Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

  • Auteur de la discussion brainstorm
  • Date de début
B

brainstorm

Nouveau
Bonjour à tous,

Y aurait-t-il quelques suisses bricoleurs sur ce forum ?

Comme en suisse tout est plus cher qu'ailleurs, je me demande ou me fournir en matière premières.

Pour l'acier, les prix sont raisonnables et mon commerce de fer local me laisse fouiller dans leurs chutes donc pas de problème de ce coté-là. Pour l'alu par contre, je me fournis chez debrunner ( http://www.d-a.ch ) mais tout est sur commande, les chutes n'existent pas, chaque commande est additionnée de frais type emballage, coupe, participation aux frais de commande, et j'en passe. Résultat, mes petites commandes tirent dans les 22 francs suisses le kilo d'alu...

Il doit bien y avoir quelques endroit où trouver des chutes d'alu, restes ou ratés d'usinages à vil prix en suisse non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PCB5

Apprenti
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

A vil prix, ce n'est pas le bon terme, mais a bon prix, il ya certainement des offres intersst sur Ebay.de ( Autriche et Allemagne)
 
B

brainstorm

Nouveau
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

bon prix sur eBay, je ne sais pas... j'ai déja cherché et les prix sont élevés. En plus c'est rares ceux qui expédient en suisse. Sans compter les frais de poste...
C'est pourquoi je cherche un fournisseur en suisse où je pourrais chercher sur place.
 
N

Normandtech

Apprenti
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

Hello Brainstorm,

c'est vrai que c'est la galère, avant je travaillais à Bulle et j'étais passé quelques fois chez Firmann, je crois, j'avais discuté avec le contremaître et j'avais pu aller voir dans leur chutes et récupérer quelques bout intéressant mais ils ont que des barres étroites et cornières, pas de plaques ou de plein. Pas possible de connaître la nuance non plus. Il y a dans la région d'autres constructeur métallique mais je ne suis jamais aller voir. A Fribourg (Givisiez), il y a Kaufmann, récupérateur, prix au kilo correct me semble-t-il, mais chaque fois que je suis passé il n'y avait pas grand chose en alu (j'y allais pour du cuivre) et quid des nuances également.

Sinon je vois pas trop mais il faudra un jour que je me penche sérieusement sur la question, tu es de quel coin ?

Pour l'Allemagne, désolé PCB5, c'est une mauvaise piste, il y a en plus des frais de douanes prohibitifs et dire que c'est notre principal partenaire commercial !

A+

Marc.
 
B

brainstorm

Nouveau
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

salut,

je suis sur Fribourg. Je vais passer voir Kaufmann, je vois que c'est à coté de Debrunner ! Ils sont ok avec la vente au détail ?
Effectivement question cornières et profilés, tubes ou barre c'est ok, mais pour du plein c'est impossible à trouver.
 
N

Normandtech

Apprenti
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

Oui, vente au particulier ok
 
B

brainstorm

Nouveau
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

Merci pour le tuyau (Kaufmann). Je suis passé, j'avais besoin de cornière alu et j'ai trouvé juste ce qu'il me fallait. 2.50 CHF le kilo, cool !
Les gars avec qui j'ai parlé étaient tous très sympas. Question acier il y a de tout ! Alu plein, j'ai vu pas mal de petites chutes d'usinage mais je n'avais pas besoin en ce moment. En tout cas une bonne adresse !
Je crois que je vais me faire une petite forge pour couler des blocs alu à partir des chutes de chez Kaufman... ça sera plus facile et moins cher que le neuf chez Debrunner !
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Ou trouver de l'Aluminium, chutes en suisse

bonsoir brainstorm et les autres tu devrais faire un four plutôt qu'une forge car j'en ai fait une et en brulant le coke fait de la poussière qui se mélange a l'alu et le résultat est pourave plein de poussière noire au tournage et des petite crevasse .
ma forge
SAM_2347.JPG

SAM_2317.JPG
ventilation ave c une haute aspirante trois vitesse c'est largement suffisant
SAM_0002.JPG
le résultat pas top du tout
je suis en train de cogiter pour faire un four avec une bouteille de gaz a toi de bien choisir
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
Haut