Où trouver des rails de guidage ?

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Pour les vis trapézoïdale et écrou idoine, il faut aussi prévoir un rattrapage de jeux comme sur les tiges filetés ? :prayer:
 
S

sylcel1819

Nouveau
C'est préférable pour plus de précision, il y a de très bon post sur le forum à ce sujet, à mon avis le concept le plus simple est l'utilisation de 2 écrous avec un ressort entre eux mais je cherche encore des solutions autres.
 
L

lgjean

Apprenti
Avec mes tiges filetés, je prend un morceau de tuyau d'eau pour aquariophilie, je met deux écrous en pression dessus et je colle à la résine sur une équerre.

Sinon j'ai aussi moulé avec de la patte époxy. Ca marche pas mal aussi !
 
L

lgjean

Apprenti
Bonjour les amis !

Alors je m'arrache les cheveux avec mes tiges filetées pas droite, qui crochent tous les 10cm (faudrait que je les passent à la filière, mais j'ai pas le matos), je vais donc suivre vos bons conseils et investir dans de la vis trapézoïdale, qui, je l'espère seront bien droite !
Je vais donc prendre deux vis en 12x3 acier pour mon X et Y. J'aurai pas mal de marge en longueur, mais avec une seule ça sera pas assez.
Vis 12x3

Ensuite je vais prendre quatre écrous comme ça :
Vis 12x3
Deux par axe pour le système à rattrapage de jeux...

Pour supporter mes vis sans me prendre la tête avec des roulements à bille je prend quatre palier à roulement
Palier 12x3

Je m'en tire à moins de 100 euros avec le port. C'est chère mais si c'est droit et sans "croche" dans l'avance, ça vaut le coup et c'est 'achement moins chère que les vis à bille qui sont surdimensionné par rapport à mon cahier des charges.

Voilà, si je vous montre ça, c'est que je suis une quiche en mécanique :roll: comme ça si vous voyez une cou*** ou une incohérence ou toute remarque, je vous remercie de me le dire, n'hésitez pas ! :prayer:

Encore merci ! :partyman:
 
O

orion-p87

Nouveau
Il te faut deux écrous épaulés pour pouvoir fixer le bouzin
et deux simples pour le rattrapage de jeu au lieu de quatre simples...
 
L

lgjean

Apprenti
Personne pour me dire si c'est cohérent ce que je veux commander ? :prayer:
 
S

spirus

Apprenti
j'aime assez ton idée pour les vis trap ( j'ai pensé a la même ), vu la qualité de l'acier d'un trapez je pense qu'il n'y aura pas autant de prob de courbe de la tige

mais a tu pensé a faire un rattrapage de jeu sur la trapéz/ecrou

moi ce qui me dérange :

- coté moteur : la tige dans un coupleur + palier
- au centre : boulon avec rattrapage de jeu
- coté " l'autre bout " : dans le palier ! mais comment tu le tiens ?

je me pause pas mal de question aussi sur la solution trapéz mais dans la plupart des cas le prix flambe
 
L

lgjean

Apprenti
>> mais a tu pensé a faire un rattrapage de jeu sur la trapéz/ecrou

Oui j'y ai pensé, c'est pourquoi j'avais prévu deux écrous par vis que je mettrai en tension (ressort ou autre)

>> - coté moteur : la tige dans un coupleur + palier

Je prévois un accouplement avec un tuyau assez rigide (beaucoup font comme ça)

>> coté " l'autre bout " : dans le palier ! mais comment tu le tiens ?

Oui effectivement j'avais oublié ce point ! Je peux me contenter de deux écrous qui serre le palier ?
 
L

louloute30

Compagnon
Au choix.

perso, j'utilise souvent des poulies de ce type:
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/htd-5m15-timing-belt-pulleys-for-taper-bushes.html

avec un moyeu taperlock qui vient se serrer tout seul sur l'axe de la vis à bille (sur la partie filetée) ainsi, pas besoin d'usiner les fins des vis à bille (souvent cher), qui de toute façon a lieu d'être couplé à un coupleur... Autant utiliser deux poulies + 1 courroie, en profiter pour démultiplier (ou non selon).

Enfin, cette poulie mise juste derrière le palier évite que la vis se décale.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut