Outil à identifier

D

D@M

Apprenti
Hello,

Suite à mon achat de tour PRECIS, ces outils m'ont été fournis. Pourriez vous m'aider à identifier leur usage SVP?

Pour ces premiers, ce sont des sortes de pinces pour filetage ...
Serait ce tout bêtement des pinces pour tenir des tiges filetées sans les abimer ?
et quel serait le lien avec les deux pièces les plus à gauche de la photo ?
img_0118.jpg


Seconde série: aucune idée !
img_0112.jpg



Merci.
Dom
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

La 2eme photo c'est, je pense, des mandrins expansifs sur pince tirée W?
Sans doute W20 pas de 1mm ou 1.25mm pour le précis.

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour la première photo tout se qui est à droite de la photo c'est des filières réglables...d'ailleurs le pas doit être mentionner dessus.
Les deux trucs à gauche...aucune idée.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Première photo : filière MBO très utilisée en décolletage
Sur la gauche peut être des portes filières ( montage maison ) pour être utilisé sur le tour
https://www.usinages.com/threads/filieres-de-decoletage-mbo-pour-tour.5226/
Deuxième photo : comme le dit Rebarbe , certainement des mandrins expansibles avec une adaptation qui leur permet d'être utilisée avec un tour à pince . Est ce que tu peux en démonter un et faire une photo des différantes pièces
 
D

D@M

Apprenti
@rebarbe: je n'ai jamais utilisé ça mais je crois comprendre à quoi ça peut servir; Tenir des pièces par l'intérieur ? Oui, sur le Precis, ce sont des pinces tirées W20. Par contre, je ne sais pas encore le pas de ces pinces en ma possession.

@Brise copeaux: Filières réglables ? Je crois comprendre aussi et vais regarder sur le forum s'il y a des topics à ce sujet ... Le diamètre est mentionné sur les pinces, mais pas le pas. Je vais regarder un peu mieux.

@Dodore: je vais regarder là encore le lien fourni. Je démonterai l'une de ces pinces ce soir pour quelques photos de détail.

Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée.

Dom
 
S

Stutune

Ouvrier
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Les 2 ensembles à droite sont des portes-filières, la tige acier qui coulisse dans la partie alu assure la
les positions verticale et horizontale ainsi que le centrage avec la pièce à fileter, pour l'utiliser on fixe
la tige dans la contrepointe (mandrin ou pince), sur le corps alu il y a en principe une tige
radiale pour la manœuvre ou le blocage si on se sert du moteur.
 
D

Dodore

Compagnon
[je n'ai jamais utilisé ça m... Le diamètre est mentionné mais pas le pas. Je vais regarder un peu mieux.


Bonne journée.

Dom
En general si le pas est normalisé
Par exemple 6x100; 10x150 on ne marque que le diametre exemple M6; M10
Si le pas n'est pas normalisé on écrit M6x75 ; M10x100
 
D

D@M

Apprenti
Je suis ok; Ce qui m'a surpris et mis des doutes, c'est de voir par exemple "6" marqué sur une pince et non pas "M6" ou "M6x100" par exemple (encore moins M6x.75 :) ce qui me serait encore plus utile pour le modélisme !). Mais je ne vais pas être trop gourmand non plus !
 
D

D@M

Apprenti
@Weg57: désolé, je n'avais pas vu ton message.

Oui, je connais l'utilisation du porte filière et en ai fabriqué quelques uns. Je m'aperçois - mais je vais vérifier - que ces outils sont sur la photo et ne suis pas sur de les avoir ramenés à la maison ... Ainsi, oui bien sur, je vérifierai ce soir mais ça peut bien être ça !

Merci.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
D
Réponses
9
Affichages
3 532
Pierre Goida
P
Haut