Ou acheter Matière première

  • Auteur de la discussion Garcia
  • Date de début
G

Garcia

Nouveau
Bonsoir à tous,
[align=justify]ça y est, je l'ai acheté, il s'appelle HBM 250x550 VARIO, et je dois normalement le recevoir d'ici à 15 jours, 120 Kg de ferraille et d'électronique, et il faut lui préparer une place...
BON, pour l'heure, j'ai d'autres soucis.
Ca fait bien 40 ans que je n'ai pas touché de tour, la dernière fois, c'était à l'ENP de Tarbes quand je passais mon bac.
J'ai donc besoin de quelques petits conseils avant que je ne casse tout...
En premier lieu, quels outils dois-je prendre et où les acheter?
Pour la poupée mobile, je pense qu'il me faut un mandrin pour les forêts...
en fait, que me conseillez-vous avec ce tour?
En ce qui concerne la matière à usiner, acier, alu, laiton, plastique... où me les procurer?
merci pour vos réponses, à bientôt, alain.[/align]..
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir.
Dans un premier temps ce serait bien de savoir ce que tu veux faire ?
 
K

KY260

Compagnon
Pour la matiere premiere, je suis un fan du recuperateur local de metaux(j'en ai 1 à 1km).
Pour les outils, j'avais pris au debut un lot en 12x12 en plaquettes tcmt 11-**-**.
je ne l'ai jamais regrétté, et ppourtant, j'ai mangé quelques plaquettes.
Pour aleser, j'avais acheté aux puces de saint ouen un outils avec des ccmt 06-**-**, et lui aussi a bien servi;
avec tout ça, je peux tout faire, sauf les gorges et des filetages propres, mais sur le site, j'ai compris pourquoi.
 
G

Garcia

Nouveau
bonjour à tous et merci pour les réponses,
En premier lieu, j'ai un axe à tourner avec 3 diamètres 20, 24, et 20 mm et à chaque bout un filetage M12, c'est un axe qui va servir à une roue de vélo électrique que je suis en train de faire, donc l'acier doit être costaud (je ne connais pas les termes pour le qualifier) mais je ne sais pas si je dois partir avec du fer doux et le traiter après ou si je tourne directement sur de l'acier costaud...merci pour vos réponses et
à bientôt, alain...
 
N

nektarfl

Compagnon
du fer doux, comme son nom l'indique est doux, et ne prendra jamais de dureté, même à la trempe.

C'est en partie le pourcentage de carbone qui te permettra de tremper une pièce, plus il est élevé, plus ta pièce prendra une trempe.

Avec les plaquettes carbure, ce n'est absolument pas un problème de travailler dans un métal déjà "dur"

Pour les nuances, il y en a tellement que c'est pas évident de te guider, tu ne dis pas quelle résistance, ni quelle résilience tu veux à ta pièce une fois terminée. De plus, une pièce avec ces dimensions sera surement lourde, c'est, je pense pour un proto, par la suite, tu la fera certainement en alu (presque 3x moins lourd)
 
A

ABTgroupe

Apprenti
moi je vais chez des ferailleurs, ou dans certaines usines de construction metaliques parfois il laisse des dechets de fer a petit prix .
 
B

Bernard R

Nouveau
Pour information,Brunel à Merville-59660- m'a vendu de l'étiré profilé,dont la nuance n'est pas connue mais qui à une belle tenue à l'usinage, pour 1,20 euros le kg.
Cordialement.
Bernard
 
G

Gillesb14

Nouveau
Garcia a dit:
bonjour à tous et merci pour les réponses,
En premier lieu, j'ai un axe à tourner avec 3 diamètres 20, 24, et 20 mm et à chaque bout un filetage M12, c'est un axe qui va servir à une roue de vélo électrique que je suis en train de faire, donc l'acier doit être costaud (je ne connais pas les termes pour le qualifier) mais je ne sais pas si je dois partir avec du fer doux et le traiter après ou si je tourne directement sur de l'acier costaud...merci pour vos réponses et
à bientôt, alain...

Avec ces diametres, inutile de traiter quoi que ce soit, un acier meme doux sera largement assez résistant. Pour info une vis de 6 resiste a 350 Kg au cisaillement (de mémoire) et le cisaillement est proportionnel a la surface!!!
 
G

Garcia

Nouveau
Bonjour à tous , et merci pour vos réponses,
à bientôt et merci...
alain...
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
J
Réponses
88
Affichages
17 442
Jeannot47
J
D
Réponses
96
Affichages
8 160
DimiDimDimi
D
S
Réponses
38
Affichages
5 700
barbacane
barbacane
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
U
Réponses
81
Affichages
13 078
fauxjetons
fauxjetons
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 761
stef1204
stef1204
Haut