Ou peut on trouver un décompteur pas trop cher

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
j'ai critiqué trop vite ce compteur de gotronic : il fait bien la bonne fonction avec dans le menu RST=Y

comme capteur il lui faut un contact sec , sans autre alimentation ... donc capteur electronique avec sortie par relais , ou encore plus simplement ILS commandé par un aimant sur la piece qui tourne

il y en a chez le même gotronic
http://www.gotronic.fr/art-interrupteur-ils-1-t-4080.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Attention, si vous utilisez la fermeture d'un contact (relais ou ils) vous devrez utiliser la fonction anti-rebond (debounce) et vous serez limité à 10 impulsions par seconde. Si voulez dépasser les 10 impulsions/s (soit < 400 p/s) il faut utiliser un capteur avec une sortie à collecteur ouvert (photodiode ou capteur à effet hall). Ou bricoler un circuit anti-rebond.
A+
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
mon vieux taco de plus de 30 ans fait exactement ce que tu cherches , je confirme que je te le donne avec le capteur qui va bien ,si tu en veux sinon je le remet dans ma cul...e ;tirroir :-D

je recapitule pour l exemple, tu as un filetage tordu qui demande tous les 11tour de vis mere un enclenchement pour retouber dans le pas, tu met 11 aux roues codeuses,il sortira une impulse de 0.5 seconde a la pulse 11 infiniment tant que la vis mere tourne, c est exactement ce que tu cherches

celui qui est chez gotronic est mieux ,il fait presque la meme chose mais en plus on voie le defilement ,que le miens ne fait pas

bien sur il faudra prevoir de preferance sur la vis mere soit un collier en deux parties pour l inserer sur celle ci de diametre differant environ 5mm pour que mon capteur inductif fonctionne , a voir si peut etre suffisant pour le caler d un demi pas en avance sur l enclenchement de la vis mere
ou un detecteur refrechissant j ai ça aussi ,je ferai un essai mais c est du 18mm
 
M

moissan

Compagnon
Louviau123 a dit:
Bonjour,
Attention, si vous utilisez la fermeture d'un contact (relais ou ils) vous devrez utiliser la fonction anti-rebond (debounce) et vous serez limité à 10 impulsions par seconde. Si voulez dépasser les 10 impulsions/s (soit < 400 p/s) il faut utiliser un capteur avec une sortie à collecteur ouvert (photodiode ou capteur à effet hall). Ou bricoler un circuit anti-rebond.
A+

avec le filtrage anti rebond du compteur on est bien limité a 10 tours seconde : ce n'est pas un probleme car a plus de 10 tours seconde il deviendrait difficile d'embrayer en respectant l'indication du compteur

autre remarque les ILS sont trés rapide , peu de rebond , ou si il y en a il sont sur un temps très court facile a filtrer ... j'ai deja fait des compteur pour bobinage a ILS tournant beaucoup plus vite que 10 t/s

l'ILS a un autre avantage : il a un certain hysteresis , exactement comme les capteur capteur electronique plus compliqué : quand l'aimant approche les lames souple en metal magnetique ferment le contact , et une fois collé ça fait un circuit magnetique plus sensible ... il faut ecarter l'aimant plus loin pour que l'ils se decide a se decoller ... il n'y a donc aucun risque que l'ILS fasse des oscillation si l'aimant arrive doucement et reste dans la mauvaise zone
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Il y a ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251225799319&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

C'est un compteur/decompteur programmable avec un relai de sortie quand la valeur programmée est affichée.

Avec un codeur rotatif il suffit de brancher les 2 fils du signal et le compteur s'occupe de tout.

af5294red.jpg
cptr/decptr
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 476
wika58
wika58
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
37
Affichages
4 216
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
osiver
Réponses
14
Affichages
35 538
osiver
osiver
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 799
speedjf37
S
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Haut