outil a moleter

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R

Richard'S

Apprenti
Bonjour,

J'envisage de me faire un outil a moleter simple, une seule molette.
J'avais pensé a utiliser une queue de foret pour l'axe de la molette retenu
par un circlips de part et d'autre de l'outil.
Comment envisageriez vous de faire les gorges de circlips?
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
je crois pas que ce soit le top avec une molette ! (efforts très important sur la pièce et sur le tour )
il existe des plans de système très facile a réaliser avec 2 molettes
en plus faire une rainure pour un circlip sur un foret !!
jj
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux faire un essai avec une seule molette , mais souvent c’est avec deux molettes
il y a plusieurs exemple d’outil à molette à prise diamétral sur le forum à toi de choisir
pour revenir au problème de base : outil à moleter avec une seul molette
il faut préciser que l’ajustement est libre sur la molette ( puisqu’elle doit tourner ) et emmanchée dur sur le corps de l’outil l’acier stubs trempé va très bien pour ça sinon un acier dur trempable tout ça sans circlpse , sinon ça peut gêner pour travailler près d’un épaulement .. déjà comme ça le support peut gêner

Un lien
Celui ci a deux molettes .. il y a mieux
avec la photo mais sans circlips

dscn4773-jpg-jpg.jpg
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
bonjour

une queue de foret c'est pas trempé ... prend une queue de taraud ou de fraise
pour faire les rainures , a la dremel sur le tour a main levé ça doit le faire ...
sinon une petite vis de blocage marche aussi :wink:
SAM_0175.JPG

@++
Math
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais avec une queue de taraud ...mais il faut trouver le bon diamètre qui est souvent de 6,35
 
Dernière édition:
R

Richard'S

Apprenti
Je viens de mesurer le diamètre interne qui est de 6.75, le foret de 6.5 glisse bien. Le blocage par vis pointeau me plait
bien. Sur la photo de Math, la molette n'est pas axée dans le porte outil, est ce que cela a une importance?
 
D

Dodore

Compagnon
Non c’est même bien puisqu’il y a un coté moins épais pour travailler au plus près d’une face
mais il me semble qu’un jeu de 0,25 mm c’est beaucoup
 
R

Richard'S

Apprenti
Pour le jeu , c'est aussi mon avis, le tout est de pouvoir usiner un axe avec un état de surface adapté.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a aussi les queues de soupape , celles des forets carbure ....
et pour contenir l'axe , pas besoin de chercher : une tôle fine pliée en U pour appuyer sur les bouts de l'axe
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est des idees mais j’insiste
c’est la molette qui doit tourner sur l’axe et l’axe ne doit pas tourner sur le porte molettes
donc comme j’ai déjà dit emmanché dur sur le porte molette et ça suffit
maintenant on peut bricoler des tas de truc ça marchera le temps de faire deux ou trois moletage
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
pour moi c'est 2 molettes en opposition
un serrage manuel, pour éviter les efforts sur les outils et le tour
jj
 
C

champimatic

Compagnon
C'est l'ideal , j'ai des plan mais pas complets car prétés et perdu
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Axe avec des éjecteurs de moules d'injection, ça ne va pas? :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Axe avec des éjecteurs de moules d'injection, ça ne va pas? :shock:
Oui bien sûr .. là au moins on peut trouver la bonne dimension il faut quand même qu’il soit trempé
mais les quelques fois ou j’en ai fabriqué j’ai usiner du stub , toilé pour avoir un bon état de surface et trempé revenu
 
C

champimatic

Compagnon
Oui c'est du kifkif , sauf les axes des molettes emmanchés normal c'etait un travail de lycée donc des cotes précises , et de mémoire les axes sont en stub
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui bien sûr .. là au moins on peut trouver la bonne dimension il faut quand même qu’il soit trempé
mais les quelques fois ou j’en ai fabriqué j’ai usiner du stub , toilé pour avoir un bon état de surface et trempé revenu
Différence entre le stub et un éjecteur??? + OU - bon? les deux sont t'il trempé ? :shock:
 
M

moufy55

Modérateur
Le stub s’usine et, se trempe.
L’éjecteur est, trempé.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'étais pas sûr que les éjecteurs étaient trempé . C’est pour ça que j’ai dis « il faut qu’il soit trempé
après vérif ils sont nitrurés
je suis même surpris je croyais qu’on trouvais toutes les dimensions ( centième par centième) pour eventuelement les changer en cas d’usure ( du poinçon ou du moule )
 
M

moufy55

Modérateur
Je sais qu’on les trouves facilement en cotes réparations par exemple pour 10mm 9,95/9,96/9,97....10,01/10,02...
Après pour toutes les cotes... je ne sais pas !
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
B
Réponses
6
Affichages
9 855
Bertitou
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 666
Yokogumo
Yokogumo
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
Haut