Où trouver des arbres coupleurs (ou astuces pour coupler) ?

  • Auteur de la discussion azard
  • Date de début
A

azard

Nouveau
Bonjour,

Mon moteur de cnc d'axe z à un diametre de 8mm et je veux qu'il entraine une tige filetée de 16mm.
Auriez vous des astuces ou un lien vers des coupleurs pas trop cheres ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Si le moteur doit être en prise directe et que tu peux l'aligner avec la tige filetée, il suffit de forer (aléser) un trou de 8 bien dans l'axe de la tige filetée et d'en tarauder un de 3 (par exemple) perpendiculairement pour venir serrer l'arbre moteur dans celui de 8

Si tu ne peux pas les aligner, il faudra prévoir un petit cardan; flector; ou autre système du genre.
si ce n'est pas en "prise directe" il suffit d'utiliser des poulies dont les alésages correspondent à tes besoins.
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Ma cnc avait un accouplement à soufflet en 6/8. Il a cassé et un bon "touche à tout" Lorrain m'avait, à l'époque, conseiller de prendre un accouplement en 3 pièces de ce style http://www.directindustry.fr/prod/norelem/product-7884-421561.html
Il a fallu que j'en prenne un de chaque Ø...
Pour du 6/8, c'est pas dur mais pour ton cas, du 8/16... il y a un sacré écart....

Thierry
 
A

azard

Nouveau
Merci pour vos liens, ça me permet de trouver des réponses à ma questions mais aussi à d'autres que je me posais :)
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour tu doit pouvoir trouver chez michaud chailly ou adifor a clermont fd
 
A

azard

Nouveau
aaaahh !! qlq un de chez moi !!! c'est de mieux en mieux ce forum :)
ça se trouve où ces commercants ? (bien que je trouverai sans doute sur le web)
 
M

moissan

Compagnon
on peut toujours trouver des moyen d'acoupler une vis de 16 sur un arbre de 8 mais a quoi sert une vis de 16 ?

pour moi une vis de 16 est utile pour le couple d'un arbre de 16 ... pour un arbre de 8 la vis est inutilement trop grosse trop lourde et trop chere ... ou le moteur a arbre de 8 est trop petit
 
T

Tier-I

Compagnon
on peut toujours trouver des moyen d'acoupler une vis de 16 sur un arbre de 8 mais a quoi sert une vis de 16 ?
Azard dit que c'est la liaison entre le moteur et la vis de l'axe Z. On peut en déduire que le Ø 8 est le moteur et la vis Z fait 16...
Apparemment, nous sommes dans la rubrique "...conception" des CNC d'auto-constructeurs. Il peut être normal de voir associées des choses bizarres dû au fait qu'on compose parfois avec les moyens du bord.
C'est comme ça que je le comprends
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il serait quand même nettement préférable de ne pas serrer le moyeu de l'accouplement sur le sommet du filetage de la vis de 16 !

Donc, faire une réduction en bout de vis pour diminuer le diamètre sur la longueur du moyeu.
Ce qui permettra d'avoir un accouplement un peu plus homogène au niveau des alésages des moyeux.
 
A

azard

Nouveau
Oui, c'est tout à fait ça !
Azard dit que c'est la liaison entre le moteur et la vis de l'axe Z. On peut en déduire que le Ø 8 est le moteur et la vis Z fait 16...
Apparemment, nous sommes dans la rubrique "...conception" des CNC d'auto-constructeurs. Il peut être normal de voir associées des choses bizarres dû au fait qu'on compose parfois avec les moyens du bord.
C'est comme ça que je le comprends

tout ça c'est de la recup' de droite de gauche !

pour ce qui est de diminuer le diametre de ma tige, mon probleme est que je n'ai pas l'outillage adequat pour le faire bien ! j'ai peur d'excentrer !
 
T

Tier-I

Compagnon
pour ce qui est de diminuer le diametre de ma tige, mon probleme est que je n'ai pas l'outillage adequat pour le faire bien ! j'ai peur d'excentrer !
Peut-être qu'une photo de ce Z donnerait un complément d'information...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
http://www.cnc-discount.de/epages/6...ts/"5NM ""klein"" Tabelle"/SubProducts/"5NM "
tu as de nombreux coupleurs pas trop cher… mais 8//16 ça n'éxiste pas
même les + gros montent à 15… pas +
Quelques solutions…
• soit re-percer à 16 (au tour car avec une perceuse, même à colonne… pour être parfaitement aligné…)
• soit reprendre le bout de la tige filetée à un diamètre éxistant (toujours au tour) pour les mêmes raisons…
• soit fabriquer des bagues de serrage pour rabouter avec du tuyau souple de qualité (type durit de voiture)
Tu ne peut pas envisager de passer à une vrai vab plutôt qu'une tige filetée basique ? :mrgreen:
Une photo de ton montage de Z aiderai beaucoup :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
0
Affichages
1 101
std31
S
B
Réponses
10
Affichages
26 830
Bambi
B
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut