Outil à galeter

  • Auteur de la discussion Jmr06
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.

Il existe ce type d'outil pour obtenir un alésage poli miroir :
Si je ne me trompe pas, cela s'appelle un outil à galeter ou un brunissoir. Les pro me corrigeront si nécessaire.
Ma question est : dans quel type de matière cela peut s'utiliser ? N'importe quel acier ? Est ce que cela peut s'utiliser dans un acier prétraité ? Est-ce que cela s'utilise dans d'autre matière que l'acier, du bronze par exemple ?
Je suppose que l'alésage augmente un peu en diamètre, mais de combien ? Quelques microns ? Est-ce prédictible ?
Pour l'utiliser, il faut lubrifier ou à sec ?
Bref, j'aimerais savoir à quoi et comment cela s'utilise.
De manière générale, il y a peut-être une ressource sur le galétage à me conseiller ?
 
S

serge 91

Lexique
Je suppose que l'alésage augmente un peu en diamètre, mais de combien ?
C'est marqué dessus...
1579339005696.png

Il suffit de lire (le chinois) :mrgreen:
 
S

sergepol

Compagnon
Dans la même famille il y a les appareils a dudgeonner, les vaporistes connaissent.
Salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
Le but premier recherché par le galetage est l'augmentation de la résistance à la fatigue (surtout mis en oeuvre au niveau des congés de raccordement des arbres).
Au niveau d'un alésage, je ne vois pas ce que cela peut apporter de plus.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

crapulatos

Compagnon
Le but premier recherché par le galetage est l'augmentation de la résistance à la fatigue (surtout mis en oeuvre au niveau des congés de raccordement des arbres).

Certains manetons de vilo sont galetés pour diminuer le risque de criques

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous.

Il existe ce type d'outil pour obtenir un alésage poli miroir :
Si je ne me trompe pas, cela s'appelle un outil à galeter ou un brunissoir. Les pro me corrigeront si nécessaire.
Ma question est : dans quel type de matière cela peut s'utiliser ? N'importe quel acier ? Est ce que cela peut s'utiliser dans un acier prétraité ? Est-ce que cela s'utilise dans d'autre matière que l'acier, du bronze par exemple ?
Je suppose que l'alésage augmente un peu en diamètre, mais de combien ? Quelques microns ? Est-ce prédictible ?
Pour l'utiliser, il faut lubrifier ou à sec ?
Bref, j'aimerais savoir à quoi et comment cela s'utilise.
De manière générale, il y a peut-être une ressource sur le galétage à me conseiller ?
Gogol est ton ami
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Les cylindres des blocs en fonte des moteurs CITROEN type " B " étaient dudgeonnés
déjà en1924, ce qui leur conféraient une plus grande résistance à l'usure.
 
S

serge 91

Lexique
Le galetage et le dudgeonnage sont deux choses très différentes !
Le galetage écrouit (écrase et durcit) intérieur ou extérieur...
le dudgeonnage déforme (fixation d'un tube dans un alésage)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Le galetage est pratiqué en aéronautique pour certains rivetages
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'ai lu un peu sur le sujet.
Effectivement, le dudgeonnage a un objectif très différent du brunissage.
Si j'ai bien compris, le galetage est un brunissage effectué avec un galet ou une molette.
Cela peut se faire au tour. Il n'y a pas besoin d'outil très cher parait-il, mais je n'ai pas encore trouvé où acheter ! ?
Aparamment, cela se fait sur beaucoup de matières, mais je n'ai pas compris la règle. Il faut une matière moins dur que les galets. C'est tout ? Je suppose qu'il faut aussi que la matière soit ductile un minimum, il ne faut pas une matière fragile. Mais on trouve peu de précision.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Exemple ou j'ai employer le galetage qui était obligatoire, c'était sur des turbines à gaz, ses turbines servent a liquéfié le gaz.

Car ses turbines tournent sur du régule, pas de roulement risque d'étincelle en cas de casse ou d'échauffement...pareil pour les interventions pas de marteau, pas de perceuse électrique...bref tous risque de faire des étincelles est proscrit.

Pour le galetage prévoir 0.02 à 0.05 au dessus selon Ø. galetage à huile entière.

Exemple des parties galetées.

tub.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Les outils à galeter sont utilisés pour améliorer la precision d'un alésage, car le diametre dependra du diametre exter des rouleaux.
il existe de la même façon des outils à galeter pour dia. extérieur, mais la cage qui supporte les rouleaux est extérieur aux rouleaux. (normal)
utilisé en grande serie en décolletage .
comme précisé plus haut, il augmente également la dureté de la surface par écrasement de la matière ce qui provoque un aspect miroir
ces outils sont utilisés généralement avec une huile entière et une pression importante (20-40 bars). comme on ecrase la matiere et que rien ne se perd il faut prevoir dans le design de la pièce la possibilité à la matiere d'aller quelque part :lol: sinon ca ne marche pas.
Comme toujours, la precision du diamètre avant galetage déterminera la precison du diamètre finaleet la durée de vie de l'outil
la technologie du galetage demande 0 copeaux avant galetage ... c'est au mieux une pièce morte au pire la destruction des rouleaux car le galeteur est calculé pour deplacer/ecraser une quatité de matière finie et connue
en plus la géométrie de la machine doit etre parfaite , impensable de faire du galetage de ce type sans un déplacement axe Z en crabe. :lol:
 
J

Jmr06

Compagnon
Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on peut faire du galétahe avec un simple roulement ? La réponse semble que c'est oui. Peut être qu'un galet de came est plus approprié ?
 
U

uelbud

Guest
int ou ext

pour l'un ou l'autre il faudra soit plusieurs roulement avec un réglage pour le diamétre


soit un roulement et une lunette pou maintenir la pièce à moins que celle ci rentre dans le mandrin encore que les mors risque de laissé des déformation

pas si simple que cela de répartir la pression afin d'obtenir un résultat correct



quand au fait de travaillé un acier trempé je doute ...........ce serait plutôt avant trempe puis trempe puis si besoin retouche par rectif


si quelqu’un a un liens sur les process de travail

j'ai plusieurs question sur le sujet concernant le déplacement longitudinal en mode travail et le retrait de l’outil à la fin de l'usinage etc..

ce rappelé que beaucoup d'entre nous n'ont pas de formation complète sur l'usinage que leurs question pourrais paraitre désuète pour certain ........

merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
en complément de serge 91

Dans les échangeurs de chaleur tubulaires, le principe de dudgeonnage d'un tube dans une plaque à tubes est de créer une expansion radiale du tube par mandrinage, ou par pression hydraulique entraînant une déformation plastique du tube. Le dudgeonnage est aussi appelé "tube expansion" en anglais.
Les contraintes résiduelles se traduisent par une pression de contact tube-plaque ayant pour conséquence la réalisation d'une liaison mécanique résistante entre le tube et la plaque. Les outils utilisés ne doivent pas provoquer d'empreintes à pentes brusques sur le métal, ni arrachement, ni bien sûr d'amorces de fissures.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour le galetage prévoir 0.02 à 0.05 au dessus selon Ø. galetage à huile entière.
Merci pour ces info @brise-copeaux .

@dubleu , je comprend bien ce que tu dis sur la répartition de la pression, selon qu'on est en inter ou en exter, cela me parait logique. Mais :
quand au fait de travaillé un acier trempé je doute ...........ce serait plutôt avant trempe puis trempe puis si besoin retouche par rectif
OK, je comprend bien que le galet doit être un peu plus dur que la matière à galetter.
Par contre, refaire une retouche par rectif après galetage et trempe, je pense que c'est détruire l'état de surface obtenu par galetage qui est censé être meilleur que celui obtenu par rectif.
Mais comme tu dis, si quelqu'un d'expérience pouvait nous donner le process de travail ... ce serait bien pour des amateurs comme moi.
 
M

Mcar

Compagnon
On ne fait pas une trempe après un galetage !
Un état de surface c'est comme les poils d'un herisson (vu au microscope) que l'on couche sous l'effet de la pression du galetage.
c'est d'ailleurs pour cette raison que l’aspect de la surface a un aspect poli car la lumière est reflétée différemment.
c'est pics ne font pas parti intégrante de la surface mais juste couché, écrasé par le galetage
le passer au four sous l'effet de la chaleur va faire redresser les pics de l’état de surface précédemment couché par le galetage, perdant ainsi toute l'efficacité de ce procedé
c'est pour cette raison que l'on ne fait aucun traitement thermique apres galetage.

de la même façon que l'on fait pas un electro-polissage après galetage.
Pour info, de nos jours et plus particulièrement dans l'industrie automobile, le galetage est une technologie d'usinage obsolète , car pas stable en endurance.
maintenant pour la bricole, tout est permis
 
Dernière édition:
M

manueladdict

Nouveau
Le galetage et le dudgeonnage sont deux choses très différentes !
Le galetage écrouit (écrase et durcit) intérieur ou extérieur...
le dudgeonnage déforme (fixation d'un tube dans un alésage)
Et pourtant c'est vrai, André Citroen ventait la reduction de l'usure de ses cylindre grace au durcissement procuré par le dudgeonnage!
Il le decrivait comme un "massage" des alesages
 
S

serge 91

Lexique
ndré Citroen ventait la reduction de l'usure de ses cylindre grace au durcissement procuré par le dudgeonnage!
Utilisait-il le mot de dudgeonnage ? un écrit de sa part nous prouverait la chose ( et ne changerait rien à la définition de l'opération)
 
M

manueladdict

Nouveau
Oui oui c'etait bien dudgeonnage des cylindres!
Je pense l'avoir vu dans la partie historique des archives du collectioneur consacrée aux 10hp.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui oui c'etait bien dudgeonnage des cylindres!
Bon, alors,
A mon avis, c'était un "abus de langage" (la lessive lavait plus blanc que blanc, à l'époque :wink: )
D'ailleurs, l'idée de "massage" s'accorde avec la méthode du galetage, pas avec le dudgeonnage....
1579594540177.png
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
2
Réponses
7
Affichages
286
cancer49
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut