ou trouver un controleur moteur pas a pas 3phase !!!

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello a tous

bon comme je l'ai deja dit sur un autre topic j'ai recuperer 3 moteur pas a pas 3phase 325V 2A avec encodeur absolut et 2 controleur de la marque berger lahr , le probleme est que les controleur sont prevu pour etre programmer sur une position donnee , donc pas d'entree step/dir , la seul solution serais d'utiliser une carte rs232 pour controler les carte via rs232 mais je n'ai pas de carte de communication sur les drivers ( en option :( )

on peu entrer en step dir mais alors l'encodeur ne sert plus , or j'aimerais l'utiliser avec l'encodeur ^^

donc je chercher une idee de controleur qui pourrais me controler ça , j'ai deja bien trouver quelque composant qui pourais gerer le moteur en demis pas ( donc 2000step/rev ) avec un HA13532 comme controleur et un msk4454 comme driver igbt de puissançe , j'ai aussi trouver un max3098 pour "desymetriser" la sortie de l'encodeur en signal "mono" il resterais a trouver quoi mettre entre le pc , l'encodeur et le controleur !

y as bien le site terocorner qui propose des carte qui pourrais faire l'affaire mais elle ne sont encore prevue que pour les bldc blac et brush DC la rev stepper n'est pas encore dispo , et la carte coute 200dollars se qui n'est pas donner :(

j'ai bien envoier un mail a berger lahr pour connaitre leur prix pour des D901 qui sont les controleur adapter au moteur que j'ai mais j'ai peur du prix a la piece et a mon avis il ne vendront pas directement au particulier :(

donc voila le top serais d'avoir les plan du la carte de tero , ( il la vend sur le site granite deviçe ) avoir les sourçe du code du cpu pour la version stepper et voir pour passer la carte a 325V en sortie plutot que 200V en sortie , quitte a modifier un peu la carte !

les moteur seront monter sur ma grosse cnc , leur prinçipale avantage est leur vitesse de rotation tres elevee de 4500tour minute avec un couple de 3nM a plien regime , tout en restant des pas a pas avec encodeur absolut ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
eh bien bonne chance... car j'ai rien compris.

quelle sorties pour l'encodeur?
quelle entrées pour le driver IGBT msk4454?
à combien correspond un 1/2 pas du stepper (mm)?
précision de l'encodeur?

et dernière chose, comment driver un PaP 3 phases???
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors

le moteur fait 1000pas par tour en mode full

l'encodeur idem c'est un 1000 pulse par tour , l'encodeur sort en AB+ et AB- et une sortie index + et -

en mode demis pas il fait donc 2000pas par tour


le stepper 3 phase se gere comme un moteur brushless 3phase a la differençe que le stepper ne fonctionne que en pwm brute et le brushless en pwm lisser et que le stepper reçois jusque 40khz de vitesse et un brushless 20khz , aussi on doit envoier plus d'impultion a un stepper que a un brushless pour faire le meme nombre de tour

mes moteur fonctionne tres bien sur un simple variateur trois phase AC la seul chose les pas ne sont pas preçis car le variateur a un courant AC lisser et pas brut ! et le moteur tourne tres lentement a la freq max du variateur ^^

les stepper 3 phase on les avantage des bipolaire et des unipolaire avec plus de vitesse qu'un moteur DC !

les miens bosse en 325V et c'est la que ça chie car des controleur stepper 3phase y en as plien mais pas plus de 160V :( seul berger lahr les fait et ça doit surement douiller a mort ! vu que les wdp3-014 coute deja 2600€ piece en neuf mais il sont plus evoluer que les wd3-004 car il integrer un cpu de gestion de positionnement , et de la ram , les wd3-004 ne sont que de simple axionneur donc moins complexe ^^

mais si y as moyens de trouver se qu'il faut a pas chere je prend , bien que je vais revendre les deux wdp3-014 sur ebay , en general ça part a 800 voir 1200€ +- le controleur :D donc ça me feras un budget pour les autres ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
dans ce cas l'encodeur ne sert qu'à détecter une perte de pas... donc un blocage de l'axe, c'est inutile dans la plus part des cas, car ca veut dire que tu demande au moteur plus que ce dont il est capable.

si tu as l'étage de puissance, un simple PIC avec un petit programme est suffisant. si tu veut tu peux même mettre une entrée encodeur (quadra) pour que le PIC puisse avertir le PC en cas de perte de pas, pour régler les params de vitesse d'avance par exemple.

l'encodeur devient vraiment intéressant si il a une meilleure résolution que 1000ppt, genre 4000+


pour résumer tu as un controleur entrée RS232 (quelle vitesse de port série, au fait?) et les moteurs. pas d'ampli (étage puissance IGBT).
si l'électronique ne te fais pas peur, tu peux le faire toi même.
si la vitesse du port série du controleur est très grande (57000 oi 115000) tu peut aussi mettre un PIC qui recoit les impulsions step/dir et commande le PaP en RS232... la durée entre 2 commandes de positionnement devrait être de quelques centaines de µS.
à 1cm/s ca fait 10µm d'erreur max. (ou + en fct du controleur)
 
E

elliott

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
le stepper 3 phase se gere comme un moteur brushless 3phase

Disposes tu de la sequence binaire pour faire tourner
ce type de moteur à 3 phases :?:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
1 0 0
0 1 0
0 0 1

ou
0 1 1
1 0 1
1 1 0

mais il y a plusieurs façons de controler un moteur AC/BLDC (ou un stepper), avec les sorties 3 états... je ne connais pas la plus utilisée.

l'AN "BLDC MC" 00957a de microchip donne pas mal d'infos là dessus.
je suppose qu'en modifiant un peu le source on peut faire un controleur stepper 3 phases.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok ça marche mais

pour un 3phase il en faut 6 et pas 4 :lol:

puis avec ça je pourrais driver un moteur de broche 10kwatt servo :lol:

un peu trop encombrant , autant prendre des petit igbt en to-220 ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oula, oui t'as raison, il en faut 6 :tinostar:
je devais avoir la tête dans les nuages :smt033

héhé c'est sur que ca n'aurait pas de pb pr un moteur de broche même 20KW!! :mrgreen:
j'ai vraiment fumé tout le champ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oué pasque c pas des moteur de 15000Nm 400V 20kwatt mais de juste 4Nm 2ampere 325V hein ^^
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
G
Réponses
16
Affichages
2 017
peponne30
P
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
Haut