Où acheter des sels de recuit

  • Auteur de la discussion MT 15/25
  • Date de début
M

MT 15/25

Nouveau
Bonsoir,

Je voudrais procéder au recuit de pièces de laiton à l'aide de sels.
Je suis donc à la recherche de sels de recuit avec une plage d'utilisation ne nécessitant pas de dépasser les 600/700 deg C.
Savez-vous où je pourrais me procurer cela (pour un particulier)?

Cordialement.

JB.
 
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai pas connaissance de sels compatibles avec le laiton à ces températures, je vais suivre cette discussion pour me coucher moins bête!!!
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé cela

HEF Groupe
ZI SUd, Avenue Benoit Fourneyron
42162 Andrézieux-Bouthéon, FRANCE

Tél : +33(0)4 77 55 52 22
 
M

MT 15/25

Nouveau
bonsoir
j'ai trouvé cela

HEF Groupe
ZI SUd, Avenue Benoit Fourneyron
42162 Andrézieux-Bouthéon, FRANCE

Tél : +33(0)4 77 55 52 22

Bonjour,

En effet, c'est le seul résultat de mes recherches effectuées avant de poster sur le forum.
Le GS 230 correspondrait bien à mes critères. Mais je doute qu'en tant que particulier, il acceptent de traiter avec moi. Je n'ai besoin que d'une petite quantité (en volume, 30cl environ).

J'ai bien une adresse au Canada, pour de la vente en petite quantité, mais ce produit ne peut transiter par avion. Ça veut donc dire un transport par bateau avec des délais relativement longs.

Merci.

JB.
 
M

MT 15/25

Nouveau
Je n'ai pas connaissance de sels compatibles avec le laiton à ces températures, je vais suivre cette discussion pour me coucher moins bête!!!
Salutations

Bonjour,

Voici le produit proposé à la vente au Canada:

http://ballisticrecreations.ca/salt_home/salt-rev/

Il semble qu'au delà d'une certaine température la chauffe dégrade le zinc contenu dans cet alliage.

Je n'ai pas de connaissances particulières en ce domaine.

JB.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Cela n'apporte rien à la question de base mais je suis surpris que des sels pour traitement thermique soient en vente libre. Les derniers fours à bain de sels que j'ai vu en fonctionnement c'était il y a trente ans environ.
Ils me semblent prohibés depuis longtemps en Europe :
- Danger 1. Les pièces traitées doivent être parfaitement sèches de partout y compris dans les trous. Sinon ça peut péter à la figure dans le bain de sel, et même chose pour la goutte de transpiration qui peut tomber dedans. Avec des risques de brulures graves, d'autant que vu la composition de ces sels. Port d'un masque obligatoire...
- Danger 2. Pollution des eaux quand on se débarrasse de ces sels.

Après chacun fait comme il le sent.

Bien cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour un essai, poses un morceau d'aluminium sur ta pièce quand il fondra tu seras à 625°C bien liquide et coulant de la surface tu seras plus haut en température,je ne pense pas qu'il s'allie au laiton ou alors pas en contact avec ta pièce séparé par un récipient par exemple
Le sel de cuisine fond à 800°C c'est un essai que j'ai fait pour trouver le rouge à 800°C!!! Il fond en coulant,,
Fais un petit tas de 1cm3 et tu vas le voir sécher puis se tasser et enfin fondre,,,
il reste aussi la sonde thermométrique il yen a qui vont jusque 1250°C,,,
j'ai un bouquin sur ces sujets mais emballé p c q déménagement vendredi,,
je suivrai l'évolution des réponses,A +
 
M

mwm

Compagnon
PS parfois en pharmacie quelques dizaine de grammes cela se trouve, mais le prix est élevé parce chimiquement pur
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, j'ai déballé ce livre Agenda Dunod de 1943 "Métallurgie",,,,
on n'avait pas grand'chose pour travailler à l'époque,,,
Je cite:
"Cette méthode s'appelle les montres de Seger, ce sont de petites pyramides triangulaires de 15 mm de côté et de 50 mm de haut, elles se ramollissent, se contractent, s'inclinent et finalement la pointe se tourne vers la base, On dit que la montre est tombée quand elle est à moitié courbée, donc la pointe vers le bas" C'est surtout utilisé en céramique,,
La valeur de la température n'est valable que pour une même allure de four,,,
Dans le même ordre d'idée,on emploie des produits purs ou de mélanges eutectiques de ces sels,(en proportion pour faire varier le point de fusion du mélange,)
Sulfate de potassium,1070°C
Chlorure de baryum 955°C
Carbonate de sodium 850°C
Chlorure de sodium 800°C ( SEL DE CUISINE)
Chlorure de potassium 730°C,
Il me semble que ces produits sont accessibles dans une droguerie ou sur le net "mon droguiste"
dans ton cas, le Chlorure de potassium devrait convenir, mais cela est a employer en tenant compte de ton allure du four ,,de produit qui sont purs,,,
Un exemple, si tu achètes de l'acide sulfurique pour des accus au plomb ouverts par bouchons par exemple, il faut neutraliser le faible pourcentage de fer contenu dans l'acide,il doit être chimiquement pur avant de "le noyer" dans l'eau au titre requis ,,
La surveillance de température par sonde Chrome et Nickel et un petit module afficheur électronique est nettement plus précis
A ++
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
pourquoi ne pas utiliser un thermomètre ou un régulateur à sonde type K? pour un usage amateur quel est l'intérêt des sels?
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Aucun intérêt p c q faut des produits purs et non alliées à des matières qui peuvent créer des différences,,,
Surtout que c'était pour la cuisson de la céramique avec un régime défini pour le chauffage des pièces,,,
Avec une sonde "K" c'est 1250°C,, on peut voir venir, déjà un multimètre qui a une entrée pour mesure la température convient pour ces mesures jusque 999 °C,,,
A +
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
2 421
olivthehaas
O
D
Réponses
26
Affichages
4 866
lion10
lion10
P
Réponses
21
Affichages
2 127
phil135
P
U
Réponses
12
Affichages
2 013
usineurauvergnat
U
S
Réponses
7
Affichages
1 796
Steph71
S
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 789
stef1204
stef1204
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 183
david35460
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut