Ou peut on trouver un décompteur pas trop cher

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je chercher un décompteur programmable avec capteur à moins de 100€ se décompteur doit repartir à zéro une fois une valeur atteinte.

Par exemple je met une valeur (X tours) en comptage ou décomptage et quand le nombre de tours est atteint il doit repartir pour un même cycle.

Merci à vous.

@ +
 
L

Louviau123

Apprenti
Re: Ou peut on trouver un décompteur pas trop chère

Bonjour
Kit Velleman K8035.
Mais je ne connais pas le prix.
A+
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai un compteur maxi "999"qui fait ça mais avec raz manuel et peut etre automatique mais je doit verrifier car en stock depuis pas mal de temps et j ai oublié les caracteristiques, si pas trop pressé je regarde
"HENGTLER" en 24v alternatif
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Merci pour vos réponses.

Louviau123, merci mais c'est pas trop se que je recherche, je cherche un truc tout fait c'est à dire enfermer dans un boitier qu'il y est juste le capteur à brancher.
Merci quand même.

Pour "saquet" merci a toi aussi, non c'est pas presser du tout, ce serait chouette si y repassait un zéro automatiquement et savoir aussi avec quel type de capteur il fonctionne.

Pour vous donnez une idée, c'est pour faire un appareil à retomber dans le pas sur le principe du filetage aux repères.

On c'est quand filetage aux repères le mandrin tourne sur un nombre(X tours) pour avoir les repères en face donc être pas le pas.

A partir de là, on peut faire un tableau pour tout les pas et vis mères qui ne sont pas accessible par un appareil classique.

Mais faudrait que se ne soit pas trop chère pour être valable.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
le décompteur décompte , mais que doit il faire quand le compte est bon ? juste allumer un voyant ? ça ne sera pas très pratique pour du filetage si tu ne reagis pas assez vite

avec un indicateur de filetage classique on voit le repere arriver donc on peut se preparer

il faut aussi que si on rate le bon moment pour embrayer on puisse attendre le suivant

ce qu'il faut n'est donc pas un decompteur qui ne decompte qu'une fois et se bloque quand c'est fini , il faut un compteur qui tourne en rond avec le nombre programmé

c'est assez simple a realiser , mais je ne vois aucun produit du commerce qui le fasse simplement

pour compter jusqu'a 10 il y a le circuit integré CD4017 avec 10 sortie capable d'allumer des led ... il est possible de choisir le nombre a compter en branchant une des sortie sur la remise a zero

il est possible aussi d'utiliser 2 CD4017 avec 2 interupteur a 10 position pour faire un compteur jusqu'a 99

avec les led qui s'alument on voit aprocher le bon moment et on n'est pas pris par surprise , et si on rate on attend le tour suivant

reste a voir quel est le capteur qui fera marcher ce compteur : il faut un capteur qui ne béguaye pas et ne fait pas compter 2 fois a la place d'une a cause d'un signal batard

solution la plus sure il faut 2 capteur en quadrature , et on peut faire un petit circuit logique qui ne se trompe jamais dans le comptage
 
B

Barbidou

Compagnon
Salut Brise-copeaux,

Dommage que tu ne veuille pas te faire ton compteur toi même, car dans ce prix là, tu dois pouvoir te faire un joli compteur/décompteur sur-mesure qui contienne tout ton tableau de conversion de pas et tous les conforts que tu peux imaginer. En plus, tu pourrais adapter le truc selon ton désir si quelque chose ne te convient pas au final.

Avec une petite carte d'évaluation de micro-contrôleur, un petit clavier, un LCD et une jolie boite, c'est l'affaire de quelques heures de boulot pour quelqu'un qui bricole un peu l'électronique. Pour pas plus cher, tu as l'instrument de tes rêves...

Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te faire ça dans ton club de modélisme? C'est un milieu où les bidouilleurs ne manquent pas! (et certains seraient peut-être ravi de t'échanger ça contre quelques usinages de pièces...)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
le décompteur décompte , mais que doit il faire quand le compte est bon ? juste allumer un voyant ? ça ne sera pas très pratique pour du filetage si tu ne reagis pas assez vite
Salut,

Oui ce serait un plus, voir 3 tours avant pour être averti que le moment arrive.
Mais bon c'est pas obligatoire si on surveille le compteur, c'est même mieux qu'aux repères puisque que l'on voie arriver la fin du comptage ou décomptage.

moissan a dit:
avec un indicateur de filetage classique on voit le repere arriver donc on peut se preparer

Oui on est tous d'accord là dessus mais tout le monde en n'a pas, et il n'est pas valable sur tout les pas et j'en n'est jamais vue pour les pas impériaux.
moissan a dit:
il faut aussi que si on rate le bon moment pour embrayer on puisse attendre le suivant

Ça c'est évident, c'est exactement pareil pour les filetage aux repères.

moissan a dit:
ce qu'il faut n'est donc pas un decompteur qui ne decompte qu'une fois et se bloque quand c'est fini , il faut un compteur qui tourne en rond avec le nombre programmé

Bah oui il faut lire avant de répondre....c'est bien se que je demande.

moissan a dit:
c'est assez simple a realiser , mais je ne vois aucun produit du commerce qui le fasse simplement
pour compter jusqu'a 10 il y a le circuit integré CD4017 avec 10 sortie capable d'allumer des led ... il est possible de choisir le nombre a compter en branchant une des sortie sur la remise a zero
il est possible aussi d'utiliser 2 CD4017 avec 2 interupteur a 10 position pour faire un compteur jusqu'a 99
avec les led qui s'alument on voit aprocher le bon moment et on n'est pas pris par surprise , et si on rate on attend le tour suivant
reste a voir quel est le capteur qui fera marcher ce compteur : il faut un capteur qui ne béguaye pas et ne fait pas compter 2 fois a la place d'une a cause d'un signal batard
solution la plus sure il faut 2 capteur en quadrature , et on peut faire un petit circuit logique qui ne se trompe jamais dans le comptage

C'est peut être facile pour toi, moi je ne s'en pas capable de le faire même avec un bon plan, en plus il faut avoir le matos pour vérifié tous ça, et être capable de déterminer ou il y a dysfonctionnement si sa ne marche pas.

Pour le capteur effectivement il faut un truc fiable sinon c'est pas possible.

Le but c'est de recopié le principe du filetage au repères mais avec un décompteur programmable.

A partir de là on pourrait faire un tableau de tous les pas pour une vis mère et avec un rapport (X) on pourrait retranscrire ça pour toutes sortes de vis mère, faire un tableau Excell par exemple.

Je pense que mon idée est bonne, faut essayer, il faut pas non plus que se soit trop chère sinon c'est pas valable autant rester aux repères.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est peut être facile pour toi, moi je ne s'en pas capable de le faire même avec un bon plan, en plus il faut avoir le matos pour vérifié tous ça, et être capable de déterminer ou il y a dysfonctionnement si sa ne marche pas.
non justement ce n'est pas si facile que ça de faire un systeme pratique et fiable

si on veut faire trop bien ça fini par etre plus compliqué que de mettre un moteur pas a pas sur les vis et de faire une CNC qui commande le tour et fait les filetage automatiquement

autre question : un compteur simple c'est bien en metant le capteur sur la vis mere : ça demande donc d'embrayer toujours a la meme position ... je trouve cela dommage : avec le vrai indicateur de filetage on a tendance a embrayer loin de la piece pour eviter les fausse manoeuvre au debut du filetage , puis d'embrayer de plus en plus près quand on prend le coup de main

pour avoir la qualité du vrai indicateur de filetage , il faut donc un engrenage sur le trainard comme un vrai indicateur et un capteur permettant de faire un compteur qui compte et decompte

c'est possible aussi mais ce n'est pas faisable avec un CD4017 a 0,5 euro ... il faudrait tout une collection de CI pour le faire en logique cablé ... aujourd'hui la mode est plutot de le faire avec un microcontroleur pic ou autre

autre façon de voir ... un affichage pratique montrant quand on approche de l'instant ou l'on doit embrayer n'est pas la seule solution : pourquoi ne pas mettre un electro aimant sur la commande , et laisser le compteur embrayer exactement quand il faut : du coup demarer a un point fixe n'a plus d'inconvenient , et un compteur simple en bout de vis mere suffit

au lieu d'attendre l'indicateur pour embrayer , on presse sur un bouton pour embrayer et le compteur embraye quand il faut

encore une autre variante possible : un electroaimant bloque la possibilité d'embrayer sauf a l'instant precis determiné par le compteur : quand on veut embrayer on pousse sur le levier en attendant que le compteur debloque ... c'est peut etre la solution la plus pratique ... il suffit d'un electro aimant plus petit que pour embrayer a lui tout seul
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le plus simple n'est-il pas de ne jamais débrayer la vis-mère pour faire un filetage ??????????????
Stan
 
M

moissan

Compagnon
bien sur avec un petit tour , et un bon moteur qui peut faire des marche avant et des marche arriere , c'est le plus simple ... mais sur un gros tour avec un moteur tri de 10ch qui fait baisser les lumiere a chaque demarage , c'est un peu penible

c'est penible aussi avec un gros tour qui a beaucoup d'inertie ... pas facile d'arreter ou il faut sans tout casser en allant trop loin

bien sur avec un bon frein ça va mieux

j'ai un tour avec un vieux moteur tri leroy avant somer qui supporte très bien le freinage par un coup de marche arriere ... faire un filetage sans debrayer n'est pas un probleme

mais fileter sans debrayer oblige quand même a choisir une vitesse assez lente

un compteur electronique avec un electro aimant sur l'embrayage permetrait de tourner plus vite ... ça serait bien de le completer avec une buté qui débraye la vis exactement toujours au meme endroit dans la gorge de fin de filetage

si il y a plusieur personne interressé je pourait bien faire ce genre de compteur , fait pour commander un electro aimant : le choix du nombre entre 1 et 99 se fera simplement par 2 bouton rotatif gradué de 0 a 9 ... ou même avec un bouton de plus pour depasser 99

ma preference va a l'electro aimant qui se decolle juste au moment ou l'on doit embrayer ... ainsi c'est quand même la force de l'operateur qui fait l'embrayage , et on sent si ça s'embraye a fond sans probleme ... il faudra regler pour que l'electro aimant se decolle juste un peu avant la bonne position : on doit donc sentir la manette s'enfoncer sur la pente du filetage ... exactement comme on le fait avec un indicateur de filetage classique

un interupteur rotatif lorlin coute environ 1 euro et le compteur CD4017 0,5 euro ... il n'y a pas a se priver d'en mettre 3 pour compter jusqua 999 , même si depasser 99 sera assez exeptionnel même avec les pas anglais

le capteur sera un ILS avec un aimant sur la vis mere
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
autre question : un compteur simple c'est bien en metant le capteur sur la vis mere : ça demande donc d'embrayer toujours a la meme position ... je trouve cela dommage : avec le vrai indicateur de filetage on a tendance a embrayer loin de la piece pour eviter les fausse manoeuvre au debut du filetage , puis d'embrayer de plus en plus près quand on prend le coup de main
.
Re,
Pour le capteur c'est peut être possible de le mettre sur la vis mère, ça doit surement fonctionner aussi à voir!!!!
Il faut se mettre en tête qu'un filetage au tour ne se fait pas à de vitesses folles et avec l'habitude on peut très bien rapprocher le ré-embrayement.
Et si mon truc marche se serait un appareil universel qui n'est pas le cas pour un appareil a retomber dans le pas.
moissan a dit:
pour avoir la qualité du vrai indicateur de filetage , il faut donc un engrenage sur le trainard comme un vrai indicateur et un capteur permettant de faire un compteur qui compte et decompte
.
Là on retombe dans du mécanique plus de l'électronique et pas sûr que se soit universel, moi c'est pas le but que je recherche...moi c'est de faire un truc simple pour n'importe quels pas ISO ou impériaux.
Regarde comment fonctionne le filetage aux repères.
https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages.4872/.
Pour un pas(X) et une vis mère(X) il faut (X tours) pour ré-embrayer....et se(X tours) il est constant tant que le filetage n'est pas fini. Pour un autre pas il y aura un (X tours)différent et a partir de là on fait un tableau pour chaque pas.
Regarde bien mon idée si ça marche!!!faut encore le prouver!!! tu tombes sur un pas à la con en plus il fait 800mm de long, ça te supprimes la rotation inverse donc moins d'usure sur la noix, la vis mère et tout la pignonnerie.

moissan a dit:
autre façon de voir ... un affichage pratique montrant quand on approche de l'instant ou l'on doit embrayer n'est pas la seule solution :
Et pourquoi ?? tu en vois d'autre ??

moissan a dit:
pourquoi ne pas mettre un electro aimant sur la commande , et laisser le compteur embrayer exactement quand il faut : du coup demarer a un point fixe n'a plus d'inconvenient , et un compteur simple en bout de vis mere suffit
au lieu d'attendre l'indicateur pour embrayer , on presse sur un bouton pour embrayer et le compteur embraye quand il faut
encore une autre variante possible : un electroaimant bloque la possibilité d'embrayer sauf a l'instant precis determiné par le compteur : quand on veut embrayer on pousse sur le levier en attendant que le compteur debloque ... c'est peut etre la solution la plus pratique ... il suffit d'un electro aimant plus petit que pour embrayer a lui tout seul

Là tu compliques un truc que je voudrai simple

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Le plus simple n'est-il pas de ne jamais débrayer la vis-mère pour faire un filetage ??????????????
Stan
Salut,

Bien sûr c'est la meilleur solution pour des filetages courts qui représente 90% des filetages. Mais pour des filetage longs et sans possibilité d'utilisé un appareil à retomber le mieux c'est aux repère ou à la longueur c'est moins pénible qu'un retour arrière pour le bonhomme et la machine.

C'est un truc que s'essaie de pondre, on va bien voir si ça marche :|

@ +
 
M

moissan

Compagnon
inutile de passer en revue toute sorte de compteur inutile

si il faut chercher un circuit electronique existant , il s'appellerai diviseur programable , qui divise par un nombre reglable de 2 a 99 ou de 2 a 999

l'electronique est plus simple pour commander un electro aimant

si il faut alimenter des led l'impulsion de sortie de ce diviseur programable doit faire demarrer un autre compteur avec une rangé de led

reste a choisir le nombre de led ... avec 3 led , on est prevenu par les 2 premiere et en embraye avec la 3eme ... pour les filetage batard ou le nombre du diviseur est grand , 3 led sera peut etre un peut court ... puisque le circuit le plus courant compte par 10 ne pas s'en priver ... on a les 9 premeiere pour prevenir et on embraye sur la 10eme

probleme quand regle le diviseur pour embrayer tous les trois tours ! cet afficheur n'allumera jamais la 10eme puisqu'il recomencera a zero tous les 3 tours ... il suffit de cacher les led en trop et de ne regarder que les 3 premiere

si quelqu'un veut programmer un pic pour faire cette fonction , il pourait tenir compte du cas particulier des faible nombres

sir je le realise en logique cmos avec des CD4017 , je ne retrerai pas dans ces detail , il faudra simplement cacher les led inutile pour les faibles nombres

a grande vitesse quand on veut embrayer un coup sur 3 regler le diviseur a 3 n'est pas forcement le plus pratique : il peut etre plus pratique de regler a 6 9 ou 12 pour mieux voir le coup arriver

c'est la meme chose avec l'indicateur de filetage classique quand ça tourne vite ... quand les repere ou l'embrayage est possible sont trop serré on n'arrive pas a en fixer un et embrayer dessus ... il vaut mieux choisir un disque qui donne moins de repere

autre idée amusante : il n'y a pas que les led : ça pourait aussi etre des bip de tonalité diferente ... ecouter les bip n'empeche pas de regarder l'outil !

dans le cas des bip on ne peut pas cacher les bip inutile si on n'en veut pas 10 ... il y aura donc un interupteur de plus pour choisir le nombre de bip
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai trouver ça qui correspondrai à se que je veux faire: http://www.gotronic.fr/art-compteur-decompteur-vm147-463.htm

Par contre le comptage est fait de cette manière: Comptage par impulsions externes ou BP.

Est se que l'on peut mettre un capteur réfléchissant ou magnétique a la place...je préfèrerai un réfléchissant plus simple à mettre en place.

Moissan à te lire tu donnes l'impression qu'une vis mère tourne 3 fois plus vite que la pièce alors que c'est souvent le contraire, donc pas de panique pour ré-embrayer dans la plus part des cas. :-D

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
J'ai trouver ça qui correspondrai à se que je veux faire: http://www.gotronic.fr/art-compteur-decompteur-vm147-463.htm
c'est un compteur qui compte et affiche le resultat ... je ne vois pas a quoi il peut servir ici

il ne faut pas un compteur mais un diviseur programable , qui donne une impulsion de sortie toutes les X impulsion d'entré

je ne vois pas ou un tel circuit pourait etre disponible tout fait

sur un gros tour avec un vis mere de 6mm et pour faire des filetage fin , la vis mere tourne lentement et on a le temps de voir venir ... sur les petit tours chinois le pas de la vis mere est plus fin et elle tourne plus vite ... ne parlon pas du syderic MU200 et sa vis mere de 1mm

bien sur on peut toujours choisir de tourner assez doucement pour ne pas avoir de probleme : mais la qualité de ce montage electronique serait justement de pouvoir tourner plus vite ! et c'est pourquoi je prefere que le compteur commande directement un electroaimant qui se decolle quand il faut
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour je me fait tout petit car ça tire de tous les cotés
j ai sortie mon compteur d impultion pas le bol en panne
apres quelques recherche c est le relai de sortie ,bon changé ,ça refonctionne
il devrai faire ton bonheur en vu du temps passé dans mes tirroirs il n ai largement plus coté je te le donne
pour essai ou plus ce qui confirmera ou pas ton idée
on a trois roues codeuses ce qui fait un comptage de 1 a 999 et a la derniere impultion preprogammée il sort une impuls fugitive de 0.5 seconde a toi de faire un auto maintien pour memoriser
si probleme avec les relais je peu te faire un montage complet
pour le capteur tu regardes ce qui serai la mieux pour toi et je regarderai ce que j ai
sur la photo c est un pnp inductif de 12 mm pour l essai
j ai oublié de preciser il continu de compter et refait une impuls a la tournée suivante si pas d arret du tour
l ideal serai d en avoir deux decalé de quelques impuls pour voir arriver car sur celui ci on ne voie rien decompter
mais si ton truc marche je verrai a copier ton idée avec un mini automate

compteur hengstler.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re
comme il etait en panne j ai demonté ,sur les roues codeuse c est du 4017 j ai sortie mon bouc c est du compteur johnson 10 etages et il a environ 35 ans, la c est du tout fait
 
F

fred250

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

J'ai trouver ça qui correspondrai à se que je veux faire: http://www.gotronic.fr/art-compteur-decompteur-vm147-463.htm

Par contre le comptage est fait de cette manière: Comptage par impulsions externes ou BP.

Est se que l'on peut mettre un capteur réfléchissant ou magnétique a la place...je préfèrerai un réfléchissant plus simple à mettre en place.

@ +

Pour moi je pense que ça correspond parfaitement, puisque l'on peut choisir le nombre qui sera compté ou décompté, et qu'il ce réinitialise automatiquement une fois le nombre atteint.
Pour le capteur on peut mettre ce que l'on veut, il faudra juste voir avec un électronicien du forum si il y a besoins de rajouter quelques composant en fonction du capteur choisis.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
brise-copeaux a dit:
J'ai trouver ça qui correspondrai à se que je veux faire: http://www.gotronic.fr/art-compteur-decompteur-vm147-463.htm
c'est un compteur qui compte et affiche le resultat ... je ne vois pas a quoi il peut servir ici
salut,

J'ai pas laisser tomber l'affaire.

Bah sai bien se que je recherche, dans le système aux repères il y a bien un nombre de tours constants du mandrin ou de la vis mère pour que les repères coïncides pour chaque pas.
Mon truc c'est plus pour des pas ou l'appareil ne permet pas tout les divisions ou pour celui qui n'a pas l'appareil.
Bien sur au début il va falloir que je fasse un tableau pour chaque pas comme un abaque.

moissan a dit:
Il ne faut pas un compteur mais un diviseur programable , qui donne une impulsion de sortie toutes les X impulsion d'entré
je ne vois pas ou un tel circuit pourait etre disponible tout fait

Tu veux en venir ou, tu veux diviser quoi ??? j'ai du mal à te suivre!!

moissan a dit:
bien sur on peut toujours choisir de tourner assez doucement pour ne pas avoir de probleme : mais la qualité de ce montage electronique serait justement de pouvoir tourner plus vite ! et c'est pourquoi je prefere que le compteur commande directement un electroaimant qui se decolle quand il faut

Mais moi dans l’immédiat je ne cherche pas à faire un truc compliquer, je veux juste me substitué de l'appareil à retomber dans le pas, par se qu'il ne peux pas être utile pour tous les pas surtout les impériaux même quelques métrique selon vis mère.

Toi tu fais se que tu veux, tu es libre de compliquer.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
Il ne faut pas un compteur mais un diviseur programable , qui donne une impulsion de sortie toutes les X impulsion d'entré
je ne vois pas ou un tel circuit pourait etre disponible tout fait

Tu veux en venir ou, tu veux diviser quoi ??? j'ai du mal à te suivre!!

un compteur ça compte et affiche le resultat ... enventuellement il peut y avoir une programation pour arreter a un certain chiffre ... mais ce n'est pas ce qu'il te faut

un diviseur , c'est justement ce que saquet t'a trouvé ... tu le regle sur 3 et tu a une impulsion de sortie toute les 3 impulsion d'entrée : c'est bien ce qu'il faut pour ton indicateur de filletage

il peut eventuellement etre completé par un autre compteur pour un avertissement avant d'embrayer ... par exemple un compteur a 3 led

tu veux embrayer 1 tour sur 25 ... tu regle le diviseur sur 25 , et il fait une impulsion tous les 25 tour ... et le compteur a 3 led alume ses 3 led aux 3 tour suivant l'impulsion du diviseur , et il est plus facile d'embrayer toujours a la 3eme led qu'a un top qui arrive sans prevenir

autre remarque sur un autre avantage de l'indicateur de filetage classique : quand on embraye on voit le disque s'arreter pile sur la division , et on est sur de pouvoir entrer dans le filetage ... si on voit le disque s'areter un peu a coté on sait qu'on a raté son coup et on a le temps de debrayer avant de massacrer la piece : c'est pour cela que plus ça tourne vite plus j'embraye loin de la piece pour avoir le temps de verifier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
Il ne faut pas un compteur mais un diviseur programable , qui donne une impulsion de sortie toutes les X impulsion d'entré
je ne vois pas ou un tel circuit pourait etre disponible tout fait

Tu veux en venir ou, tu veux diviser quoi ??? j'ai du mal à te suivre!!

un compteur ça compte et affiche le resultat ... enventuellement il peut y avoir une programation pour arreter a un certain chiffre ... mais ce n'est pas ce qu'il te faut

Mais si c'est c'est se que je veux un affichage d'un nombre de tours programmer
Je ne c'est pas dans quelle langue y faut que je te le disse.....depuis le début c'est bien un compteur ou décompteur programmable que je parle.

moissan a dit:
un diviseur , c'est justement ce que saquet t'a trouvé ... tu le regle sur 3 et tu a une impulsion de sortie toute les 3 impulsion d'entrée : c'est bien ce qu'il faut pour ton indicateur de filletage

Non c'est bien un compteur d'après ses explications, tu affiches un nombre avec les roues codeuses et une fois atteint se nombre il fait un bip....mais on ne vois rien arriver....c'est pour cela que je voudrai un afficheur.

moissan a dit:
il peut eventuellement etre completé par un autre compteur pour un avertissement avant d'embrayer ... par exemple un compteur a 3 led
Oui mais on rentre dans des complications que je ne souhaite pas....je veux un truc simple...sinon je laisse tomber.

moissan a dit:
tu veux embrayer 1 tour sur 25 ... tu regle le diviseur sur 25 , et il fait une impulsion tous les 25 tour ... et le compteur a 3 led alume ses 3 led aux 3 tour suivant l'impulsion du diviseur , et il est plus facile d'embrayer toujours a la 3eme led qu'a un top qui arrive sans prevenir
Oui mais pour ça il faut savoir bidouiller en électronique...c'est pas pour moi.

moissan a dit:
autre remarque sur un autre avantage de l'indicateur de filetage classique : quand on embraye on voit le disque s'arreter pile sur la division , et on est sur de pouvoir entrer dans le filetage ... si on voit le disque s'areter un peu a coté on sait qu'on a raté son coup et on a le temps de debrayer avant de massacrer la piece : c'est pour cela que plus ça tourne vite plus j'embraye loin de la piece pour avoir le temps de verifier

C'est totalement faux le disque ne s'arrête pas...j'ai l'impression que tu parles de chose que tu ne connais pas ou jamais utiliser car tu ne dirais pas cela.
Le disque tourne toujours et le repère choisi sur se disque passe devant un index et c'est seulement quand tu as embrayer qu'il s'arrête.

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Brise-Copeaux,

est-ce qu'il ne faut pas aussi un repère sur le mandrin ?
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
autre remarque sur un autre avantage de l'indicateur de filetage classique : quand on embraye on voit le disque s'arreter pile sur la division , et on est sur de pouvoir entrer dans le filetage ... si on voit le disque s'areter un peu a coté on sait qu'on a raté son coup et on a le temps de debrayer avant de massacrer la piece : c'est pour cela que plus ça tourne vite plus j'embraye loin de la piece pour avoir le temps de verifier

C'est totalement faux le disque ne s'arrête pas...j'ai l'impression que tu parles de chose que tu ne connais pas ou jamais utiliser car tu ne dirais pas cela.
Le disque tourne toujours et le repère choisi sur se disque passe devant un index et c'est seulement quand tu as embrayer qu'il s'arrête.
on a vraiment du mal a se comprendre ... tu dis que c'est faux et tu dis pourtant exactement la même chose ! quand on embraye le disque s'arrete ... si c'est bon on est contant ... si c'est a coté on le voit

le diviseur programmable de saquet fait le principal ... il ne peut pas prevenir avant que le bon tour arrive ... mais peut importe un compteur supplementaire peut le completer : il suffit que le competur suplementaire te permette d'embrayer toujours 3 tours apres le top du diviseur programable : le principal est d'embrayer toujours pareil a chaque passe ... quelque tours de plus ou de moins ne change rien

tu a dit dès le debut que tu ne veut pas faire la realisation d'electronique ... je peux le faire , mais il faut bien prendre le temps de voir exactement ce qu'il faut faire

c'est le probleme de l'electronique et encore pire de l'informatique ... il y en a qui auront vite faite de te programmer le truc sur un micro controleur , mais a l'usage ça ne fera pas la fonction ... l'avantage c'est que je ne fait pas que de l'electronique ... j'ai aussi fait des filetage , et ne voudrait pas faire un truc electronique moins bon que le truc mecanique classique

a l'epoque du truc de saquet il existait encore un tas de boitier electronique avec des fonction simple ... maintenant c'est fini ... la mode est d'utiliser les automate programable , cher , pas si facile a programmer que ça , et qui ne font jamais exactement ce que l'on veut ... moi j'en suis encore souvent a cabler des circuit logique cmos , et il font toujours ce que je veux sans surprise ... la programation des pic , je suis en train de m'y mettre mais pour un resultat rapide je prefere encore le cablage

il me vient une idée de plus : mettre un interupteur en fin de course du levier d'embrayage de la vis mere : le boitier electronique peut verifier que le levier arrive en fin de course au bon moment ... si il y arrive avec un tour de retard il klaxon pour dire qu'il faut debrayer avant de rentrer dans la piece
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour "saquet" mes excuses pour ne pas avoir répondu aussi tôt.

D'abord je te remercie d'avoir penser a moi et pour ton offre, se que je voudrai savoir qu'est qu'il faut mettre devant se capteur pour que ça marche ??? et en 2 est il possible d'être avertis admettons 3 tours avant, car je n'est pas très bien compris le truc de rajouter un compteur.

Pour moi l'objectif c'est de faire un truc simple, compter ou décompter un nombre programmer et de voir quand ses chiffres près d'être atteints(2 ou3 tours avant) et de pouvoir réagir avant sur la manette d'embrayage de filetage comme pour un appareil à tomber dans le pas.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Brise-Copeaux,

est-ce qu'il ne faut pas aussi un repère sur le mandrin ?

Dans un premier temps oui pour faire un tableau, je ferai aux repères et je compterai les tours pour chaque pas. c'est peut être possible de le faire en mathématique....mais la j'ai pas la formule :oops:

Une fois le tableau fait il n'y aura plus besoin de repères, pour un pas(X) on sera qu'il faudra (X tours) de mandrin pour être sûr de retomber dans le pas.

A moins que je me plante mais je ne pense pas.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
c'est le probleme de l'electronique et encore pire de l'informatique ... il y en a qui auront vite faite de te programmer le truc sur un micro controleur , mais a l'usage ça ne fera pas la fonction ... l'avantage c'est que je ne fait pas que de l'electronique ... j'ai aussi fait des file l'epoque du truc de saquet il existait encore un tas de boitier electronique avec des fonction simple ... maintenant c'est fini ... la mode est d'utiliser les automate programable , cher , pas si facile a programmer que ça , et qui ne font jamais exactement ce qutage , et ne voudrait pas faire un truc electronique moins bon que le truc mecanique classique.

Là je suis d'accord, mais la mécanique ne résous pas tous les pas que le filetage aux repères oui....donc je prends se principe pour faire mon truc.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fred250 a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,

J'ai trouver ça qui correspondrai à se que je veux faire: http://www.gotronic.fr/art-compteur-decompteur-vm147-463.htm

Par contre le comptage est fait de cette manière: Comptage par impulsions externes ou BP.

Est se que l'on peut mettre un capteur réfléchissant ou magnétique a la place...je préfèrerai un réfléchissant plus simple à mettre en place.

@ +

Pour moi je pense que ça correspond parfaitement, puisque l'on peut choisir le nombre qui sera compté ou décompté, et qu'il ce réinitialise automatiquement une fois le nombre atteint.
Pour le capteur on peut mettre ce que l'on veut, il faudra juste voir avec un électronicien du forum si il y a besoins de rajouter quelques composant en fonction du capteur choisis.

Salut,

Toi t'as tout compris, reste a savoir se qui se monte derrière cet afficheur....je préfèrerai un truc réfléchissant.

Je vais prendre des infos pour voir auprès de la boite.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
le module de chez Gotronic est bien un diviseur programmable: on lui donne une valeur, il compte les impulsion jusque cette valeur, il envoie une impulsion sur une sortie, se remet à zéro est recompte et ainsi de suite ou il décompte jusque zéro arrivé à zéro il envoie une impulsion et se remet à la valeur programmée et recommence.
Du moins c'est ce qui est indiqué sur le mode d'emploi c'est un kit Velleman VM147.
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 857
wika58
wika58
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
467
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
37
Affichages
4 253
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
V
Réponses
0
Affichages
982
v tec
V
osiver
Réponses
14
Affichages
35 897
osiver
osiver
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 832
speedjf37
S
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 536
den's 12
den's 12
R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 277
Borgue
B
Haut