Ou trouver une bonne colonne et une bonne table croisée

  • Auteur de la discussion seb_38
  • Date de début
S

seb_38

Nouveau
(re)bonsoir à tous,

Je récupère sous peu une broche Kress, que je souhaite utiliser pour percer et fraiser, principalement du bois tendre mais si possible aussi très occasionnellement de l'alu (AU4G).

La précision du travail est un paramètre important (précision autour du dixième, donc pas de jeu possible !), et malgré de longues recherches, je ne sais pas du tout vers où m'orienter pour trouver un support colonne (avec un collier 43mm) et une table croisée (course au moins 200x100mm) de bonne qualité.
J'aurai pu essayer de faire avec les ensembles proxxon, mais j'ai lu ici et là des critiques sur la qualité de fabrication et sur le jeu en résultant. Une colonne wolfcraft sort régulièrement dans mes recherches, mais elle manquerait de rigidité.
Quant aux tables croisées, en oubliant les résultats ebay and co, il y a des gammes du genre axminster qui sur le papier sont pas mal - mais impossible de savoir la qualité de la chose.
Sinon qui rentrerait juste dans le budget, il y a ça qui me semble plus sérieux :
http://www.optimachines.com/tables-croisees/5626-table-croisee-optimum-kt-120.html
Mais pareil, des graduations au vingtième ne garantissent pas la qualité finale - même si le rattrapage de jeu et le poids total de la table seraient plus à me rassurer.

Du coup, quel matériel utilisez vous, et en êtes vous content ?

Seb
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Méfies toi du bois, c'est un matériau dimensionnellement peu stable. Tu tiendras le dixième à l'usinage, mais il faut l'employer de suite car au moindre changement d'hygrométrie..adieu. Toute la menuiserie est faite pour tricher et accomoder cette difficulté... Un panneau de meuble peut bouger de 1 cm, voir plus...
Salutations
 
S

seb_38

Nouveau
En effet Mareche, une partie du problème est bien là ! Dans mon cas, il s'agit d'être précis sur des formes et des proportions avant de les coller, l'ensemble pourra ensuite vivre sa vie de manière homogène...

Merci wapiti pour ce lien ! Au final, avais-tu concrétisé l'achat chez kami ou ailleurs ?
 
W

wapiti

Compagnon
et nooooonnnnnn...je prefere le vieux matos industriel en bon état à nettoyer plutot que du neuf de bricoleur à retaper...
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
41
Affichages
20 482
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 864
Doctor_itchy
D
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 901
LaBrique
LaBrique
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
Haut