où trouver du chrome?

V

vassago

Apprenti
bonjour,

en ce moment je m'exerce a la technique du chromage , j'ai déjà passer l'etape du cuivrage que j'arrive a appliquer sur une piece metalique en une 10ene de secondes dans ma solution et je pense avoir pas trop mal réussi mon coup et de la je souhaite passer à l 'etape suivant, le chromage mais seulement voila je n ai pas la matière nécessaire pour mener a bien mon experience.

https://servimg.com/view/19722618/52

https://servimg.com/view/19722618/51

ci-dessus quelques photos du résultat obtenu.

j ai déjà essayer avec un robinet chromé mais pour moi je manque de matière bref ca ne vas pas.

ma question est donc, savez vous où puis-je trouver un petit bloc de chrome?

merci pour votre aide :wink:
 
M

MOTORIX

Compagnon
bonjour "vassago" et tout le monde
cuivrage que j'arrive a appliquer sur une piece metalique en une 10ene de secondes dans ma solution
Je ne connais pas cette méthode aussi rapide ,je ne sais faire(un peu :opus_dei:) que du cuivrage par électrolyse ,tu peux en dire davantage sur ton procédé ou c est secret :nono:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
S

stanloc

Compagnon
A l'époque (que j'ai connue) de la mode des tables et des chaises de cuisine en tube d'acier chromé et dessus en Formica, il était dit que les articles de grande qualité recevaient sur l'acier d'abord du cuivre puis du nickel et enfin du chrome. La garantie était alors de 10 ans. C'est un problème électro-chimique qui impose cet empilage.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
le chromage ne se fait pas avec une anode soluble en chrome , mais avec un electrolyte en acide chromique et une anode en plomb non attaqué par l'acide chromique ... et il faut recharger en acide chromique au fur et a mesure que l'on depose du chrome

je ne connais pas la raison exacte qui fait qu'on n'utilise pas d'anode en chrome

l'acide chromique est un produit toxique difficile a acheter

le chromage se fait en couche mince , sur cuivre puis nickel : chrome decoratif

le chromage peut aussi se faire directement sur l'acier : chromage dur , par exemple tige de verin : le depot est assez epais pour etre rectifié
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'ai vu le shoopage de glissière de banc de machine outil rechargé au chrome .
 
G

g0b

Compagnon
Je viens de regarder dans mes docs (je n'en n'ai jamais fait), mais effectivement, comme le dit Moisan, le chromage se fait avec un bain d'acide chromique + sulfurique et électrode en plomb. Et un courant de 20 à 50 A/dm2 !! Ca commence à faire...
 
E

erolhc

Guest
...je ne connais pas la raison exacte qui fait qu'on n'utilise pas d'anode en chrome...
Entre autres : milieu fortement acide qui attaque les anodes en chrome ==> enrichissement rapide en Cr3+ qui vient flinguer le rendement déjà déplorable du chromage

Pour la même raison (attaque acide) on n'utilise pas des anodes en plomb pur mais antimonié pour éviter la formation de chromate de plomb

le chromage se fait en couche mince , : chrome decoratif OUI
sur cuivre puis nickel Pas forcement

il était dit que les articles de grande qualité recevaient sur l'acier d'abord du cuivre puis du nickel et enfin du chrome. La garantie était alors de 10 ans. C'est un problème électro-chimique qui impose cet empilage.
Stan

:roll:

Je ne connais pas cette méthode aussi rapide ,je ne sais faire(un peu :opus_dei:) que du cuivrage par électrolyse ,tu peux en dire davantage sur ton procédé ou c est secret :nono:
Bonne journée .@+++.Henry.
Déposer un nanomètre de cuivre est très rapide :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Merci pour toutes ces explications instructives :prayer:
@+++.Henry.
 
V

vassago

Apprenti
bonjour "vassago" et tout le monde

Je ne connais pas cette méthode aussi rapide ,je ne sais faire(un peu :opus_dei:) que du cuivrage par électrolyse ,tu peux en dire davantage sur ton procédé ou c est secret :nono:
Bonne journée .@+++.Henry.


j'ai peut etre eu de la chance mais pour le bain j' ai mis dans un bac plastique:


500ml d'eau déminéralisé

50ml d'acide sulfurique

2 grosse cuillères à soupes de bicarbonate de soude



avec un chargeur 12volts comme ajouter deux ampoules de voiture relié pour réduiree le voltage a 3 volt, 12volt c est beaucoup trop

un bout de cuivre sur le + et la pièces a cuivrer sur le -

les premières pièces on été longue a faire genre une heure sur les deux première pièces mais au bout d'un moment j'ai voulu faire d'autres pièces mais je me retrouvais avec une espèce de bouille rouge sur mes pièces pourtant j'avais laisser le même temps environ 1heures , j'ai une la maladresse en ressortant une pièces de la faire tomber au fond du recopiant du coup j'ai voulu la récupérer avec un tournevis et la surprise quand j 'ai ressortie le tournevis celui ci etait cuivrer en quelques seconde j'ai donc refait des essais et là en quelques seconde mes vise ressortaient cuivrer , j'en déduit donc que une fois le bain bien charger en particule de cuivres le travail vas très vite et si on laisse trop longtemps ca fait une bouille et la piece ressort bleuté mais mais pas cuivré

cependant je vien de faire a nouveau le test sur d'autre écrou ou je n ai pas eu de problème pour reproduire l 'expérience mais j 'ai aussi essayer avec de vieux guides de soupapes en acier ( ou fonte d'acier je ne sais pas) et la c est une autre histoire, cela ne se fait pas si vite donc l'alliage de la pièces a cuivrer a un rôle tres important mais cela ne me surprend pas , ca confirme juste ce que l'on savait deja.

en tout cas merci a tous pour vos precision
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir "vassago" et tout le monde
longue a faire genre une heure
La je comprends mieux ce n est plus quelques secondes :wink: je fais a peu près comme toi sauf que je ne met pas d acide sulfurique au bout d un moment l électronise ne se fait plus et c est la que je sors la pièce du bain ,mais bon tout cela ne son pas des conseils juste des constatations je ne suis pas un professionnel :roll:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

g0b

Compagnon
Ce qui est fascinant sur ce forum, c'est cette propention à faire des expériences et à essayer de réinventer la roue alors que ca a été résolu depuis des dizaines et des dizaines d'années et que l'information, surtout à l'ère d'internet, est disponible gratuitement... Ca part d'un bon sentiment, je dis pas... Mais bon...

http://www.g0b.fr/m1605.pdf
 
M

manuelroro

Apprenti
pourquoi mettre du bicarbonate? c'est neutralisé par l'acide sulfurique !
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
pourquoi mettre du bicarbonate? c'est neutralisé par l'acide sulfurique !
Je sais je vais encore me faire réprimander:mrbrelle: mais pour cuivrer je n utilise que du bicarbonate voila ce que j obtiens après cuivrage d une plaque d inox puis pose de caches et électrolyse dans un bain de sulfate de cuivre

Ma conclusion est simple : pouvoir s amuser sans manipuler des produits dangereux .@+++.Henry.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi du bicarbonate de sodium ?

dans certaine recette on conseille de mettre un peu d'acide chlorhydrique servant de brillanteur

il est possible que le bicarbonate en presence d'acide sulfurique produise la même chose que de l'acide chlorhydrique ... le CO2 s'en va ou ne sert a rien , le sodium fait du sulfate de sodium peu soluble qui tombe au fond , et il ne reste que de l'acide chlorhydrique comme si on en avait ajouté
 
S

serval59

Ouvrier
voila ce que j obtiens après cuivrage d une plaque d inox puis pose de caches et électrolyse dans un bain de sulfate de cuivre
.
Donc tu fais un cuivrage de ta plaque d'inox, puis tu poses des caches, et enfin t’électrolyse dans un bain de sulfate de cuivre.
J'ai du mal à comprendre.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 560
glub0x
glub0x
Nico91
Réponses
9
Affichages
8 470
usigord
U
E
Réponses
545
Affichages
224 327
Itus
Itus
Haut