Où trouver ce relais???...snif...

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B

Béru'

Compagnon
salut à tous!

présentation du problème:
boîtier centralisation / vitres électriques etc...qui a pris un coup de chaud dans un Mercedes Vito classe V230

je vous passe le détail du fait que certains fils de mon faisceau ont carrément brûlé, ce qui a du remonter au boîtier et me faire fumer un relais :

151416


c'est le Nec noir tout en bas à gauche

en vue de détail
151417


problème : après de multiples recherches, ce relais n'est plus produit!!....comme par hasard.
je n'ose même pas appeler Merco pour demander le prix d'un boîtier, je souhaiterai donc changer ce relais mais que faire?

puis je en mettre un autre en faisant même une carte fille pour le supporter si les pins ne correspondent pas?
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour,
si tu as les réf de ton relais tu peux essayer de retrouver les spécifications (tension d'alimentation de la bobine, et nombre de RT...) et avec ces infos il te sera facile de trouver un relais équivalent, voire même identique.
Essaye chez Elecdif, ils ont pas mal de choix...sans garantie!
Cordialement
Yves
 
B

Béru'

Compagnon
Oui j'avais déjà trouvé çà : http://www.worldproducts.com/EN2.htm

pour ne rien vous cacher...je n'y connais RIEN en électronique...je pige quedal! :???:
d'après vous c'est réparable ou non?
on peut trouver un équivalent?

j'en ai parlé au taf on m'a même dit que je pouvais remplacer ce relais par 2 relais, car celui d'origine à 2 bobines dedans...
 
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B

biscotte74

Compagnon
Si tu y piges rien en électronique comment sais tu que c'est ce relais qui et HS ?
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
En effet, en supposant que l'affirmation de départ soit vraie, il doit y avoir moyen de remplacer ce relais complexe par 2 relais plus standard...
mais auparavant, je prendrais la peine de vérifier que ce relais est bien en cause.
Comment ? tout simplement -enfin façon de dire- en l'isolant de sa plaque et en le faisant fonctionner avec du 12 Volt et en regardant sur toutes les broches comment les contacts basculent lorsqu'on sollicite la (les) bobine(s) - avec un contrôleur électrique en fonction ohmmètre par exemple.
C'est un peu fastidieux mais probablement nécessaire avant de se lancer dans d'autres aventures.
Yves
 
B

biscotte74

Compagnon
Fan d'Emco a dit:
En effet, en supposant que l'affirmation de départ soit vraie, il doit y avoir moyen de remplacer ce relais complexe par 2 relais plus standard...
Yves

Effectivement mais sur le datasheet on remarque qu'il faut un temps "mort" de 100ms mini entre la bascule des 2 bobines, avec 2 relais standard on ne pourra pas gérer ça, que se passe t-il si les contact des 2 bobines ne basculent pas dans le bon ordre ? Peut être rien, ou bien cela va occasionner d'autres dégâts.
Tu dits que le CC a dû faire fumer ton relais, je ne vois pas comment cela se pourrait, au pire l'intensité max a dépassée les valeurs nominales et soudé un ou 2 contacts, dans ce cas,un démontage minutieux du boitier permet dans la plupart des cas de dessouder les contacts entre eux, un léger coup de lime et cela peut repartir pour pas mal de temps
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Ben oui, j'y ai pensé mais là on touche peut-être à ce qui s'est passé pour occasionner cette panne. Alors cela devient très complexe et on retourne à la case départ.
Pour résoudre ce problème, il faudrait déjà bien analyser les causes pour ne pas les reproduire. Je ne sais pas comment est piloté ce relais et en particulier à quoi sert le composant à 56 pattes qui est sur la carte ?
Sans vouloir être pessimiste, ça me parait plus difficile que de simplement remplacer un relais...si la logique de commande est en cause.
Attendons les éclaircissements de Béru
 
B

biscotte74

Compagnon
As tu regardé dans les différents datasheet de NEC si un autre relai ne pourrait pas convenir, je pense au N2-1ES, car souvent, quand un type n'est plus fabriqué ,il est remplacé par un autre
 
B

Béru'

Compagnon
alors comment je sais qu'il a cramé : même en étant une quiche en électronique, j'ai pu constater que
- sur un de ses côtés il avait gonflé / fondu
- des points de chauffe sont visibles dans le boîtier, pil poil aux endroits des points de soudure côté soudure du PCB
- au niveau du connecteur, la fiche la plus à gauche, quelques broches ont chauffé au point de faire fondre le connecteur...et ces broches sont la continuité du relais


j'ai fais vérifier justement au boulot ce relais avec du 12V sur chaque bobine, on l'entend bien "claquer" mais rien ne passe.
avant de me lancer dans ces réparations, après avoir éteins le véhicule, j'entendais un relais claquer constamment sous le tableau de bord...c'était bien dans ce boîtier ce fameux bruit!

pour la petite histoire, sur pas mal de merco (et bien d'autres aussi d'ailleurs, 306 etc....) bien souvent le faisceau de portière se coupe à la jonction de l'ouverture = faux contacts.

les anciens proprio n'ont rien fait de mieux que de changer le fusible par un plus gros (20A au lieu de 15A) plutôt que de rechercher la panne
résultat : faisceau cramé...jusqu'à ce boîtier donc.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pour avoir des infos très précises sur le monde mercedes
http://www.mercedes-damien.com/
en allant sur la rubrique correspondant a ton modèle , et en posant la question normalement "ça va le faire"
c est vraiment LE SITE pour les merco tous modèles et années
bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Béru'

Compagnon
salut homer!

merci mais je connais bien ce forum...j'y suis inscrit depuis pas mal de temps. :wink:
mais je pensais que vous étiez plus calé à ce niveau, :oops: , vu que c'était une question assez ciblée sur un composant

pourquoi poser ma question "normalement"?? :roll:
 
B

biscotte74

Compagnon
"en posant la question, normalement ça va le faire"..............comme quoi, un défaut de ponctuation ou d’orthographe change beaucoup de chose, n'en déplaise à ceux qui écrivent en sms
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
effectivement , avec ou sans virgule , ça change le sens
mais je pense que les deux sont valable , même avec un sens différent.
c était bien : normalement , ça va le faire, vu le niveau affiché par certain dans ce forum spécialise mercedes.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Tu as de la chance, je travaille dans un BE electronique et on a utlisé ce relais sur certains de nos produits il y a quelques années (arrêté depuis). Il doit me rester quelques carte si tu veux faire de la récupération. Je peux regarder cela demain si tu le souhaites. Bien sur, je donne contre frais de port uniquement.

Cordialement,
 
B

Béru'

Compagnon
ah oui en effet, satanée ponctuation!!! :lol:

je pense faire également un sujet sur ce forum sait on jamais

mais alors là mon cher Pailpoe....là j'ai une lueur d'espoir avec ta réponse, oui si tu veux bien regarder à ton boulot ce serait vraiment royal :prayer:
moi aussi je bosse dans un Be électronique, bon moi je suis axé mécanique avec mon copain solidworks, j'ai fouiné dans tous les rack rien trouvé
si tu trouves çà c'est la fête!...je te commande une palette de relais NEC comme çà c'est une denrée rare :lol:

en tout cas merci à vous tous pour votre aide et votre réactivité
 
B

Béru'

Compagnon
Un grand merci à Pailpoe pour son aide :prayer:

bon maintenant ça va prendre pas mal de temps avant d'essayer tout çà...déjà faut que je me cogne une partie du faisceau à refaire
je viens de trouver un revendeur sur le net qui vend des fils aux couleurs (apparemment) correspondantes, ce sera toujours mieux qu'un paquet de 20 fils bleus, ou rouges, ou noirs... :???:

je vous tiens au jus!
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est pas grand chose tu sais :wink:.
Bonne chance dans ton cablage.
 
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