Outil à fileter intérieurement trapézoïdal

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Bon, ben je vais acheter un foret à centrer juste pour le casser.
Pour ce qui est du dessin, pour l'instant je ne comprends rien, et je n'en suis pas là.
Thierry
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,

Pour ne pas charger le fil, ici un album qui décrit la réalisation de cet outil et la manière de l'affuter proprement. Egalement sa mise en oeuvre.
Le dessin des petits vérins pour montrer l'inclinaison de l'outil (en noir dans le dessin). Ça doit légèrement fausser la valeur de l'angle de coupe mais j'ai fait l'impasse.
 
T

ThLDQ

Apprenti
J'ai comme qui dirait l'impression que ça ne va pas être simple. ......
@Papy54 : je suis preneur de tes dessins d'outil et surtout d'écrou à rattrapage de jeux si possible.
Je suis aussi sur Mac.
Cordialement
Thierry
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
C'est dessiné avec MacDraft pro V6.1.1.
Si tu peux ouvrir ce type de document, je te l'envoie directement. En attendant, une impression en .pdf.
Concernant l'outils, je n'ai pas d'autres dessins que celui mis dans le dossier photo. Voir la pièce jointe BF20 AxeXYZ.pdf
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci Papy54.
Je suis sur Autocad Mac, je peux ouvrir les fichiers dxf et dwg. Je pense qu'il me faudra modifier le dessin pour l'adapter aux vis de ma BF16 (c'est du 14x2 ).
Sur le dessin, les paliers sont ceux d’origine modifiés par le remplacement des butées par des roulements, ou bien de nouveaux paliers ?
Pour ce qui est des vis, tu as eu besoin de les modifier ?

Thierry
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Thierry,
Je pourrais exporter en .Dxf ou .Dwg.
Dans notre cas, vu que les pièces ne sont pas identiques, mieux vaut repartir du .pdf et tu redessines selon ton besoin.
Il faut penser à pouvoir régler les vis qui contraignent les écrous doubles une fois que la table est remontée.
Les paliers sont ceux d'origine.
Je n'ai pas touché aux vis.
J'étais très surpris du montage d'origine qui n'était pas mécanique du tout.
Pour X: il y a une butée double d'un côté qui tient bien la vis en position et de l'autre il y avait aussi une butée à bille qui contraint la vis alors qu'il faut juste un roulement qui maintienne l'extrémité.
Pour Y: la vis est maintenue à une extrémité par le même système de double butée, l'autre extrémité est en l'air et la vis est portée par l'écrou!..C'est pas mécanique mais bon marché!
Le papy Schaublin tomberait raide si il voyait ça!.

Sans faire de pub, j'ai viré les butées d'origine pour mettre les même en SKF.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Après autopsie, il n'y a qu'une butée par axe !!!
Du côté des manivelles.
L'autre extrémité de chaque vis trapézoïdale est dans le vide !
En voila de la construction économique !!!
Je laisse ça comme ça, ou bien il faudra que je construise deux autres butées ?
Thierry
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Thierry,
Pour mettre un 2° palier, il faudrait prolonger la vis c'est assez compliqué....
Pour Y, la vis n'est pas très longue, elle ne risque pas grand chose.
Pour X, quand la table est en butée et que l'écrou au plus près du palier, il ne faut pas que ça tourne trop vite au risque de flamber la vis.
En rotation manuel, on tourne gentiment, ce risque n'existe pas.
Avec un moteur il faut mieux rester dans des rotations de cette nature (100 T/Mn par exemple)
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon, c'est déjà ça de moins à faire :smt023
Mais c'est un peu étrange comme montage. ...:smt107
Thierry
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
cela fait un montage flottant sans problème de dilatation et d'alig
bien sur il faut tourner doucement
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonsoir à tous.
Finalement, je ne vais peut-être pas me casser la tête.
Je rappelle qu'il s'agit de faire un écrou à rattrapage de jeu selon la méthode de papy54.
FIQPMdq.jpg

Je vais utiliser l'écrou d'origine, en le coupant en deux et en reliant ces deux parties selon la méthode citée plus haut.
Avantage : cela ne va pas me prendre longtemps, et j'évite la prise de tête de l'inversion de l'avance sur le tour, ainsi que celle de la confection de l'outil adéquat.
Inconvénient : frottement acier sur acier. Mais avec une bonne graisse graphitée ou lithium, ça devrait tenir un certain temps. A la limite je peux m'enquérir du prix de deux écrous d'origine HBM.
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
pas de réponse à mon idée géniale de modofication d'écrou à rattrapage de jeu ?
Vous êtes tous en vacances ?
Thierry
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pas mal. Pour info, et peut etre suivant ton montage pour eviter trop d'usinage, c'est de mettre 2 ecrous avec entre les 2 un ressort en compression. çà marche aussi très bien.

Cordialement,
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Tu avais précisé que c'était pour passer en CNC.
En CNC les mouvements sont beaucoup, beaucoup plus nombreux.
En effet pour pleins de raisons, on fait des passes plutôt réduites, avec comme soucis la précision.
On réalise des tracés complexes impossibles à la manivelle.
En conséquence, pour un usinage donné, c'est des mètres de mouvements supplémentaires qui sont demandés à la machine.
Les vis trapézoïdales ne sont déjà pas la meilleure idée.c'est la solution du débutant pour ne pas dire du pauvre (j'en fait partie) .il vaudrait mieux des vis à billes.
Donc les écrous ont un rôle primordial; ils doivent se roder de sorte, qu'avec le temps, l'ecrous et la vis brillent sans le moindre arrachement. Quand on voit l'état de surface des écrous d'origine..c'est pas gagné.
Avec une lubrification journalière une huile de viscosité suffisante pour bien maintenir le film.

Conclusion l'écrou d'origine en fonte ne me semble pas être le bon matériau pour cette réalisation.
Et coupé en 2 pour assurer le rattrapage, je crains une difficulté d'alignement avec les 2 pauvres filets qui seront sollicités.
Sauf si tu envisages un remplacement à terme par des vis à bille.

Une autre éventualité:
En CN tu peux aussi remplacer la vis Y qui est à gauche, je crois, par une vis X avec un pas à droite.
Ce ne sera qu'une question de sens moteur dans ton logiciel.
Dans ce cas, au lieu de commander un 2° écrou fonte, tu commandes une vis X que tu recoupes, et tu commandes quatre écrous bronze (2X et 2Y chez HPC par exemple).

3° solution: pour X tu gardes la vis et pour Y petite vis à bille...
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

ha oui pour une CN, meme si je ne suis pas très au fait, çà me semble etre du bricolage bien peu precis. j'avais utilisé un ressort pour rattraper le jeu sur une contre pointe de tour à bois. Principalement pour le confort d'utilisation... là c'est tout autre chose.

A+
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Jeje
Pour rattraper le jeux, l'idée de mettre 2 écrous en compression est jouable, je le pratique sur ma petite BF20 depuis plusieurs années..
Il y a des limites à l'utilisation, en particulier, il faut que la somme des efforts (coupe , frottement..etc..) soient inférieurs à la force des ressorts si la fraise travaille en avalant.
Sinon les ressorts ne peuvent garder les écrous plaqués de part et d'autre du filet de la vis.
Il s'en suis vibration, risque de casse, erreur de cote et état de surface désastreux.

Pour cette raison, les passes sont plus faibles, il faut des ressorts assez rigide, qui poussent bien, et en contrepartie une qualité de friction écrou-vis la meilleure possible.
D'où ma critique de l'emploi d'un écrou fonte, trop rustique de naissance (à mon goût), pour cet usage.
Les contraintes de budget imposent parfois des solutions "moyenne". C'est la durabilité qui sera impactée et d'ici là le budget sera peut-être plus généreux :-D
 
J

jeje_03

Compagnon
Papy54, tout à fait d'accord. Et parfois d'etre obligé de refaire le montage régulièrement par ce qu'on rate des pièces et donc on perd de la matière, çà ne coute pas moins cher que de prendre directement des guidages dans le cas précis, fiables.

