30 180
Mecapower
Mecapower
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 579
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut