Oscilloscope

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récuperé il y a quelque temps un oscilloscope Tektronic 2214, mais je n'ai pas le mode d'emploi, j'ai cherché sur la toile mais aucun PDF ou autre de cette bête.
Si parmi vous il y quelqu'un qui possede cette doc............

A+
noirvodka

IMG_6839wt.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'allais le dire ^^

si entretemp tu veut le revendre je le prend ^^ ou te l'echange ^^
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour elliott,

Merci pour le lien mais je n'ai pas trouver la doc pour ce modele.

Pour Doctor_itchy,

Non desolé mais je ne le vends pas ni ne l'échange, d'ailleurs j'ai pas d'idée sur le prix d'un tel materiel.

A+
noirvodka
 
M

MKSA

Compagnon
Sur certains sites US, il se vend encore de l'ordre de 2000USD.
Le mieux est de voir avec Tektronix, USA.
 
C

coredump

Compagnon
C'est surtout completement obsolete comme matos aujourd'hui :shock:

Pour un pro ca ne vaut tout simplement rien, a cause du simple cout de la calibration. Mais bon on en profite pour faire du blé sur le dos des amateurs.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
obsolete , mais non

ceratin pro prefere se genre de matos , car tres bon et moins chere que du neuf , un tektro 4*100 numerique en neuf on est dans les 5000€ +- suivant le model exact :wink:

noirvodka , t'inquete je te taquinais ^^ ,moi se que je recherche c'est des composant de 465B , enfin surtout l'ampli vertical ^^

pour le manuel on en vois sur ebay de temp en temp , mais bon payer 25 a 50€ pour un manuel en pdf :(

au pire fait une demande a tektro pour avoir le manuel , je l'ai fait pour le miens il me l'ont envoier via mail en pdf et gratuitement ^^

bien que on le trouve aussi sur eeserviçe :lol: ^^
 
L

Lokonel

Nouveau
Je ne mets plus souvent les doigts sur des oscillos, mais je me permettrais tout de même de mettre en garde les amateurs qui fantasmeraient sur l'achat d'un trop vieux modèle en occasion.
Les appareils dont les panneaux de commande sont majoritairement composés de potentiomètres, de rotacteurs et d'interrupteurs divers, peuvent parfois très mal vieillir, notamment à cause de problèmes d'oxydation. C'est sûr que dans un atelier d'amateur, un oscillo a fière allure, mais dans de nombreux cas, son usage devra en rester au statut de décoration intérieure.

Si on souhaite juste visualiser vaguement un signal, ça peut faire l'affaire, mais si on souhaite faire des mesures précises, la fiabilité d'un vieux tromblon devient vraiment problématique.

J'en ai fait plusieurs fois l'expérience au boulot. Mon oscillo habituel partant régulièrement en étalonnage, je me rabattais alors sur les vieux appareils qui dormaient dans une armoire (divers vieux Tektro, ITT et Philips). Pour faire quelques mesures basiques, je me disais que c'était bien suffisant, mais après plusieurs déconvenues suite à des mesures complètement loufoques et aléatoires (certains calibres avec presque 30% d'erreur !!), j'ai laissé définitivement ces vieux machins prendre la poussière. Je me rabattais alors sur un Scopemeter PM97 dont l'affichage LCD est parfois peu lisible, mais qui au moins ne me racontait pas n'importe quoi (quoique ses embases BNC en plastiques sont vraiment des merdes infâmes !!).
Je me souviens aussi d'un vieux Philips (un haut de gamme à son époque) que l'on envoyait tout de même en étalonnage, et sur lequel systématiquement les pros de la calibration nous facturaient du dépannage car ils se battaient avec pour réussir à lui faire passer correctement leurs contrôles. Malgré cela, à chaque fois qu'on l'utilisait, il nous faisait des caprices.

Je pense que les oscillos dont le panneau de commande est de type "logique" doivent mieux vieillir. Mon oscillo habituel est un modeste PM3335, qui passe les calibrations sans moufter et qui fonctionne toujours aussi bien malgré ses 15 ans d'ages.

Il y a toujours la possibilité de restaurer un vieil oscillo en remplaçant les éléments défectueux, mais les organes de commandes sont souvent non-standards et donc certainement difficiles à trouver dans le commerce. Le jeu en vaut-il la chandelle ??
Enfin bon, je ne suis pas non plus un champion de la mesure, il y a assurément sur ce forum des electros plus aguerris que moi à l'usage de l'oscillo et qui auront peut-être un avis contradictoire.
 
J

JKL

Compagnon
Lokonel a dit:
, il y a assurément sur ce forum des electros plus aguerris que moi à l'usage de l'oscillo et qui auront peut-être un avis contradictoire.

Je suis de ceux-là.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm

j'ai un vieux mais tres vieux bem16 qui etait a l'epoque vendu en kit , a part la sonde d'origine qui as vite degager pour une bonne sonde il fonctionne a merveille !!

j'ai un phillips a lampe ben idem j'ai juste changer le bouton on off qui etait casser ( bouton en plastock :( ) je m'en sert regulierement , et il as toujours ete tres fidele malgrez sont grand age !!!

le tektro ça fait 3ans qu'il ne sert pas car l'ampli vertical est mort (enfin a moitier mort , l'affichage ne se fait plus que sur une moitier de l'ecran lol )

je ne pense pas que les vieux oscillo sont mauvais , seulement certain on sans doute plus de probleme que d'autre ! puis l'endroit ou il sont entreposer , la temperature , le taux d'humiditer , la façon dont le "reparateur" a traiter les contact l'ors du dernier entretient , les vibration eventuelle , ect ect , font que les probleme peuvent arriver plus souvent !!

bien sure si j'avais les moyen j'aurais surement un tektro full numerique sur ecran lcd haute resolution en 8canal 500mhz ^^ mais c'est vraiment pas dans mes moyen :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
De plus question precision, un oscillo ce n'est pas ce qu'on recherche, qcq % et on est content. Les composants de ces appareils Tektro etaitent aussi le top, contacteurs notamment. Tout depend de la facon dont il a ete utilise et calibre.
J'ai un Hameg 512 qui traine encore, il y a longtemps que j'ai mis l'electronique de cote mais j'ai essaye d'interesser mon fils il y a qcq annees et il etait encore bien dans les specs.
 
L

Lokonel

Nouveau
Beuuh... j'aurais peut-être dû faire plus concis pour être plus clair.
Mon propos n'est pas de dire que tous les vieux oscillos sont bons pour la poubelle, juste que, j'ai remarqué, de façon générale, qu'en tête du palmares des appareils qui m'ont le plus trahi avec des mesures bidons, figuraient les vieux oscilloscopes. D'où ma méfiance irréversible à leur endroit.
Le tout premier de ce palmares était pourtant un petit Philips tout simple, parfaitement propre et soigneusement entreposé dans l'armoire du labo. Son seul tord était peut-être justement de n'avoir pas été suffisamment utilisé, boudé qu'il était, par des techniciens lui préférant des appareils aux étiquettes plus ronflantes. Il est possible aussi que je soit terriblement malchanceux, je l'admets.

Maintenant, je suis d'accord avec toi MKSA, tout dépend de l'usage que l'on souhaite faire de son engin, mais je crois que Mr Tektronix serait fâché si tu lui disais n'utiliser ses appareils à 3 milliards de $ que pour faire des mesures à la louche.

Ceci dit, cool les gars, hein... c'est juste pour discuter :-D
Ça fait belle lurette que l'électronique est devenu pour moi un truc aussi intéressant que d'aller faire ses courses au super-marché, donc je ne vais me battre pour ça :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
t'inquete moi je suis zen lol

bien que j'utilise se genre de machine bien souvent pour mettre mes proto au point , ou pour depanner pas mal de truc :D
 

Sujets similaires

2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
B
Réponses
2
Affichages
4 782
bariquand
B
F
Réponses
39
Affichages
15 006
F6FLC
F
S
Réponses
4
Affichages
5 745
sybouch
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 044
Miqs
500H
Réponses
13
Affichages
536
500H
@
Réponses
17
Affichages
713
@YakumO4444
@
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 696
Mecapower
Mecapower
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 263
Tour 85
Tour 85
Haut