Outil à main pour usiner des gorges

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.

Un sujet pour vous parler d'un outil que je viens de terminer, utiliser deux fois, et qui ne servira probablement plus jamais.

Un outil pour usiner à la main des gorges à circlips. Tout ça parce que comme beaucoup, j'ai une scie à ruban chinoise de m...

Roulements mal montés, en particulier sur la vis du réducteur. Charge tournante, donc montage serré sur arbre. Normal. Sauf que les bagues extérieures sont montées serrées dans les alésages ! En plus, pas de reprise des efforts axiaux sur l'axe de la vis du réducteur. Naturellement, les roulements commencent à gripper. En plus, la roue creuse n'était pas alignée avec la vis sans fin, et ne faisait travailler qu'une petite partie de sa denture.

Il était temps de remettre de l'ordre dans tout cela !

Donc, comme il n'y a pas la place de monter la vis sur roulements à rouleaux coniques, ce sera des roulements à billes à contact oblique, montés avec précharge. Pour le volant mu par la roue creuse, deux roulements à billes radiaux, mais montés propres : un immobilisé dans l'alésage, un glissant.

Oui mais... Il faut des circlips dans les deux alésages. Et je n'ai pas de machine capable de faire ça.

Donc il faut faire un outil à main.

org_reducteur (Small).jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Vue en coupe du montage de la vis sans fin.

A la lecture des catalogues de fabricants de réducteurs orthogonaux à vis sans fin, on s'aperçoit que le montage est fait sur roulements à rouleaux coniques dès les plus petits modèles...

Les deux roulements sont montés serrés. D'abord sur l'arbre, puis l'ensemble est monté en force dans l'alésage. J'espère qu'ils jouent quand même sur la température des pièces pour faciliter la chose !

org_vis_assemblage.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
The Jacky Touch : visserie ergal anodisée rouge (je n'avais que ça sous la main dans la dimension souhaitée).

DSCF5986 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Le résultat : un circlip et un roulement sont montés à blanc :

DSCF5995 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Mon dieu ! Mais c'est quoi ce truc jaune avec un mandrin en haut ?!?

Un TDM 400.
Ca marche très bien. Quoi qu'on en dise.

Surtout avec ça aux fesses :

DSCF5870 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
D'ailleurs j'en suis tellement content que la perceuse aussi...

DSCF5868 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Et bientôt la scie...
Mais il fallait vraiment la reconstruire correctement avant que le réducteur ne rende l'âme !

DSCF5871 (Small).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

pas con l'artiste, mais tu aurais peut-être pû faire autrement en faisant des couvercles de roulements, mais bon il n'y a peut-être pas place, sinon chapeau.

Cordialement @++
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal comme outil, dommage qu'il ne serve plus.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos encouragements.

Des couvercles de roulements, ce n'est pas possible car la quantité de matière autour de l'alésage est insuffisante pour y faire des taraudages sur le premier (axe du volant), et zone inaccessible pour l'axe de la vis (il faudrait une perceuse d'angle toute petite et une sacrée dextérité). D'où les circlips qui ont un inconvénient : les roulements étaient montés afleurants. Les circlips font perdre environ 2 mm + 1.6 mm soit 3.6 mm sur l'écartement de chaque paire, donc il va y avoir une sensibilité plus importante de l'assemblage aux efforts de déversement.

Pour la paire de roulements à portée oblique, il suffira de refaire de temps en temps le réglage du jeu à l'aide de cales. Pas plus difficile que de régler des moyeux, une boîte, ou un nez de pont de bagnole. Et puis, les roulements sont moins chers qu'un ruban neuf...

17.90 € la paire de FAG 7002.

Pour les autres (ceux du volant), je vais peut être en monter 3 au lieu de deux. Et puis, ils ne sont, toujours chez FAG, qu'à 5.02 € la paire...

Et surtout, ça sera démontable très facilement.

Bon, il faut retourner à la planche à dessin pour préparer le week-end prochain...

A oui, j'avais oublié... Pour éliminer les 5 centièmes qui font la dfférence entre un montage serré et un montage gras, ça s'est fait à la meuleuse pneumatique, en y allant doucement. Finition avec les vieux roulements embrochés sur une tige filetée, et en ramonant les alésages avec de la pâte à roder.

Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'est ce sujet sur Cyberbricoleur :

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 4747#26441

Et en effet, à la vidange, de l'huile puant le souffre, comme de la GL4 ou 5, alors qu'il faut de la GL2, ou de la HV (?) selon ce que m'a dit le magasinier de la concession Peugeot (ponts à vis). Surtout pas d'huile thiophosphatée dans ce genre de mécanisme. Le bronze n'aime pas.

DSCF5907 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
On voit bien la portée de la vis sur la roue creuse. Bravo au monteur !!!!

DSCF5931 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Le démontage de la vis sans fin : méthode bourrin ou burin ? Burin et mateau, le coin repousse (avec difficulté) la vis vers le haut. J'ai eu un peu peur de casser la fonte, d'ailleurs. Rien n'a été abîmé. En fait, la partie de la vis que touche le burin n'est pas fonctionnelle.

DSCF5900 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Et une mousse pour fêter le démontage réussi.

Remarquez le joint spi placé sous le roulement extérieur. Il est d'ailleurs rigoureusement inutile : montage serré sur arbre et dans alésage, roulements étanches, huile de viscosité 140 à vue de nez.

Regardez aussi la tête de vis hexagonale de l'axe de platine du moteur : posée de travers sur une dépouille ! Y'a des coups de fraise à lamer sur la tête qui se perdent !!!

Du grand n'importe quoi !

DSCF5903 (Small).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Premier jet pour le montage de la vis sans fin.

Pour le webmaster : je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ça. Je réorganiserai quand ça sera fini, avec photos, dans la rubriques scies. Mais il faut bien justifier l'outil décrit plus haut...

De gauche à droite :

- une cale pour régler la position de la vis par rapport à la roue creuse
- le circlip
- le premier roulement à portée oblique, monté serré sur l'arbre, glissant dans l'alésage
- entretoise
- deuxième roulement à portée oblique, monté serré sur l'arbre, glissant dans l'alésage
- cale de réglage de la précharge. En principe 0.005 à 0.01 mm. Autant dire impossible à faire ne serait-ce qu'en raison de la façon dont a été usinée la gorge du circlip... Donc le réglage recherché sera un jeu nul.
- couvercle venant appuyer sur la cale de réglage, et portant un joint spi.
- frette montée serrée (pléonasme !) car l'état de surface de l'arbre à ce niveau ne permet pas d'y faire travailler un joint.

Je me serais bien passé de joint spi, mais les roulements à portée oblique avec flasques sont très difficiles à obtenir m'a dit le dépositaire FAG local. Le joint spi est déporté de façon à avoir un écart maximum entre les roulements. Comme il s'agit de l'arbre portant la poulie, et que le support moteur sera refait pour monter un triphasé au format B3, il y a de la place. La longueur de la frette sera fixée une fois le montage exact du moteur déterminé.

Ce qui est super dans tout ça, c'est le faible prix de revient : 25 € HT environ (roulements, joints spi, circlips). + 15 € pour un barreau HSS 8% cobalt de 20 cm de long dont il reste encore 18 cm !

J'ai examiné tous les éclatés de scies chez Grizzly ( http://www.grizzly.com ). Toutes les scies à ruban sont montées à la mords-moi-le-noeud, comme l'était la mienne. Seuls les modèles à vocation professionnelle sont équipés de réducteurs séparés dignes de ce nom. Mais alors les prix ne se chiffrent pas en centaines, mais en milliers de $. Mais à ces prix, on a droit à un archet sur roulements coniques, un étau à roulements, une base tournante sur butées à billes, etc.

Les machines outils chinoises, c'est comme les mécaniques anglaises : des kits préassemblés à finir soi-même.

vis_assemblage_2 (Medium).jpg
 
M

MKSA

Compagnon
Ben maintenant je comprend pourquoi ils ont choisi "fart" tools comme nom de fabrique ! En francais ca se traduit quasiment par outillage de m...e (fart = emettre un vent ! en bref p...er!).

Si les tours et fraiseuse sont concues et fabriquees de la meme facon, ca m'inquiete et decidement mieux vant acheter de l'occidental d'occase non ?
 
C

coredump

Compagnon
Tu as pensé a doucir la vis sans fin?
Car sa finition est telle que c'est elle qui usine la roue en bronze, et ce meme quand le montage est correct.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sens que la scie a metaux electrique sera faite en diy

j'ai de gros reducteur sur moteur ac tri 550watt , de la feraille , ne me manque plus que la lame de scie ^^ (enfin j'en et une mais de 200mm et elle est trop petite pour mon reducteur :( me faudrais une 300 voir 350mm mais vla le prix !!! )
 
J

j.f.

Compagnon
MKSA a dit:
Ben maintenant je comprend pourquoi ils ont choisi "fart" tools comme nom de fabrique ! En francais ca se traduit quasiment par outillage de m...e (fart = emettre un vent ! en bref p...er!).

Si les tours et fraiseuse sont concues et fabriquees de la meme facon, ca m'inquiete et decidement mieux vant acheter de l'occidental d'occase non ?

bonjour,
la scie n'est justement pas une Fartools ! C'est une Bernardo, distribuée par MASCHINEN-WILHELM. Identique à ce modèle distribué par Grizzly :

http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... Head/G9742

L'occidental d'occase j'aurais bien voulu...
A condition d'avoir la place. En gros 4.5m par 3.5 avec 2.1 mètres de hauteur de plafond. Pas envie de sacrifier le garage, ma principale occupation étant la mécanique auto et moto. En plus c'est très difficile à trouver dans ma région pour des PROFESSIONNELS, donc ne parlons pas des amateurs. Une de mes connaissance a cherché un an avant de trouver. Et l'usinage, c'est son métier. Les entreprises y sont démantelées avec vente par lots. La dernière a été intégralement déménagée au Maroc... J'étais sur le coup...

Bien sûr que la vis va être adoucie. Elle devrait être rectifiée, mais elle ne l'est pas. Je vais simplement polir, bien que la surface ne soit pas trop mal. Sinon, c'est du module 2, ça se trouve. Vis et roue.

Ceci dit, rien n'empêcherait, si l'occcasion se présentait, de virer ce système et de monter un vrai réducteur de qualité, ou un motoréducteur. Parce qu'en dehors de ça, bien réglée, elle coupe parfaitement d'équerre. Je me suis aussi amusé à faire des tranches très fines.

Voir ici :
http://www.cambouis.com/bloc-notes/2006 ... -12-27.htm
 
S

snac

Ouvrier
soir

JF, petite question, pour usiner la gorge, tu met le porte outil en place, mais comment fait tu avancer l'outil pour faire la gorge? avec la vis au cul? oui bien sur mais comme elle est butée ??
suis perdu
a plus
 

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