Où trouver des billes laiton diamètre 20mm

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour,

savez-vous où je pourrais trouver des billes laiton de diamètre 20mm ? (il y avait bien un sujet similaire pour 3-4mm sur le forum, mais les réponses fournies ne conviennent pas dans mon cas).

J'aurais besoin d'une finition poli-miroir.

Cerise sur le gateau : idéalement déjà percées par le centre dans un trou traversant de diamètre 3mm (sinon je le ferai moi-même)

Merci par avance !
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne crois pas qu'il soit possible d'en trouver aussi facilement que des billes en acier.
L'autre solutions c'est de les faire au tour avec un appareil à tourner les boules, le perçage n'en sera que facilité.
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci pour ta réponse. En effet pas simple. J'ai trouvé une boîte en Italie qui en propose mais j'attends une réponse pour un devis. Et pas sûr du tout qu'ils vendent au détail.

Pour l'appareil dont tu parles, j'ai vu plein de vidéos sur la question, mais est-ce que tu aurais par hasard les références d'un modèle que je pourrais monter sur mon tour RC 250x550 ? Ou sinon des plans dont je pourrais m'inspirer pour en fabriquer un ?

J'ai l'impression que tous ceux que j'ai vus sont faits pour des gros tours, et ne conviendraient pas pour le mien, de taille plus modeste.

Merci !
 
E

Elvin

Apprenti
Fais une recherche sur cet énorme forum, je sais qu'il y a des sujets concernant la réalisation de ces dispositifs.

Il n'y a pas de raisons que ces appareils soient limités aux gros tours.
 
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour, après avoir fait plein de recherches (et en effet vu les discussions sur les appareils pour faire des sphères), j'ai décidé de faire appel à une société italienne qui vend des billes toutes faites, laiton et acier.

Pas moyen de trouver un fournisseur en France ! :-(

Je me pose maintenant la question de savoir comme les percer selon un diamètre, et n'ai rien trouvé malgré recherches, nouveau message à suivre dans une autre rubrique du coup :)
 
E

Elvin

Apprenti
Très facile à percer au tour, faire l'amorce avec un foret à centrer ou à pointer puis percer au diamètre voulu.
 
B

bfredo123

Apprenti
Ah oui, ça élimine la question du centrage, mais comment fixes-tu la bille stp ?
- 3 mors -> centrage bof
- ER32 -> comment éviter que la bille s'enfonce dans la pince sous la pression du foret ?
- autres ?
 
B

bfredo123

Apprenti
il me semblait que le 3 mors ne garantissait une concentricité que de l'ordre du 1/10mm. D'où l'existence des pinces ER32 et autres qui sont plutôt du 1/100mm, non ?

Et avec le 3 mors, je risque de faire des grosses marques sur la bille, surtout celle en laiton.

Je ne demande pas mieux que d'être contredit :)
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai l'impression à te lire que tu accumules beaucoup de lacunes dans ta "formation" que ce soit pour chercher sur ce forum sur internet ou pour utiliser ton tour. Dans ce dernier cas, n'as-tu jamais entendu parler des mors doux ?
Stan
 
E

Elvin

Apprenti
Quand j'ai des pièces fragiles, j'utilise des morceaux de joint de culasse que je dispose entre les mors et la pièce, on peut bien sûr utiliser ce qu'on veut et ce que l'on a sous la main.
La concentricité dépend de la qualité du mandrin, il faut surtout savoir pour quel usage.
Une excellente concentricité sera requise pour des axes soumis à des vitesses de rotation élevées par exemple.
Pour quel usage ces billes percées ?
Si c'est pour un usage décoratif on se fout pas mal de ne pas avoir un centrage au centième !
C'est vraiment s'emm … pour rien du tout.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'ai déjà percé des billes en les montant en pinces ER32, je n'ai pas fait de marques
il faut simplement prendre la précaution de donner un coup de lime ou de meule à l'endroit qui sera percé pour faire un méplat
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci beaucoup Elvin, effectivement c'est pour de la déco, en revanche j'ai des contraintes de centre de gravité d'un système plus complexe composé notamment des billes qui en seront les parties les plus lourdes, d'où ma quête de précision pour avoir un bon équilibrage de l'ensemble. Mais tu as raison même malgré cela 1/10 devrait être largement suffisant.
 
T

tekilachat

Compagnon
ca existe deja tout fait les boules de geisha ... :wink:

poussez pas, je suis deja dehors :D
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci jeff33, j'avais déjà commandé chez les italiens quand j'ai reçu ta réponse, mais je note pour la prochaine fois, je dois en re-commander prochainement.

Après avoir réceptionné les billes hier, j'ai pu faire le perçage sans pb au tour+ER32, foret à centrer puis forets 2.6 et 3mm.

merci pour vos conseils!
 
Haut