Où trouver des plaquettes ref PT12

  • Auteur de la discussion vicente
  • Date de début
V

vicente

Apprenti
Bonjour à tous
Je tourne avec des porte outils à plaquettes ref PT12(sidermeca ou autre)
j'aimerai acheter de nouvelles plaquettes sans être obligé de prendre la boite
qu'ils vendent avec toutes les références.Le problème est de trouver ailleurs
la correspondance.Je suis un peut perdu.
Merci pour votre aide.
Vicente
 
V

vicente

Apprenti
Pour plus de précision,certains donnent comme ref:
JCQ3.5
41V
T310R
M6060
41L
T310
M40
D'autres donnent
CCMT 0602

Que veut dire tout ça?
 
C

coredump

Compagnon
Il te faut des plaquettes de type CCMT06020x x étant le rayon de l'outil, entre 2 et 4 c'est bien, 8 c'est dur pour les petits tours.

Ca se trouve facilement sur ebay.

Tu peux aussi mettre des plaquettes CCGT0802x, c'est pareil mais pour l'aluminium (angles plus vifs).
 
V

vicente

Apprenti
Merci Coredump,je te tiens au courant si je trouve.
 
V

vicente

Apprenti
J'ai trouvé du WNMG06408, penses tu que ce soit bon.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
vicente a dit:
J'ai trouvé du WNMG06408, penses tu que ce soit bon.

Les WNMG06408 ne sont pas compatibles avec les porte-outils prévus pour
les CCMT0602. Vous ne pourrez pas les monter car ces deux types n'ont pas la même forme :
losange pour les CCMT
triangle pour WNMG

De plus les CCMT sont des plaquettes positives alors que les WNMG sont négatives.

Il faut vous trouver sur le net, ou sur papier, un guide des outils carbure avec leur dénominations normalisées.
Je n'ai pas de site en mémoire mais si j'en retrouve un je viendrai vous l'indiquer ici.
Ensuite vous pourrez aller sur eBay et avec un peu de patience vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Bonne recherche.

Marcel
 
V

vicente

Apprenti
J'ai trouvé sur RC machine les ref exactes de mes outils mais qui ne correspondent pas à CCMT....
Elles sont:
RC T310R
T310L
41V
etc...
Mais chez RC elles sont un peut chère.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Effectivement les WN xxxxxxx ne sont pas compatibles avec le CC xxxxxxx ...
La documentation pour savoir les références des plaquettes en tournage (et Fraisage) est
ICI
Bonne lecture
Cdt
jean :wink:
 
A

Anonymous

Guest
en parlant des plaquettes pour petits tours, j'utilisais des ccmt 06-02-02 pour l'acier et la semaine dernière plus de plaquettes...................j'avais un usinage à terminer alors je tente une ccgt, normalement prévu pour l'alu, dans un acier S300PB, facile ,il est vrai à usiner.Et bien le résultat a dépassé toutes mes espérances, état de surface parfait, passe de 1mm au rayon en lieu et place de 0.5 d'habitude.
Essai dans du 110kg, pareil, bref, les plaquettes alu "marchent" plutôt mieux sur les petits tours ,et ce , même dans l'acier, fonte, laiton...............je n'utilise plus que celle-là, achetée sur ébay comme beaucoup.
 
V

vicente

Apprenti
Si je comprends bien vaut mieux un peut de dépouille pour une finition convenable
 
P

poncet.thomas

Apprenti
CCMT et CCGT c'est la même chose, c'est simplement la classe de tolérance qui change :
C = forme de la plaquette
C = dépouille
M/G = classe de tolérance
T = forme de la partie coupante (positive, avec ou sans brise copeaux, plaquette a trou ou non etc ...)

Encore une fois réfère toi aux tableaux de normes ISO

Ensuite pour les chiffres :

06 = dimension du cercle inscrit
02 = epaisseur de plaquette
04 = rayon de travail

Concernant les résultats des plaquettes alu :
les plaquettes alu étant fortement positive (au niveau de l'arete, fort angle de travail, brise copeaux tres prononcé) tu as moins d'effort d'usinage, donc effectivement ce type de plaquette est plutôt bien adapté aux machines qui manque de puissance, en revanche plus tu es positif, plus l'usure est importante.

Voila
 
P

poncet.thomas

Apprenti
vicente a dit:
Si je comprends bien vaut mieux un peut de dépouille pour une finition convenable

pas forcement puisque souvent pour de la superfinition on utilise des plaquettes avec une arete négative (je parle de l'arete pas de la dépouille négative a 0° )
Mais, ce genre d'arête qui repousse la matière donne effectivement un bon etat de surface mais sollicite beaucoup le porte outil, la broche, le serrage etc ...
Donc sur une machine qui manque de stabilité ou de puissance, une coupe positive apportera un meilleur etat de surface puisque tu limiteras l'effort de coupe et donc les vibrations etc ...
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
tournele
Réponses
21
Affichages
9 795
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
Haut