Ou acheter un bon étau rectifieuse (ou outilleur) ?

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,


Quelquefois appellé étau rectifieur ou étau de précision.
Avec une image ça passe mieux , je cherche à acheter ça :
etaux-de-rectifieur-sans-vis-4945098.gif

Vous auriez une boutique à me conseiller ?

Je suis en région parisienne et si vous connaissez une boutique physique ça m'éviterait les frais de port.

Largeur de mors :
50mm, 75mm ou 90mm
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci :)

J'ai jeté un oeil en métrologie : c'est bien aussi.

Frais de port : 10E
 
F

franck67

Compagnon
tiens c'est drole, j'etais justement en train de le modeliser pour m'en fabriquer un .....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour les trolls :

Je cherche soit une boutique sur le net soit une boutique en région parisienne.
Une boutique sur le net n'a pas forcément besoin d'être basée à Paris.
 
F

f6bqi

Compagnon
Cet étau est parfait mais il faut penser que les fixations sont à l'avant et à l'arrière donc une table assez profonde. Si comme moi on utilise une fixation latérale c'est ch...t.
 
B

bop55

Compagnon
Celui du lien que j’ai mis offre justement la possibilité de le brider sur les côtés en plus des bouts.
 
F

franck67

Compagnon
merci osiver , mais j'ai un peu de mal avec ces videos "americaine" ou le gars parle des heures avant de commencer a montrer des trucs .... ta video dure 28 mn et le gars a juste montré qu'il dressait les 4 faces ..... j'ai pas regardé en entier bien sur .....
mais merci qd meme ; pour info le plan de l'etau je l'ai eu sur ce forum
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Finalement j'ai commandé au Luxembourg.
J'ai laissé tomber pour l'étau, la machine n'a pas de rainures normalisées et avec le bridage et le port ça chiffre à près de 100E ou qu'on s'adresse.

Disons que je me cherchais un beau cadeau de Noel mais qu'avec les étaux que j'ai ça le fait aussi.
Chez RC-Machines après avoir fait un petit tour j'ai trouvé de bons trucs dans les matériaux et j'ai également trouvé des brides qui me plaisent bien.

Si ce genre d'étau intéresse quelqu'un il y'a une bonne occase sur le BonCoin https://www.leboncoin.fr/vi/1521857292
Peut être serez vous plus chanceux que moi : j'ai laissé tomber parce que depuis dimanche dernier je savais qu'il n'avait plus le 250 et qu'il ne sera pas dispo ce samedi mais impossible de savoir à propos du reste ou d'organiser un rendez-vous.

1f8fa8529d397707d145a8328780ae5010ed4f04.jpg


Les deux petits seraient des 75 de large par 95 d'ouverture pour 40E
J'ai regardé combien coûte une livraison MondialRelay pour 7kg : ça va chercher dans les 10E50 mais encore faut il avoir une réponse :hang:

Je suis très curieux de savoir si quelqu'un y arrive.
Bonne chance.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Cet étau est parfait mais il faut penser que les fixations sont à l'avant et à l'arrière donc une table assez profonde. Si comme moi on utilise une fixation latérale c'est ch...t.

Merci, c'est suite à ta réponse que je me suis dit qu'avec le plateau machine j'allais encore devoir fabriquer une plaque d'adaptation alors que j'ai des étaux qui font le boulot.

L'étau rectifieur est sexy mais tu as soulevé le point que je négligeais.

Disons qu'après vos différentes interventions j'aurais encore pris l'occase à 40E mais j'étais plus très chaud pour mettre plus.

Merci à tous :)
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Merci, c'est suite à ta réponse que je me suis dit qu'avec le plateau machine j'allais encore devoir fabriquer une plaque d'adaptation
Ce qui est surprenant, c’est que ma réponse était justement qu’on pouvait le brider sur les côtés :smt017
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ce qui est surprenant, c’est que ma réponse était justement qu’on pouvait le brider sur les côtés :smt017

Et ton conseil était très bon.

Y'a pas de rainures sur la table et la CNC n'est pas à moi.
Quand j'y travaille je monte l'étau et je démonte une fois que j'ai terminé.

Il y'a une alternance de trous de centrage et de trous de vissage mais pas de rainures.
Quand je veux y monter un étau je commence par le modéliser sous Fusion.
Puis sous cet étau en 3D je modélise une plaque d'adaptation avec centrage par pions et fixation.
Ensuite il faut faire le GCode.
En réel, ça me bouffera donc du temps machine dispo pour fabriquer la plaque, régler soigneusement l'étau et le fixer et ensuite ils sont mariés.
Disons que je préfère investir du temps plutôt qu'en perdre plein à chaque séance.

Une fois ce boulot nécessaire fini, quand je veux bosser j'ai plus qu'à mettre les pions de centrage et visser la plaque, je suis sûr qu'il sera dans l'axe sans avoir à sortir le comparateur et régler pendant un quart d'heure : je pose et je visse.

Les modélisations 3D de la plaque et de l'étau me servent également pour les CAM utiles.

J'ai déjà fait deux fois ce boulot et j'ai des étaux qui me permettent de bosser.
Disons qu'un étau de ce type ça m'aurait surtout fait plaisir mais jusqu'à un certain prix et je ne qualifierai pas cette dépense de nécessaire.
Si un jour je décide de me faire plaisir je me prendrai l'étau que tu m'as indiqué parce qu'il est fait pour accepter des fixations des 4 côtés.

Merci beaucoup :tumbsupe:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Parce qu’un étau a moins de 100€ livré, neuf, que tu souhaites "bon", c’est cher ?
Je ne comprends pas...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pour avoir des distributeurs de matériels industriels, vous allez par exemple sur le site de Dolex et en haut vous faites : "chercher un distributeur", et grâce à votre géolocalisation vous aurez une liste de revendeur de fournitures industriels proche de chez vous :

https://www.dolex.fr
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
15
Affichages
4 119
Otatiaro
Otatiaro
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut