Où brancher le 220V sur ce transfo ?

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupéré ce transfo et j'aimerais le brancher.
J'hesite car il est un peu special : il y a 2 enroulemennts décalés.
D'apres ce que je crois savoir le 220 se branche sur l'enroulement qui posséde les fils les plus fins or sur celui-ci c'est sur le bornier où il y a 7 fils (peut-être choix entre 220v ou 110V ? ).
J'ai relevé les resistances des bobinages que j'ai pu relever en ohm.
Où arrive le 220v ?

transfo5485.JPG
Transfo à 2 enroulements décalés

transfo5494.JPG
A chaque enroulement ses sorties
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

RIEN N'EST SUR,mais tout porte à penser qu'il s'agit ,au primaire,d'un 110/220 ; le 220 serait à brancher sur les 2 extrêmes de la fiche à 4 fils en reliant les deux du milieu par un pont ; les autres sont les sorties secondaires à 3 enroulements : 2 sont séparés et tension faible(genre 5Volts)et le 3ème tension nettement + haute avec point milieu
prudence toutefois : le 220 n'est pas anodin : il peut tuer.....la carcasse sera reliée à la terre(précaution élémentaire)
A bientôt
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme Gui 34 je pense qu'il s'agit d'un transfo 110 / 220 dont les enroulements doivent être connectés en parallèle pour le 110 et en série pour le 220. A vérifier avec précautions, disjoncteur différentiel impératif pour la table de travail. Puis le mieux alimenter progressivement avec un variac en controlant U et I qui doit rester très faible à vide: quelques mA. En absence de variac on peut limiter le courant avec des lampes à incandescence.
Cordialement
 
G

grandioso

Ouvrier
Je l'ai branché et c'est celà même.
J'ai du 1x12V ,1x20v, et 2x20V ou 1x40 (aux extremités du 2x20V).
Merci.

Une petite question subsidiaire comment peut-on connaitre la puissance du transfo (V/A) ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Grosso modo la section de l'empilement des tôles est égale à 1,2 fois la racine de la puissance apparente. Il est plus facile d'évaluer cette section sur une jambe extérieure et de multiplier par deux.
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

la puissance du transfo(celle qu'il peut transferrer au secondaire en totalité),Marèche l'a dit ; il faut préciser que la puissance de chaque sortie secondaire dépend de la section de son enroulement propre,et là,le fil est quelquefois visible,quelquefois non ; on peut aussi évaluer par la résistance(si elle est faible,le fil sera + gros,sinon l'inverse...); mais demander de la puissance à un enroulement fin va le brûler très vite!!!!!!!
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
Haut