où trouver un disque perforé pour plateau diviseur

muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous ,

je suis a la recherche d'un disque percé pour diviseur ! ('fournisseur )

il me faut juste le disque / si vous savez ou je peux trouver , merci d'avance !

ps : j'ai déjà pas mal cherché , mais quand on a pas la bonne adresse , c'est un peu hard .
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Re: cherche disque perforé pour plateau diviseur

Salut,
Précise tes cotes je connais un gars qui en vendait sur LBC; non compatibles avec mon diviseur GAMBIN et DUFOUR; à la limite on peut reprendre l'alésage central mais pour le reste il faut ce qu'il faut
Cordialement :wink:
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: cherche disque perforé pour plateau diviseur

heidi a dit:
Salut,
Précise tes cotes je connais un gars qui en vendait sur LBC; non compatibles avec mon diviseur GAMBIN et DUFOUR; à la limite on peut reprendre l'alésage central mais pour le reste il faut ce qu'il faut
Cordialement :wink:
bonjour , et merci d'avoir répondu !

il me faudrait un disque 150 diam extérieur

alésage central 20 mm , mais ca je peux adapter si c'est pas pareil

pour les divisions , 1/16 1/3 1/4 et autres
en fait j'en ai un , mais il n'est pas juste , j'ai 2 mm de faux sur le 1/16 il a été fabriqué artisanalement
c'est une machine a torsades bois que j'ai acheté il y a 1 mois , il faut donc que la mette au top !
j'ai mis un photo

diviseur.jpg
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Salut,
Les disques à trous dont je parlais sont des disques à trous classiques pour diviseur;dans ton cas ça ne convient pas;il faut les fabriquer comme tous les disques à division simple
Cordialement :wink:
Il avaitdu16/59 et du 15/21 en 158mm al54;pour ces disques le pointeau se deplace sur une alidade
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
  • Auteur de la discussion
  • #5
heidi a dit:
Salut,
Les disques à trous dont je parlais sont des disques à trous classiques pour diviseur;dans ton cas ça ne convient pas;il faut les fabriquer comme tous les disques à division simple
Cordialement :wink:
Il avaitdu16/59 et du 15/21 en 158mm al54;pour ces disques le pointeau se deplace sur une alidade
salut ,

bon ben je sais pas koi faire ; je vais peut être aller voir un atelier de mécanique usinage pour voir si il peut m'en fabriquer un !
il faut quand même que ce soit précis , si non les résultats sont désastreux . je ne veux pas bricoler un truc qui va pas être juste ; et en plus pour tracer les divisions hum j'ai cherché ce matin sur le net , et j'ai pas trouvé grand chose .
bon de toute façon il y a pas de problème , juste des solutions etsi un de vous en a une je suis preneur !
bon dimanche avec la première neige chez moi // saloudos amigos
 
Jplo
Ouvrier
29 Novembre 2009
383
Belgique
Bonjour

Une solution que j’ai déjà utilisée pour d’autres applications
Mais qui devrait fonctionner dans ton cas :

Réaliser tes divisions avec un programme de dessin (genre autocad)
Imprimer le dessin
Coller la feuille sur une plaque métallique
Pointer soigneusement
Débuter le forage avec un foret à centrer
Terminer avec le foret au diamètre désiré

Avec un peu de soin on arrive facilement à une précision acceptable

Cordialement

Jean-Paul
 
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
992
Agen, Sud-Ouest
Pour le disque diviseur.
. Il manque la distance des perforations au centre et le diamètre de l'index.
. Qu'as-tu besoin comme index ? A quoi correspond le "autres" dans "pour les divisions , 1/16 1/3 1/4 et autres "

Sur ta photo, je vois des étiquettes 1/16 et 1/4 séparées, le 1/16 pourrait te donner la famille 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, sans surcharge.
Resterait à placer du 1/3 et 1/5 ou 1/3, 1/6 et 1/5, 1/10. Jusqu'au moment où tous les index vont se toucher et découper ton disque :sad:
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
  • Auteur de la discussion
  • #8
Jplo a dit:
Bonjour

Une solution que j’ai déjà utilisée pour d’autres applications
Mais qui devrait fonctionner dans ton cas :

Réaliser tes divisions avec un programme de dessin (genre autocad)
Imprimer le dessin
Coller la feuille sur une plaque métallique
Pointer soigneusement
Débuter le forage avec un foret à centrer
Terminer avec le foret au diamètre désiré

Avec un peu de soin on arrive facilement à une précision acceptable

Cordialement

merci pour ta réponse je vais voir pour charger gratos autocad

Jean-Paul
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
  • Auteur de la discussion
  • #9
pascalp a dit:
Pour le disque diviseur.
. Il manque la distance des perforations au centre et le diamètre de l'index.
. Qu'as-tu besoin comme index ? A quoi correspond le "autres" dans "pour les divisions , 1/16 1/3 1/4 et autres "

Sur ta photo, je vois des étiquettes 1/16 et 1/4 séparées, le 1/16 pourrait te donner la famille 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, sans surcharge.
Resterait à placer du 1/3 et 1/5 ou 1/3, 1/6 et 1/5, 1/10. Jusqu'au moment où tous les index vont se toucher et découper ton disque :sad:
bonsoir , bon je vais voir pour en faire un moi même j'ai mis en route le disque photo ; pour le reste ,
je n'y connait pas grand choses au divisions , mais je vais me débrouiller peu être avec les infos de jplo ?
a plus cordialement / jm

disque diviseur.jpg
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
Jplo a dit:
Bonjour

Une solution que j’ai déjà utilisée pour d’autres applications
Mais qui devrait fonctionner dans ton cas :

Réaliser tes divisions avec un programme de dessin (genre autocad)
Imprimer le dessin
Coller la feuille sur une plaque métallique
Pointer soigneusement
Débuter le forage avec un foret à centrer
Terminer avec le foret au diamètre désiré

Avec un peu de soin on arrive facilement à une précision acceptable

Cordialement

ben oui mais je trouve pas de log gratuit !

Jean-Paul
 
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
992
Agen, Sud-Ouest
Pour les divisions de ton diviseur, je t'ai préparé un petit tableau. (J'espère sans erreur )
Avec 24 trous tu devrais couvrir une partie de tes besoins.
L'avantage d'avoir des trous/index communs à plusieurs réferences c'est qu'on économise la perceuse !
Mais il faut soigneusement les noter sur le disque.

Tu perces 16, 6 et 5 et en cadeau tu as 8, 4, 2, 3.



En deuxiéme ligne, tu as les angles qui distribuent les indexes, avec du soin et un bon rapporteur tu devrais pouvoir faire nettement mieux que 2mm de précision.
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
pascalp a dit:
Pour les divisions de ton diviseur, je t'ai préparé un petit tableau. (J'espère sans erreur )
Avec 24 trous tu devrais couvrir une partie de tes besoins.
L'avantage d'avoir des trous/index communs à plusieurs réferences c'est qu'on économise la perceuse !
Mais il faut soigneusement les noter sur le disque.

Tu perces 16, 6 et 5 et en cadeau tu as 8, 4, 2, 3.



En deuxiéme ligne, tu as les angles qui distribuent les indexes, avec du soin et un bon rapporteur tu devrais pouvoir faire nettement mieux que 2mm de précision.
salut pascalp,
c'est super gentil de me filer un coup de main ! et 24 trous c'est largement suffisant pour moi.
j'ai tracé (ce soir ) mes division 1/16 , et j'arrive a moin de 1 mm de faux / demain je vais me chercher un bon rapporteur et un compas a pointe sèche , et je pense que je vais y arriver !
après pour le percage , j'ai pas le matos , (perceuse a colonne ) mais j'irai le faire percer dans un atelier spécialisé je te tiens au courant / a plus merci encore !
 
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
992
Agen, Sud-Ouest
Ne me remercie pas trop vite.

En regardant d'un peu plus près les valeurs du tableau, j'ai vu des valeurs qui me semblaient un peu proches.

Je viens de faire une simulation ... c'est pas gagné, ne connaissant pas exactement les paramêtres de ton index mobile (taille et distance à l'axe de rotation) j'ai pris 5mm et 70mm de rayon.



C'est serré !!!
 
muratot
Ouvrier
7 Décembre 2010
444
vionville 57
pascalp a dit:
Ne me remercie pas trop vite.

En regardant d'un peu plus près les valeurs du tableau, j'ai vu des valeurs qui me semblaient un peu proches.

Je viens de faire une simulation ... c'est pas gagné, ne connaissant pas exactement les paramêtres de ton index mobile (taille et distance à l'axe de rotation) j'ai pris 5mm et 70mm de rayon.



C'est serré !!!
salut pascalp , c'est beau ton dessin si tu peux me dire ou trouver un logitiel gratuit pour faire pareil , comme ca je pourrai faire mon gabarit sur papier !
je te donne toutes les infosce soir ! car si tu peux me faire un gabarit papier et me l'envoyer en pdf ce serai cool !
a plus
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut