Osez Joséphine

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonjour a toutes et tous

C'est en lisant le post a Coquillette : https://www.usinages.com/threads/osez-publier-messieurs.105149/ que je me décide a faire le pas (un petit pas de bricoleur dans l'usinage )
Sans aucunes prétentions , surtout ne souriez pas trop et bien sûr toutes vos observations et critiques me seront des plus utiles .
Lors de ces "usinages " tout c'est très bien passé et j'y ai mis toute mon attention surtout sur les bridages .
Une première réalisation : pour mon Devallière , j'avais une lunette provenant d'une autre machine et bien entendue trop haute et désaxée . Mais pas facile ces lunettes c'est biscornu de partout
Surfaçage des cotés pour avoir une réf. puis sciage , nouvelle semelle , perçage , lamage , taraudage , pose de 2 tenons , collage , goupillage et reprise de la fixation sous le banc
Voilà pour cette bricole .

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
1.jpg


Un deuxième petit boulot pour ma scie alternative Casto: cet étau de serrage pour du rond qui était tout en brut de fonderie et bancale de partout y compris la semelle . J'avais un mauvais serrage avec l'étau d'origine pour le rond .
Surfaçage de réf. , fraisage intérieur , surfaçage du pied , rondelles de serrage pour remise a niveau ( je voulais faire un lamage mais ça passait pas en hauteur sous la fraiseuse et pas de rallonge de cône ) .

a.jpg
b.jpg
c.jpg
d.jpg
e.jpg
f.jpg
g.jpg


J'ai encore un petit reportage sur la fabrication d'une semelle pour une poupée diviseur
Si ça vous a plus ......
Merci pour votre attention et bonne soirée .
Claude
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Jolies réalisations ! on ne prends pas toujours le temps de finaliser correctement nos outils !
tu as bien fait de poster

"Un homme qui utilise un étau limeur ne peut pas être fondamentalement mauvais" Allipapa 1967-???? :-D

C'est quoi le "tirant" couleur rouge ??? , c'est pour relever l'outil à distance ?

Merci
Bàt
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Joli cet etau limeur il ressemble a celui d'un us que je suis regulierement "Abom79" il viens d'en faire la restoration
Jean marie
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Bravo Claude
Beau petit reportage comme on les aime....:smt038

J'aime bien l'étau limeur... le mouvement de cette machine a quelque chose d'humain..... l'ouvrier en train de limer sa pièce... :lol:

Je vois que tu ne chaumes pas.....

Bonne continuation Jean Paul :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Joli cet etau limeur il ressemble a celui d'un us que je suis regulierement "Abom79" il viens d'en faire la restoration
Moi aussi, je le suis. :smt023
La table inclinable en particulier est très semblable.
Celui d'Adam, c'est une grosse bête ! :eek:
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ça fait chaud au cœur vos compliments . Merci .

C'est quoi le "tirant" couleur rouge ??? , c'est pour relever l'outil à distance ?

Oui c'est le relevage automatique de l'outil en retour arrière
Cette machine je l'avais présenté dans la rubrique étau limeur
Et je prends grand plaisir a l'utiliser

4-jpg.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Une autre bricole :
Une semelle pour une poupée diviseur pour mon Aciera
Cette poupée n'étant pas d'origine Aciéra la base ne se montait pas sur la platine d'origine et ne voulant pas modifier ni l'une ni l'autre : alors je me suis lancé
Donneur de matière provenant d'une taraudeuse Précis (et il me reste un bon bout pour surement une utilisation a venir )
Surfaçage
Reprise des angles et rainure en T
Chanfreinage
Perçages et lamages
Soupape de récup. recoupée et tenu en place par une vis sans tête et ressort intérieur
Et voila

A.jpg
B.jpg
C.jpg
D.jpg
E.jpg
F.jpg
G.jpg
H.jpg
I.jpg
J.jpg
K.jpg
L.jpg
M.jpg
n.jpg


o.jpg
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 125
Dodore
Dodore
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
V
Réponses
15
Affichages
17 001
V
P
Réponses
18
Affichages
736
PAR52
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 439
Mecapower
Mecapower
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
Haut