A+
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci de toutes ces réponses.
Si je comprends bien tout :
- soit je reste en configuration d'origine et je ne passe pas en cnc - et j'aurai toujours du jeu ;
- soit je passe en trapézoïdal à droite (comme préconisé par Papy54) avec des écrous bronze - mais il y aura des contraintes ou des limitations en cnc ;
- soit je passe en vis à billes.
Connaissez-vous un fournisseur de vis à billes "bien et pas chères" ? J'ai cru comprendre que les vis à billes chinoises n'étaient pas de très grosse qualité ??? Et puis il y a la douane qui risque bien de me faire payer la différence de prix !!!!
Faut-il une aussi vis à bille pour l'axe Z ? Étant donné le poids de la tête de fraisage, la tête est toujours en appui sur le même filet, non ?
Cordialement
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
AAAAAARGLLLLL !!!!!!
Je viens de regarder les tarifs chez HPC pour des vis à billes (rappel : les trapézoïdales de ma fraiseuse sont des 14x3 longueur 0,5m).
Chez HPC il me faudrait acheter 3 vis 14x3 longueur 1m (car les écrous ne sont pas vendus seuls).
POUR UN TOTAL DE 3277,2 euros :homer:
Bien sûr Hors Taxe et sans le transport.
1 vis trapézoïdale + 6 écrous cylindriques (il n'y en a pas à collerette dans mon diamètre) me couteraient 115,36 H.T..
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Je cherche, je cherche, je cherche....
J'ai trouvé des vis diamètre 12 sur ebay http://www.ebay.fr/itm/3-ANTI-BACKL...148?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3aa4441bc4
Les 3 = 118,38 euros
Et chez ECMU des vis diamètre 14 http://www.ecmu-csr.com/art/23431-kgt-14x4-1000-mm-vis-a-billes-o14-x-4.html
Ainsi que des écrous http://www.ecmu-csr.com/art/23423-fgr-14x04-n-ecrou-a-billes-sans-racleurs.html
Pour un total de 286,38 euros...
Est-ce que je peux éventuellement passer en diamètre 12 ???
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Je ne risquais pas de trouver, je cherchais en anglais...
Merci pour le lien.
On dit comment vis à billes en teuton ?
Thierry
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Th
Avant de te décider, jette un œil sur ce document qui raconte les diverses sortes de VAB, leur fabrication, leur précision etc...
C'est extrait d'un document commercial, il n'empêche que l'info technique est intéressante.
Je ne peux pas en dire plus car perso, je n'en ai jamais acheté.
Bonne cogitation et dis-nous la suite.

Voir la pièce jointe Lubri_Vis à bille et trapéz .pdf
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ah ben, je ne risquais pas de l'inventer.
Merci de ton aide.
Je crois que je vais ouvrir un autre sujet pour savoir si je passe éventuellement en diamètre 12 pour les vis mère.
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
après étude approfondie de la fraiseuse et en particulier de la place disponible entre la vis trapézoïdale et le plateau (je ne sais pas si c'est le bon terme), il s'ensuit que je ne dispose que de 5 mm pour faire passer un écrou (trapézoïdal ou autre)....
Je ne dispose donc que de 24 mm pour faire passer un écrou (14 mm de vis + 2x5 mm de part et d'autre de la vis).
Le diamètre des écrous à billes est le suivant (chez ECMU http://www.ecmu-csr.com/images/catalogue/pdf/328.pdf?PHPSESSID=c024ebecb40e6719cc72423e0cd78064 ):
10 x 3 = 21 ;
12 x 3 = 26 ;
14 x 4 = 29 ;
Je ne suis pas certain que je puisse fraiser un méplat sur un écrou à bille...
Et je ne pourrai pas fraiser le plateau pour faire passer un écrou.
Il me reste donc deux solutions :
- passer en vis de 10 x 3 ;
- faire des écrous à rattrapage de jeu en bronze à partir de douilles filetées (ECMU : http://www.ecmu-csr.com/images/catalogue/pdf/453.pdf?PHPSESSID=2f5ccdb7e9cef245f3d190345002f4e5 ). Je pourrai en effet faire des méplats sur ces écrous.
Votre avis ?
Cordialement
Thierry
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
G
Réponses
8
Affichages
2 101
gorny
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
12 650
wika58
wika58
C
Réponses
28
Affichages
5 752
MARECHE
M
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
S
Réponses
7
Affichages
1 169
stefjcb
S
Haut