outil à fileter

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je débute en tournage .

je pensais à un truc : est il possible d'utiliser des éléments de tarauds pour constituer un outil apte à réaliser un filetage au tour ?
un taraud a en effet des parties coupantes et aux bonnes dimensions .
en dépannage ( bien entendu ) il semble donc possible de fileter depuis un ''bout'' de taraud ( en meulant les parties voisines et en affectant de bonnes dépouilles )

merci de m'indiquer si je dis des conneries ou si cela serait possible.
taraud-de-remplacement-pour-art148.jpg
en ne gardant que la partie cerclée ?
 
M

metalban

Compagnon
re bonjour,

oui mais affuter un angle de 60 ° nécessite
1) du savoir faire ( j'ai pas encore)
2) une bonne meule ( j ai pas encore ) ou une bonne affuteuse
3) une bonne vue ( j ai pplus snif) quand c'est pour fileter sur un axe de 2 mm de diamètre avec un pas microscopique pour mes ''oeuils''

tandis que ''dégarnir'' ou canibaliser un morceau de taraud ça je peux le faire, reste plus qu'à fixer le bout sur un outil de tour.

cela dit, je précise que cela serait pour une utilisation de dépannage car bien entendu il y a d'autres solutions plus sérieuse.

moi je cherche à savoir si cela serait possible ... :)
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Le mieux, c'est d'essayer! Vous ne risquez pas grand chose. Et dites nous si ça marche ou non.
Bonne journée
RL
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,

superbe la réalisation de cette maquette ! :shock: :eek:

ton exemple d'utilisation du taraud cassé correspond parfaitement à mon idée !
donc c'est possible !
bien entendu je vais déjà apprendre à fileter avec le bon outil avant d'essayer ce type de ''système D'' ( D = démerde !)
merci
 
J

JP2

Compagnon
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais je ne vois pas l'intérêt !

Le fait d'utiliser les arrêtes du taraud comme outil de coupe donnera, après plongée, une succession de sillons paralèles espacés de la valeur du pas du taraud et en aucun cas un filetage.

Pour réaliser un filetage, il faut associer une avance longitudinale par tour compatible avec le pas.

Amicalement, JP2.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pour JP2 : l'idée est d'utiliser 1 seul élément coupant de taraud de manière à créer un outil d'usinage, bien entendu il faut mettre la bonne avance.
l'avantage est d'avoir un outil facile à réaliser en dépannage quand on pas pas les moyens adaptés pour faire un outil correct à l'art du tournage.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Théoriquement l'idée est excellente mais pratiquement difficile à réaliser , car comment fixer le bout actif du taraud sur un porte-outil tout en respectant les angles .
Et puis c'est dommage de sacrifier un taraud .il est plus facile d'affuter un barreau .
A+ HB 750
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit donc à partir d'un taraud de réaliser un peigne à fileter.
Cet outil va travailler avec plusieurs dents en prise , ainsi l'effort de coupe sera multiplié,
il devra donc être très rigide, ainsi que la pièce dont le diamètre sera généralement égal
à celui du taraud (rigidité ?) .
Monté comme un outil à fileter intérieur, la seule possibilité sera de fileter sur une
faible longueur en bout de pièce.Couper le taraud serait une solution pour diminuer l'effort
de coupe et éviter d'avoir une partie de filetage inachevée.
On peut aussi imaginer de braser la partie coupante du taraud au bout d'un barreau, ainsi
l'affaire se présenterait mieux, mais ça pose le problème de la brasure..
A mon avis, si l'on doit se dépanner avec un taraud il est largement plus simple de l'affuter
en bout, ça prend cinq minutes et peut ainsi constituer un outil acceptable et capable de
réaliser divers pas contrairement à un peigne.
De toute façon, quand on a un tour,il faut absolument apprendre à affuter ses outils, sinon
on n'en sort pas ! (à moins d'avoir un copain . . . :-D ) .

