où trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Mon père a deux détendeur qui traine, pour des bouteilles d'Acétylène et d’Oxygène, je me demandais ou trouver des bouteilles de ces deux gaz précédents, pour pas trop cher?
 
T

the chamane

Apprenti
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

bonjour ; regarde sur leboncoin il y en a des fois . :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bonjour,

Chez Air Liquide on peut louer les bouteilles avec contrat renouvelable de 5 ans. Passé ce délai, on paie de nouveau ou on ramène les bouteilles.
On peut aussi acheter en GSB des bouteilles, AL ou autre, qui seront ta propriété ad vitam éternam, et échangeables en GSB. Elles n'ont ni la même allure, ni la même contenance, et ni fabriquées avec les mêmes matériaux que les bouteilles louées.
Avant d'acheter des bouteilles d'occasion, il faut bien déterminer si ce sont des bouteilles perso ou des bouteilles louées.
Un grand nombre de bouteilles louées sont ainsi en vente par des particuliers. Le jour où AL se fâche et poursuit les vendeurs, l'acheteur sera considéré comme étant un receleur.
J'avais des bouteilles Carboxyque Française, marque reprise par AL. Tant que l'informatique n'était pas dans les bureaux des revendeurs, je pouvais approvisionner. Mais quand l'informatique est apparue chez les revendeurs, il n'en était plus question: Monsieur, vous n'êtes pas dans le listage clientèle, veuillez laisser ici vos bouteilles.
Ou alors il fallait être copain avec un artisan possédant des bouteilles louées de mêmes caractéristiques, faire établir la facture au nom du copain et payer en espèces.

Bernard
 
M

michto

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bjr

Si je peut te donner un conseil, c'est de trouver à acheter des bouteilles de la serie "Rollerflam" c'est le meilleur rendement qualité prix/volume de gaz. Moitié moins cher en recharge que la serie "Oxyflam"

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

je confirme la remarque de michto : les bouteille rollerflam de 2m3 on un prix de remplissage un peu meilleur que les oxyflam de 1m3

j'ai des bouteille air liquide oxyflamme donc 1m3 d'oxygene et un peu moins d'acetylene ces bouteille sont sans contrat donc sans frais fixe ... mais prix d'echange contre bouteille pleine assez enorme : 5 fois plus cher qu'en bouteille B50 de 10m3

j'ai donc un contrat bouteille B50 10m3 pour l'oxygene : ça permet d'avoir l'oxygene 5 fois moins cher , et de remplir les bouteille 1m3 sans me ruiner

pour l'acetylene deveneu trop cher je n'ai plus de contrat , j'ai acheté du carbure de calcium et fabrique mon acetylene beaucoup moins cher : chez moi j'utilise directement l'acetylene du generateur , et je remplis aussi des bouteille pour utiliser en deplacement ... attention la manipulation de l'acetylene est très technique pour ne pas dire explosive ... j'ai du chercher longtemps avant d'en savoir assez ... j'ai même apris pas mal de chose en discutant avec des employé d'une usine de l'air liquide après fermeture de leur instalation de production et compression d'acétylene ... il y en avait dans toutes les grande ville ... maintenant on ne sait plus d'ou ça vient

je continue d'utiliser les 140KG de carbure de calcium que j'etait allé chercher chez pechiney ugine kulman a belegarde sur valserine ... helas maintenant il on arreté la production de carbure de calcium ... il faut que je me fabrique un four a arc pour fabriquer mon propre carbure avec du charbon de bois et de la chaux ... heureusement que moissan le vrai celui qui a inventé le carbure de calcium grace a ses four a arc a tout ecrit dans un livre !
 
M

michto

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bjr

Tous les jours on découvre des trucs "incroyable sur ce site" Moissan fabrique son acethylène :prayer: :prayer: alors là je suis sur le cul, mais t'est un peu chimiste à la base, pour faire cela ?non. J'avais réfléchi à un moment au remplissage des petites oxygène , j'ai eu peur ,j'ai laissé tomber.

Moissan tu peut nous "briffer" sur ta methode de remplissage ?

A quand un usineur qui aura fabriqué sa pile à combustible personelle!!!

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

je ne suis pas chimiste ... j'ai fait des etudes de micromecanique ... mais les grand chimiste des siecles precedent ont ecrit des chose très utile , et comme par hasard moissan pour le carbure de calcium !

pour remplir les bouteille d'oxygene c'est simple , il suffit d'un tuyaux solide et des bon raccord ... on ouvre les robinet et les pression s'equilibrent

la bouteille neuve de 10m3 a 200bar et la bouteille de 1m3 vide ça fini par tout le monde a 180 bar

j'ai donc ma petite bouteille presque pleine pour les deplacement , et ma grosse bouteille chez moi

le prix de l'oxygene devient de plus en plus cher aussi ... il faudra bientot electrolyser de l'eau et remplir la bouteille d'oxygene mais c'est une autre histoire

les gros consomateur d'oxygene genre ferailleur pour l'oxycoupage achetent l'oxygene moins cher que l'electricité pour electrolyser l'eau ... il achetent des cadre de 18 bouteille de 10m3

mais au tarif de la bouteille de 10m3 l'oxygene est plus cher que l'electricité pour electrolyser ... enfin comprimer sans melanger l'hydrogene avec est une autre affaire

pour l'acetylene , en 1950 les generateur a carbure etaient très courant ... il etaient assez mal foutu , quand on avait mis le carbure dedans on pouvait souder ... mais si on ne soudait pas la production d'acetylene continuait et on gaspillait le carbure ... le premier generateur que j'ai fait ne gaspille rien ... il peut rester sous pression pendant une semaine , le carbure non consomé reste disponible pour les soudure suivante

pour remplir les bouteille d'acetylene c'est plus compliqué : on ne peut pas comprimer un grand volume d'acetylene a plus de 2 bar car même sans oxygene l'acetylene est capable de se decomposer en carbone et hydrogene avec grande degagement d'energie si on le comprime trop

george claude ( fondateur d'air liquide ) a trouvé la solution pour mettre en bouteille l'acetylene sans risque : remplir la bouteille d'acetone : l'acetone dissous l'acetylene et permet d'en mettre beaucoup dans une bouteille sans faire monter la pression a plus de 20bar : les bouteille d'acetylene sont donc pleine de matiere poreuse imbibé d'acetone

quand on utilise l'acetylene a fort debit l'acetone sort avec l'acetylene et on ne peut plus recharger la bouteille ... il faut y ajouter de l'acetone neuf pour que ça marche ... c'est un peu usine a gaz

autre detail le carbure de calcium degage de l'acetylene quand on y met de l'eau ... mais aussi des tas d'impureté corrosive bonne a pourir les bouteille : il faut un systeme d'epuration avant de comprimer et faire rentrer dans les bouteilles

les impureté sont due au carbure qui est fait avec du charbon de terre plein d'impureté ... quand je fabriquerai mon carbure avec du charbon de bois et de la chaux il sera plus pur
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

j'admire mais j'avoue que cela me fait peur; j'espère que tu feras ton remplissage d'acétylène au fond du jardin?
ce que tu dis pour le remplissage des petites bouteilles d'oxygène en partant d'une grosse est aussi vrai pour l'argon , non?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

oui la manipulation de l'acetylene n'est pas simple et il n'est pas conseillé a n'importe qui de le faire sans tout comprendre

la mode actuelle est d'interdire plutot que d'expliquer : conclusion les precaution a prendre qui etaient ecrite dans les livre il y a 50 ans sont completement inconnue aujourd'hui !

pour transvaser l'argon d'un grosse bouteille a une petite c'est beaucoup plus simple : il suffit d'un tuyau et des bon raccord

pour l'oxygene il faut une propreté absolue du tuyau : la moindre trace l'huile ou de poussiere combustible , peut s'enflamer par effet diesel a la mise sous pression

autre piege des robinet actuel : il y a un clapet anti retour qui interdit le remplissage ... pourtant il faut bien que l'air liquide les remplisse ! solution il faut un raccord qui pousse au bon endroit pour ouvrir le clapet dans le robinet ...

on ne peut helas remplir la petite bouteille qu'a la pression qui reste dans la grosse ... pour faire mieux il faut un compresseur ... et un compresseur qui ne melange pas le gaz a comprimer avec de l'air ou de l'huile

il y a maintenant la solution dans le materiel de plongé : il apellent cela surpresseur : c'est actionné par de l'air comprimé : l'air comprimé fait faire des va et viens a un piston , qui entraine le piston compresseur : ça fait un faible debit mais peut comprimer des gaz pur y compris l'oxygene
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bonjour,
Il y a bien une solution pour comprimer propre, il s'agit de s'inspirer du système Burton Corblin. Une membrane métallique est tendue entre deux brides un peu creuses vers le centre. D'un côté on a le gaz à comprimer et la soupape d'entrée et celle de sortie: de simples clapets. De l'autre on fait arriver un liquide sous pression suffisante pour plaquer la membrane sur l'autre bride. Il faut alternativement faire arriver le liquide et le laisser échapper. Dans le montage original Corblin c'était un piston bielle vilbrequin qui provoquait le mouvement alternatif d'une huile. J'avais construit pour le labo un modèle prenant le gaz à 200 bars d'une bouteille pour le porter à 560 bars, la membrane étant refoulée par de l'eau propulsée par une pompe haute pression de chromatographie. Pour obtenir du carbure de calcium il faut se rapprocher des spéléologues qui utilisent toujours des lampes à acétylène et qui ont des filières d'approvisionnement
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

le carbure de calcium etait aprécié parce qu'on s'eclaire beaucoup plus longtemps avec 1kg de carbure qu'avec un kg de pile et lampe a filament... sauf que depuis les lampe a led le carbure a perdu cet avantage ... et le carbure commence a se faire abandonner par les speleo ... dans pas longtemps on ne trouvera plus de carbure du tout

il y a longtemps je trouvait deja le carbure vendu pour les speleo trop cher ... j'avais fait le voyage pour aller en chercher 140 kg chez pechiney a bellegarde sur valserine ... mais depuis longtemps c'est fini il n'en fabriquent plus ... il faut que je fabrique mon carbure avant d'avoir epuissé mon stock

j'ai vu les publicité de compresseur burton corblin dans les usines nouvelles il y a longtemps ... il n'est pas indispensable que la membrane soit métallique puisqu'il y a la même pression de chaque coté : une feuille de caoutchouc convient

une membrane plate demande des grosse piece plate epaisse pour resister a la pression avec des enormes boulon tout autour

solution beaucoup plus economique : comme un acumulateur a vessie : un tube d'une certaine longueur resistant a 200bar , un bouchon a chaque bout comme un verin et une vessie en caoutchouc a l'interieur , qui se fait gonfler et degonfler par de l'eau par une pompe style karcher : cette realisation dans un tube est beaucoup plus economique qu'avec les disque de burton corblin
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bonjour,
C'est bien possible qu'un tube cylindrique convienne, mais je n'ai pas fait l'essai et je ne sais pas si ca tient longtemps. La membrane plate travaille seulement sur quelques mm au centre et ne se fatigue pas vite. La fabrication du carbure de calcium demande 2000°C, donc posera quelques problèmes d'isolement et obligatoirement un balayage lent à l'argon. Du feutre de carbone ou du noir pourra servir d'isolant primaire. Il faudra du charbon propre et du calcaire pur. Les résidus de phosphore (charbon de bois) et d'arsenic (certains anthracites chinois) sont les plus gênants. Il faudra une bonne puissance dans l'arc, 2 à 3 kw, donc des charbons assez gros. A 2000°C la lulmière émise est éblouissante.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

il n'y a pas besoin de gaz neutre : la reaction produit de l'oxyde de carbone qui constitue la bonne atmosphere : et ça brule lamentablement au dessus du four ... dans les description ancienne on dit que quand la flamme d'oxyde de carbone s'eteind c'est que la reaction est finie et qu'il faut couper le four

les four moderne sont compliqué , mais je prefere les premier four construit par henri moissan ( le vrai pas moi ) , l'inventeur du carbure de calcium

l'isolant etait tout simplement du calcaire transformé en chaux vive
 
J

JASON

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bonsoir,


Quand j'étais gamin, le forgeron de mon village avait un générateur d'acétylène...

Il est parti à la ferraille après le décès du maître des lieux, maintenant il y a une Pizzeria...

JASON
 
L

loulou73

Apprenti
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bonjour,
Pour info les tarifs de LINDE ( distributeurs de gaz) sont plus intéressants que ceux d' Air Liquide qui ont carrément le monopole du marché en France.
Je suis passé récemment chez un revendeur, à l'ouverture d'un contrat avec Linde, il y a moyen de négocier les tarifs.
Par contre, il ne sont pas très nombreux ...
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

heureusement il n'y a pas que l'air liquide : il y a LINDE , et il y a aussi MESSER : les point de vente son moins nombreux que l'air liquide mais la difference de prix justifie de faire quelques km de plus

a l'epoque ou je commençait en soudure a l'acetylene j'avais une bouteile air liquide pour pouvoir acheter partout , et une bouteil dufour et igon pour acheter moins cher ... ensuite dufour et igon est devenue AGA , puis LINDE : on voit toujours les ancienne marque sur les bouteille LINDE
 
L

loulou73

Apprenti
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Oui, ça vaut le coup de faire quelques km en plus. De mon coté je regrette a présent d'avoir deux bouteilles m20 d'argon Air Liquide.
Un jour, j' espère me mettre à l' autogène ... quand j' aurais la place et les moyens.
Bonnes soudures !!
 
D

dje

Nouveau
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

mwa jen nai si sa vou interess je les ven 100 euro mon num pour plus de detaille 0625378669
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

dje a dit:
mwa jen nai si sa vou interess je les ven 100 euro mon num pour plus de detaille 0625378669

Si Michto lit ça, il meurt :axe:
 
D

david77

Nouveau
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'une petit chalumeau avec des bouteille (1m3), j'ai voulut aller le recharger et la on me dit 200€ le jeu d’acétylène oxygéne ; sur le fofo on dit que c'est moin cher la recharge linde moi perso je trouve pas ou alors je sais pas ou aller:-(

pourriez vous me dire chez qu'elle revendeur aller vous voir? moi j'ai etait chez ternois pour pas les cite^^

merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ôu trouver des bouteille d'Acétylène et Oxygene

les prix sont completement variable d'un marchand a l'autre ..
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/outillage/soudure/soudure-flamme/bouteilles-rechargeables
acetylene 64 euro + oxygene 61
et ces temps ci autour de chez moi c'est l'air liquide le moins cher ... contrairement a ce que j'avais remarqué il y a un certain temps ... de toute façon il ne faut pas faire de generalité ... un magasin peut etre meilleur sur une dimension et moins bon sur d'autre

je met le lien brico depot parce qu'il a l'avantage d'avoir un site internet pratique ... mais je me suis renseigné sur les prix il n'y a pas longtemp CACC un magasin pro a angouleme etait legerement moins cher ... mais il n'ont pas de site a coller pour montrer

j'ai quelque bouteille airgaz , et cette marque n'existe plus ... mais ce n'est pas grave , c'est messer qui les a racheté , et reprend les vieille bouteille en fournissant des pleine messer
 
Dernière édition par un modérateur:
D

david77

Nouveau
le lien que tu as mis c'est pour des air liquide moi je cherche des bouteilles linde car entre 120€ le jeu pour air liquides et +200€ ça fait une grosse différence quand même!
 
M

moissan

Compagnon
tu ne dit pas dans quelle region tu est ?

il est possible de telephoner a linde pour avoir la liste des revendeur de ta region , au cas ou celui que tu a vu n'est pas le meilleur
 
D

david77

Nouveau
je suis dans le pas de calais .

j'ai trouver un revendeur linde a 15 km de chez moi et 2 fois moins cher que chez l'autre revendeur.

merci
 
P

papy_brico

Nouveau
Pas vraiment un conseil ...
c'est interdit :twisted:
Mais l'avis de Moissan est assez avisé sur la perfusion entre bouteilles :mrgreen: mon papa faisait cela sans se poser trop de questions :???: en Afrique, j'ai aussi vu des montages pas tristes ...
Ne se prêter à ce jeux que pour soi ... et les bons copains :)

Pour tout les gaz ne pas vouloir aller trop vite ... et contrôler la t° de la bouteille qui se charge, si elle est trop chaude, c'est pas top :wink:

Pour l'acétylène ne jamais recharger une bouteille inconnue qui serait vidée et laissée ouverte ! Peser la bouteille et vérifier si on est bien supérieur à la tare de la bouteille qui doit être frappée sur le haut de la bouteille ... voir la norme ONU 1001 ...parfois la charge d'acétone n'est plus OK ... :evil: mais en méme temps la bouteille à charger reste toujours à plus faible pression que les 16 bars.
Pour le passage entre bouteilles ... un tube capilaire et un mano indispensable ...purge de la jonction ,contrôle des fuites au savon ... ouvrir un minimum les 2 vannes le moindre mouvement sur les vannes doit avoir une action sur le mano et on doit rester sur cette frontière jusque l'équilibre des pressions.
Pour l'acétylène ne pas trop incliner les bouteilles >> 45°... pour les autres gaz, on peut coucher les bouteilles.

Avec l'oxygéne, j'ai déja eu une bouteille givrée ... et l'autre un peu chaude :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous , je peux vous procurer d'un stock d'Espagne du gaz Acétylène et Oxygène en B15- B10 - B5 : bouteille pleine et recharge possible, me demander les prix !!! compétitifs !!!! :tumbsupe:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

NEVADA66 a dit:
Bonsoir a tous je peux avoir sans contrats d'un stock Espagne du gaz Argon , Acétylène, Co2 en B20/B10/B5 pleines et en recharge a prix compétitifs !!! :tumbsupe:
Il serait bon de respecter les règles du forum avant de penser à nous vendre quoi que ce soit.
https://www.usinages.com/threads/391


Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

chabercha
Réponses
4
Affichages
1 144
kawah2
K
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
mika59
Réponses
18
Affichages
2 272
romain1206
romain1206
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
D
Réponses
15
Affichages
1 024
ornemaniste
ornemaniste
T
Réponses
0
Affichages
472
tinkerland
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
832
mecanicpassion
mecanicpassion
Dididaire
Réponses
6
Affichages
3 921
tourniquet
T
Haut