Bien cordialement
 
P

ppt

Compagnon
Quand les yeux ne sont plus suffisant, on prends des loupes (je rigole pas, c'est ce que je fais :x )
Et pour les 60 degrés d'affutage, le plus simple est de se faire un support qui se positionne à 30 degrés et on fait une face, puis l'autre en retournant d'un demi-tour sur lui-meme
Comme ca, ca permet aux mains qui tremblent de faire encore quelques trucs bien :cry:
Ha, ces jeunes, faut tout leur dire :wink:
 
M

metalban

Compagnon
re-

ppt a dit:
Quand les yeux ne sont plus suffisant, on prends des loupes (je rigole pas, c'est ce que je fais :x )
Et pour les 60 degrés d'affutage, le plus simple est de se faire un support qui se positionne à 30 degrés et on fait une face, puis l'autre en retournant d'un demi-tour sur lui-meme
Comme ca, ca permet aux mains qui tremblent de faire encore quelques trucs bien :cry:
Ha, ces jeunes, faut tout leur dire :wink:

voilà une réponse qu'elle est constructive pour les débutants :prayer:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bon! Ce n'est pas non plus parce que la vue baisse que les mains tremblent .
Pour la vue, s'il ne s'agit que de la presbytie classique qui nous atteint tous,
entre les lunettes bien adaptées et un très bon éclairage, tout va bien, et
le travail ne s'en ressent pas.
 
P

ppt

Compagnon
tu as raison, les mains, c'est les rollingstones :supz:
A moins que ce ne soit l'appréhension :lol:
ceci dit, le suppor d'affutage, c'est un truc qu'on devrait faire dès le début :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Pour vérifier que l'outil fait dans un barreau d'HSS à le bon profil on utilise d'habitude un gabarit découpé à la cisaille dans un morceau de tole, (boite de conserve vu qu'on est dans l'optique débrouille) Ces gabarits existent aussi en version comméciale, il me semble, aussi. Ca permet de vèrifier ce qu'on a meulé. C'est utile aussi pour tous les autres types d'outils.
Suffit de dessiner sur la tole l'angle voulu au rapporteur et découper, une seule tole peut contenir tous les profil voulu, un trou et on la pend au mur derière la meule.
J'avais du mal a affuter mes outils y a 2-3 ans, le fait de simplement bien dresser mes meules m'a beaucoup aidé. Puis il faut une meule avec un peu de puissance et bien rigide, celles à 20€ en GSB ont un axe de rotation trop fin et trop souple, les roulements laissent aussi à désirer.
Bonne expérimentation en tout cas !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
ppt a dit:
tu as raison, les mains, c'est les rollingstones :supz:
A moins que ce ne soit l'appréhension :lol:
ceci dit, le suppor d'affutage, c'est un truc qu'on devrait faire dès le début :wink:

Pour les mains il doit y avoir une histoire de Beaulolais nouveau . . .
Tout à fait d'accord pour le support orientable.
Concernant les gabarits, inutile de les faire . Les petites sardines du commerce en 55 et 60°
sont très bien pour l'affutage et le réglage et ne coûtent pas grand chose.

Bien cordialement.
 
O

Okapi

Compagnon
Sur un autre post du forum je crois qu'on avait parlé de ça mais en réparation plutôt, avec du gros taraud bien sur, sinon évacuer le copeau va pas être terrible, et si on le meule, vu la taille de l'âme d'un petit taraud, faut en avoir de réserve :mrgreen:
Sur du diamètre de 16mm.à peu près en prenant le taraud dans une pince montée dans le Tripan cylindrique non rotatif, et en y allant tout doucement, j'ai réussi à rattraper une entrée de filetage pour une bougie qui avait été vissée de travers en utilisant un taraud de 10X1,25 de mémoire, ou bien 1,5 et en guidant à la main avec la douille légèrement libérée mais il m'a fallu tellement de temps pour brider cette fichue culasse que je n'ai pas pu me faire payer correctement, sur que la prochaine fois s'il y en a une ce sera helicoil mon ami, pour un copain ça passe, mais si c'avait été un client…

Comme PPT, je dis que d'avoir une loupe sur un flexible est très bien, montée à demeure sur la meule, même avec des yeux jeunes, ajuster un angle sur la sardine est quand même pas évident et on a vite fait d'avoir des flancs bombés parce que la meule est pas rectifiée comme il faut et qu'elle attaque au bord seulement.
On trouve ces loupes sur le commerce pour 40€, j'ai fait la mienne avec un flexible de lampe récupéré à la déchetterie et c'est très bien.
Capture d’écran 2012-11-24 à 02.44.34.JPG
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 646
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 459
tournele
tournele
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 692
Dodore
Dodore
M
Réponses
37
Affichages
3 759
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
S
Réponses
7
Affichages
1 204
stefjcb
S
Haut